Aller au contenu

Laurent Prud'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Prud’homme est un dirigeant d'entreprise français, successivement directeur général d'Eurosport, du groupe L'Équipe et nommé directeur général de l'Olympique lyonnais en novembre 2023.

Laurent Prud’homme est né le à Hyères dans le Var (83)[1].

Il est diplômé d’un master en gestion d’entreprise, spécialisation en finance à Paris 2 Panthéon-Assas[2],[3]. Il est également diplômé de l'école de management emlyon business school[4],[5].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Laurent Prud'homme commence sa carrière en 1998 au sein du Groupe Canal+[6].

De 2001 à 2019, il travaille chez Eurosport en développant au niveau international les acquisitions et sous licences de droits sportifs pour le groupe. Il accompagne également le développement des activités françaises de Discovery[7]. Il est successivement nommé directeur des programmes puis directeur des acquisitions et ventes de droits sportifs chez Eurosport, CEO d’Eurosport Events, Senior Vice-Président chargé de la stratégie, de l’acquisition et de la syndication des droits sportifs chez Discovery[6]. De 2019 à 2020, il est nommé directeur général de Discovery France[8].

Il a également travaillé pendant un an en tant que directeur adjoint des acquisitions de films et séries au sein du Groupe TF1, de 2009 à 2010[6].

Le , il prend la direction générale du groupe de média L'Équipe en remplacement de Jean-Louis Pelé. Sa mission est de mettre en œuvre la stratégie de rapprochement entre les pôles télévision, médias et vidéos du groupe afin de développer l'activité dans le domaine du sport[8],[9]. Sa stratégie à la tête du groupe restera la diversification et la maîtrise des coûts[10].

En novembre 2023, il est recruté par John Textor à la direction générale de l'Olympique lyonnais en remplacement de Santiago Cucci, qui assurait le poste de président exécutif par intérim et de Thierry Sauvage, directeur général [11],[12]. Il est remplacé à la tête de L’Équipe par Aurore Amaury qui prend la direction générale du groupe par intérim[13]. Il devient, d'après le communiqué officiel, « responsable de la direction et de la gestion de toutes les opérations quotidiennes de l’Olympique Lyonnais » et « le principal représentant de l’OL auprès des autorités gouvernementales, publiques, administratives et sportives telles que la LFP, l’UEFA, les élus locaux et le Gouvernement français »[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Extrait Pappers du registre national des entreprises » [PDF], sur pappers.fr.
  2. « Retour sur notre petit déjeuner en Live avec Laurent Prud’homme, Senior Vice President d’Eurosport », sur MediaClub, (consulté le ).
  3. « Think Football 2017 - Actualités », sur football.newstank.eu (consulté le ).
  4. « M. Laurent PRUD'HOMME - Directeur général du groupe L'Equipe - Biographie mise à jour le 30 mars 2023 - LesBiographies.com », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  5. « Conférence de Laurent Prudhomme, DG du Groupe l'Equipe | Club Media & Entertainment | 15 mars 2023 », sur emlyon business school alumni (consulté le ).
  6. a b et c « Laurent Prud’homme : de Discovery à L’Équipe », sur CB News, (consulté le ).
  7. « Départ de Laurent Prud'homme, patron d'Eurosport France », sur L'Équipe (consulté le ).
  8. a et b « Laurent Prud'homme prend la tête du groupe l'Équipe », sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. S. B. M. Basket, « Médias – Laurent Prud’homme rejoint l’Equipe - Sport Business Mag »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  10. « Laurent Prud’homme: «Le journal “L’Équipe” reste notre marque de haute couture» », sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. Par Le Parisien avec AFP Le 17 novembre 2023 à 14h43, « Olympique Lyonnais : Laurent Prud’homme nommé directeur général par John Textor », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. « OL: Laurent Prud'homme va devenir le directeur général du club », sur RMC SPORT (consulté le ).
  13. « Changement à la tête du groupe L'Equipe », sur Les Echos, (consulté le ).
  14. Chemssdine Belgacem, « OL : John Textor dévoile les raisons de la nomination de Laurent Prud’homme », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le ).