Université de Haïfa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Université de Haïfa
University of Haifa.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
אוניברסיטת חיפה
Fondateur
Abba Hushi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Aaron Ben-Ze'ev
Recteur
David Farraggi
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Israël
voir sur la carte d’Israël
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
18 100 (2010)
Divers
Membre de
GU8
Site web
Campus au sommet du mont Carmel

L'université de Haïfa (en hébreu : אוניברסיטת חיפה) est une université publique située sur le mont Carmel, à Haïfa en Israël. Elle a été fondée en 1963 par le maire de Haïfa Hushi Abba et était à l’origine sous l'égide de l'université hébraïque de Jérusalem. C'est en 1972 que l'université de Haïfa est devenue une institution universitaire indépendante à part entière.

18 100 élèves y étudient une grande variété de spécialités, notamment les sciences sociales, les sciences humaines, le droit et l'éducation. Elle est globalement divisée en six facultés : sciences humaines, sciences sociales, droit, sciences et enseignement des sciences, services sociaux ainsi que sciences de la santé et de l'éducation. Au-delà de l'objectif de fournir une éducation supérieure de premier ordre, l'université de Haïfa a pour but d'apporter des possibilités éducatives égales à tous les secteurs de la société, et en particulier d'encourager la compréhension mutuelle et la coopération entre les populations juives et arabes sur le campus et hors campus. L'université abrite le musée Hecht d'archéologie et d'art et plusieurs centres de recherche et instituts dont l'Institut de l'Évolution, le Centre pour l'étude de la société de l'information, le Centre pour l'étude de la sécurité nationale, le centre de recherche sur le tourisme et bien d'autre. L'université accueille également un grand centre de recherche IBM sur son campus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès sa première année, 472 élèves ont étudié à l'université de Haïfa. Le personnel comprenait 180 enseignants, 50 d'entre eux résidents de Haïfa. En 1967, l'université de Haïfa a décerné un diplôme à ses 75 premiers diplômés, les trois quarts d'entre eux destinés à devenir Professeurs. En 1966, l'université a déménagé au sommet du mont Carmel, l'emplacement actuel de son campus principal. Premier bâtiment de l'université, l'édifice multifonctionnel a été construit en 1966. Il contenait des salles de classe, des laboratoires, une bibliothèque avec 110 000 livres et une cafétéria. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a prévu pour le campus toutes les installations de l'université dans un ce seul complexe. Plus récemment, d'autres bâtiments ont été construits à proximité.

L'université de Haïfa a été classée au 10e rang des 36 instituts universitaires en Israël en 2012, il s'agissait d'une hausse de 6 points par rapport au classement 2006.

L'école Leon H. Charney des sciences marines[modifier | modifier le code]

L'école Leon H. Charney des sciences marines est une division de l'université de Haïfa qui se concentre principalement sur l'étude de la mer Méditerranée. Il abrite le Centre de Césarée, son propre centre de plongée qui prend également en charge l'Autorité israélienne des Antiquités de Césarée. Il étudie trois domaines complémentaires que sont :

  • Les biologies marines ;
  • Les géosciences marines ;
  • Les civilisations maritimes.

Collection de tableaux[modifier | modifier le code]

L'université d'Haïfa compte 137 œuvres de peintres juifs de l'école de Paris que le collectionneur Oscar Ghez conservait dans son musée du Petit Palais à Genève et qu'il a offerte en 1978 au Hecht Museum de l'Université.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]