Athénée royal de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Athénée royal de Bruxelles
Image illustrative de l’article Athénée royal de Bruxelles
L'entrée principale
Généralités
Création 1777
Dissolution 2002
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 50′ 39″ nord, 4° 21′ 01″ est
Adresse rue du Chêne, no 17
1000 Bruxelles
Cadre éducatif
Appellation Athénée royal mixte Jules Bordet
Type public
Pouvoir organisateur Communauté française de Belgique
Population scolaire 302 ()
Formation enseignement général
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Point carte.svg

L’Athénée royal de Bruxelles était, jusqu'en 2002, un établissement d'enseignement secondaire situé au no 17 de la rue du Chêne à Bruxelles. Les bâtiments sont maintenant occupés par l'annexe « Chêne » du Conservatoire royal de Bruxelles.

Historique[modifier | modifier le code]

Son histoire commence en 1777 par la création du Collège Thérésien. Après l'annexion des Pays-Bas autrichiens par la Première République, il prend, en 1797, le nom d’École centrale du département de la Dyle puis de Lycée d’État et enfin de Lycée impérial en 1803. Pendant la période du Royaume uni des Pays-Bas, l'école prend d'abord le nom d’École royale puis, en 1818, d’Athénée royal.

En 1830, l'athénée est pris en charge par la Ville de Bruxelles et, en 1834, celle-ci met plusieurs classes à disposition de la toute nouvelle École militaire. Avec la première loi organique sur l'enseignement secondaire, l’Athénée royal de Bruxelles devient un établissement de l’État. Lors du centenaire de la naissance de Jules Bordet, en 1970, l'école prend le nom d’Athénée royal Jules Bordet en l'honneur de celui qui y fut élève entre 1880 et 1886[1]. Il précisera son régime d'établissement mixte en 1973.

À la suite de la baisse continue du nombre d'élèves inscrits[2], le Gouvernement de la Communauté française décide, par arrêté communautaire du [3], de fusionner par absorption l'établissement avec l’Institut technique Chomé-Wijns à Anderlecht qui devient l’Athénée royal Léonardo da Vinci. L'établissement scolaire de la rue du Chêne ferme définitivement ses portes le après la tenue des examens de seconde session de l'année académique 2001-2002 et après 225 années d'existence.

Professeurs notables[modifier | modifier le code]

Élèves notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jules Bordet (1870-1961) », Dossiers biographiques, sur www.pasteur.fr, Institut Pasteur (consulté le 5 juillet 2013)
  2. Fabienne Defrance, « Enseignement Jules Bordet comptant trop peu d'élèves, une fusion est envisagée : Un athénée historique en perdition », Le Soir, Bruxelles, Groupe Rossel,‎ , p. 16 (lire en ligne [[html]])
  3. « Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant fusion par absorption de l'Athénée royal Jules Bordet à Bruxelles... », Centre de documentation administrative, Bruxelles, Gouvernement de la Communauté française, vol. Lois, no 27285,‎ (lire en ligne [[PDF]])
  4. a et b « WOESTE », sur www.ars-moriendi.be (consulté le 28 mai 2018)
  5. « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1919 », sur www.nobelprize.org (consulté le 28 mai 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Michel De Waha, Du Collège Thérésien à L'Athénée royal mixte Jules Bordet : Bicentenaire du Collège Thérésien de Bruxelles, Bruxelles, Les Amis de L'Athénée royal Jules Bordet,
  • n.c. (Fondation Roi Baudouin), La Mémoire des Pierres en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, , 304 p. (ISBN 978-2-8719-3023-5, OCLC 20345825, présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]