Lycée Dachsbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Région de Bruxelles-Capitale image illustrant une école
Cet article est une ébauche concernant la Région de Bruxelles-Capitale et une école.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le lycée Dachsbeck est un lycée du réseau officiel se situant à proximité du Sablon, à Bruxelles (Belgique). Il fut fondé par Henriette Dachsbeck en 1876. Le lycée est divisé en deux sites distincts, la rue de la Paille et la rue de Rollebeek. La bibliothèque publique Brand Whitlock est un partenaire culturel idéal vu sa situation (16 rue de la Paille).

Ses élèves ont remporté par deux fois la finale du jeu télévisé Génies en herbe (2004 et 2006).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école fut fondée en 1876 sous le nom Cours d'éducation pour jeunes filles B. La première directrice était Henriette Dachsbeck[1]. C'était le deuxième lycée officiel pour jeunes filles à Bruxelles après l'athénée royal Gatti de Gamond[2]. Il devint mixte en 1878[2]. En 1943, les bâtiment furent occupés par les Allemands et les cours durent se donner à l'athénée Robert Catteau[3].

Batiments[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la rue de la Paille est construit sur un ancien couvent jésuite. Le couvent fut transformé en hôpital durant l'occupation française et devint propriété de la ville de Bruxelles en 1810[4]. Lors de la construction du palais de justice de Bruxelles les bâtiments servirent de palais provisoire. Avant de trouver leur occupation actuelle en 1876.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]