Aller au contenu

La Vache (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Vache
Description de cette image, également commentée ci-après
Jamel Debbouze et Fatsah Bouyahmed
à une avant-première du film.
Réalisation Mohamed Hamidi
Scénario Mohamed Hamidi
Alain-Michel Blanc
Fatsah Bouyahmed
Acteurs principaux
Sociétés de production Quad Productions
Pathé
Agora Films
14ème Art Production
Ten Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 91 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Vache est une comédie française réalisé par Mohamed Hamidi, sorti en 2016.

Fatah, un paysan algérien modeste, joyeux et optimiste, n'a jamais quitté sa campagne. Aimant la culture française et notamment la musique de variété des années 1980, il rêve d'emmener sa vache, Jacqueline, au salon de l'agriculture de Paris. Un jour, à la surprise générale, il reçoit une invitation pour s'y rendre, l'organisation de l'évènement exprimant le souhait de récompenser sa persévérance. Il est toutefois incapable de financer le voyage et doit donc, pour mener à bien son voyage, emprunter de l'argent à tous les hommes du village, qui consentent à ce prêt malgré les réticences.

Il quitte alors sa femme Naïma et ses deux filles et prend le bateau pour Marseille avec sa vache. Avant d'entamer, à pied, sa marche vers Paris, il rend visite à son beau-frère, Hassan, qui vit depuis des années à Marseille. Il découvre que ce dernier a caché l'existence de son mariage avec une Française et de leurs deux enfants. Hassan incite fortement Fatah à ne rien révéler et à s'en aller rapidement. Le paysan algérien débute ensuite son périple à travers la France, où il fait des rencontres variées : il se retrouve à animer une fête de village trop arrosée, puis il est accueilli chez un comte ruiné lorsque Jacqueline se voit bloquée par la traversée d'un cours d'eau, puis il est impliqué malgré lui dans un mouvement de revendications paysannes qui lui vaut d'être injustement arrêté par la police lors d'une manifestation qui dégénère. Repéré par une journaliste de la télévision française, le courageux marcheur fait soudainement le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux, suscitant l'admiration et subissant également quelques moqueries.

Alors que les ennuis le retardent, il n'est pas sûr d'arriver à temps au concours de la plus belle vache tarentaise. D'autre part, des photographies embarrassantes, le montrant ivre ou embrassant une femme, créent un scandale parmi les habitants de son village qui les reçoivent à cause d'un quiproquo.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed et le réalisateur Mohamed Hamidi.

Distribution

[modifier | modifier le code]

dans leur propre rôle

[modifier | modifier le code]

En faisant ce film, Mohamed Hamidi exprime la volonté de mettre en place « un cadre positif d'une France qu’on aimerait voir plus souvent »[1].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Salma Niasse Ba, « « Avec “La Vache”, je voulais montrer une France qu’on aimerait voir plus souvent » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « "La Vache", de Mohamed Hamidi, grand gagnant du festival de l'Alpe d'Huez », sur France Info, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]