Les Abeilles (entreprise)

Les Abeilles | |
Création | 1864 |
---|---|
Fondateurs | Charles Louis Walter |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Siège social | Le Havre![]() |
Direction | Christian Lefèvre |
Société mère | Bourbon |
Effectif | 139 |
Chiffre d'affaires | 25 361 689 € (2013) |
Résultat net | 2 494 000 € (2012) |
modifier - modifier le code - voir wikidata ![]() |
Les Abeilles (ex Les Abeilles International), société fondée au Havre en 1864, est un armateur français spécialisé dans le remorquage. C'est une division du groupe Bourbon.
L'entreprise est aujourd'hui spécialisée dans le remorquage de haute mer. L'essentiel de son activité consiste en l'activité de protection du littoral français grâce à des remorqueurs de haute-mer et des unités spécialisées en dépollution, affrétés par la Marine nationale.
La société est membre de l’International Salvage Union (ISU) qui regroupe les sociétés spécialisées dans le sauvetage et l’assistance en mer.
Elle est intervenue sur des naufrages comme ceux de l’Erika, du Ievoli Sun, du TK Bremen. Elle comporte environ 140 salariés (en 2014).
Sommaire
Historique[modifier | modifier le code]
La compagnie de remorquage et de sauvetage Les Abeilles a été fondée au Havre en 1864 par Charles Louis Walter. Son premier remorqueur, L’Abeille I, est lancé en 1865.
En 1926, les activités de la compagnie s'étendent au port de Nantes, puis de Cherbourg en 1930.
En 1976, la société Les Abeilles signe un contrat avec la Marine nationale pour la fourniture d'un service de remorquage de haute-mer destiné à la protection du littoral français. Les missions sont la prévention des échouements, l'assistance et le sauvetage des navires en détresse, et le combat des risques de pollution. C'est la naissance de la branche Les Abeilles International dédiée au sauvetage maritime.
La société est achetée en 1996 par le groupe Bourbon.
L'activité de remorquage portuaire de la société Les Abeilles a été vendue en 2007 à la société espagnole Boluda Corporación Marítima, et est renommée Boluda France.
En 2008, Les Abeilles International sont renommées Les Abeilles, la marque n'étant plus utilisée depuis la vente de l'activité remorquage portuaire au groupe Boluda[1].
Flotte[modifier | modifier le code]
Quatre unités de remorquage en haute mer :
- L’Abeille Bourbon, basée à Brest.
- L’Abeille Flandre, basée à Toulon.
- L’Abeille Languedoc, basée à Boulogne-sur-Mer.
- L’Abeille Liberté, basée à Cherbourg.
Quatre bâtiments d'assistance et de dépollution :
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « BOURBON: Les Abeilles International devient Les Abeilles », sur Mer et Marine, Groupe Télégramme, (consulté le 12 avril 2014)
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Jacques Pilon et Daniel Le Marchand, Les Abeilles, Dieppe, , 132 p.