Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles
Pays Belgique
Directeur de publication Serge Jaumain
Genre Dictionnaire
Éditeur Éditions Prosopon
Date de parution 2013
Nombre de pages 895
ISBN 978-2-930682-01-3

Le Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles est un ouvrage scientifique paru en 2013 qui rassemble plus de 4000 notices courtes liées à Bruxelles exclusivement. Ces notices décrivent des lieux, des personnalités, des ouvrages architecturaux, des œuvres artistiques, des événements, etc. Elles ont été rédigées par plus de 80 chercheurs dont une bonne partie enseigne dans des universités belges[1],[2].

Le but de cet ouvrage est de donner de façon précise et succincte une vue résumée de l'ensemble de la connaissance sur le Bruxelles d'aujourd'hui et d'autrefois. Il a été créé sous l'impulsion de Serge Jaumain et d'Alain Deneef à la suite d'une discussion qu'ils tinrent en 2004. Un comité de rédaction fut ensuite créé afin de définir la portée de l'ouvrage ; ce comité était composé de Chloé Deligne, Jean-Marie Duvosquel, Anne-Isabelle Riano et Laurent Weinstein.

L'ouvrage est soutenu par l'Université libre de Bruxelles, le Brussels Studies Institute et la Région de Bruxelles-Capitale.

Sujets des notices[modifier | modifier le code]

Parmi les notices présentes dans cet ouvrage, citons par exemple :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Laporte, Un dictionnaire historique de Bruxelles à compléter peu à peu, article parue sur le quotidien La Libre Belgique, 6 mai 2013. Lire en ligne.
  2. Belga, Bruxelles et son histoire possèdent désormais leur propre dictionnaire, article paru le 3 mai 2013 sur le site de la RTBF.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]