Un taxi mauve (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un taxi mauve
Réalisation Yves Boisset
Scénario Michel Déon
Yves Boisset
d'après le roman éponyme de Michel Déon
Musique Philippe Sarde
Acteurs principaux
Sociétés de production TF1 Films Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 115 minutes
Sortie 1977


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un taxi mauve est un film franco-italo-irlandais réalisé par Yves Boisset, sorti en 1977. C'est une adaptation du roman éponyme de Michel Déon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'arrivée d'une jeune femme, Sharon (Charlotte Rampling), dans un petit village du comté de Clare en Irlande bouleverse le quotidien fait d'amitiés et de silence de Philippe Marchal (Philippe Noiret), qui s'est réfugié dans ce village après la mort de son fils, et de Jerry (Edward Albert), frère de Sharon, cadet d'une famille de milliardaires, exilé en Irlande par sa famille à la suite d'une sombre histoire. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand surgit Taubelman (Peter Ustinov), personnage fantasque semblant connaître tout sur tout le monde, accompagné de sa ravissante et muette fille Anne (Agostina Belli) dont Jerry ne va pas tarder à tomber fou amoureux. Alors que Sharon est déterminée à découvrir qui est réellement Taubelman.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé du au [2], principalement au village d'Eyeries et son pub (le Causkey's Bar), dans le comté de Cork. Mais aussi dans le château d'Ashford (l'hôtel de Sharon), dans le comté de Sligo, le château de Rosturk (l'hôtel de Sharon et Philippe), dans le comté de Mayo, la plage de Coumeenoole (la chute de cheval d'Anne) et la route de la Slea Head (une scène de crépuscule), au bout de la péninsule de Dingle dans le comté du Kerry.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un taxi mauve », sur Unifrance (consulté le 14 février 2020)
  2. « Un taxi mauve », sur cinema.encyclopedie.films.bifi.fr (consulté le 14 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]