Lily Safra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lily Safra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Lily WatkinsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Activité
Conjoints

Lily Safra, née Lily Watkins le à Porto Alegre (Brésil), est une philanthrope et milliardaire brésilienne[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Wolf White Watkins, un ingénieur tchèque de chemins de fer, et d'une mère uruguayenne d'origine russe juive, elle a grandi à Rio de Janeiro puis en Uruguay avec sa famille. A l'âge de 17 ans elle se marie avec Mario Cohen, un riche argentin, dont elle a eu trois enfants : Claudio, Eduardo, et Adriana. Claudio est mort dans un accident de voiture à l'âge de 30 ans en 1989. Lily et Cohen divorcèrent au début des années 1960.

En 1965, elle se remarie à Alfredo "Freddy" Monteverde, un juif roumain qui a fui les persécutions nazies en 1939 en immigrant au Brésil, où il a fondé une grande entreprise de distribution. Le couple adopte un enfant nommé Carlos. En 1969, Monteverde se suicide, en laissant à Lily un grand héritage.

Un mois après la mort de son mari, Lily part à Londres. Elle y rencontre Edmond Safra, le banquier de son mari, qui va aider la veuve à contrôler son héritage. Une relation amoureuse se noue entre la jeune héritière et son banquier - une relation non approuvée par la famille de Lily qui est juive ashkénaze.

En 1972, Lily se marie avec un homme d'affaires, Samuel Bendahan, un mariage de courte durée : le couple se sépare après deux semaines puis avant la prononciation définitive de leur divorce un an plus tard.

En 1976, Lily se marie avec Edmond Safra un banquier juif syrien naturalisé brésilien, qui a fondé la Republic National Bank of New York. Le couple passe son temps entre Genève, New York et dans la Villa Leopolda sur la côte d'azur. Edmond Safra est tué dans un incendie[1] provoqué par son infirmier américain Ted Maher.

La part de Lily dans l'héritage de Safra est de 800 millions de dollars.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]