Léon Divoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Divoy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Léon Divoy (né à Oisy le — mort à Uccle le ) est un aviateur de la Force Aérienne belge et de la Royal Air Force britannique, puis de la compagnie aérienne Sabena.

Après la capitulation de la Belgique face à l'Allemagne nazie au terme de la campagne des 18 jours, Léon Divoy souhaite continuer à combattre l'armée allemande. Avec son compagnon de promotion Mike Donnet, il remet en état un Stampe SV-4b remisé dans le hangar du château de Terblock (Overijse, Belgique) occupé par les Allemands, en y effectuant clandestinement des visites nocturnes. Au bout de trois mois, l'avion est prêt. Divoy et Donnet décollent dans la nuit du 4 au vers le Royaume-Uni.

Le , Divoy est intégré à la RAF. Il est cependant fait prisonnier par les Allemands le , lors d'une opération en France, à la suite d'une collision avec un Spitfire ami. Il sera incarcéré en Silésie, au Stalag Luft III. Candidat à l'évasion, le tirage au sort ne lui permet pas de participer à celle rendue célèbre par le film La Grande Évasion.

Le , Divoy prend sa retraite militaire en rejoignant la compagnie civile Sabena, pour laquelle il sera commandant de bord jusqu'en 1972.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Léon Divoy et Willy Coppens de Houthulst, Cap 300 : Récit, Bruxelles - Paris 7e, Pierre De Méyère, éditeur, , 271 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]