Kellie Leitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Khristinn Kellie Leitch, née le , est une femme politique canadienne. Elle est députée à la Chambre des communes où elle représente la circonscription de Simcoe—Grey depuis l’élection fédérale en 2011. Elle a succédé à Helena Guergis qui a été licenciée du caucus du Parti conservateur. Suivant son élection, Leitch a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et de Développement social. Le , le Premier ministre Stephen Harper a nommé Leitch ministre du Travail et ministre de la Condition féminine.

Éducation et carrière médicale[modifier | modifier le code]

En 1991, Leitch sort de l'Université Queen's avec un diplôme de premier cycle[1]. Elle décroche son doctorat en médecine de l'Université de Toronto en 1994, un MBA de l'Université Dalhousie en 1998, et a complète le programme de résidence en chirurgie orthopédique en 2001 à l'Université de Toronto. Elle rejoint la clinique de l’orthopédie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Los Angeles / Université de Californie du Sud en 2002[2].

Leitch a enseigné à l'Université de Western Ontario, où elle a été vice-doyenne des affaires extérieures à l'École Schulich de médecine et de dentisterie, et présidente de la chirurgie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de l’Ouest d'Ontario.

Elle est une chirurgienne orthopédique pédiatrique à l’Hospital for Sick Children. Leicht est également professeure associée à l'Université de Toronto[2].

Leicht a été la présidente fondatrice du Ivey International Centre for Health Innovation, et a dirigé le département de la santé du programme de MBA à la Ivey Business School situé à l'Université de Western Ontario.

Leitch a également fondé la Fondation Kids Health en 2009, une organisation qui cherche à travailler avec les milieux universitaires, associatifs, gouvernementaux et industriels pour faire du Canada un pays sain pour les enfants[3].

Participation Politique[modifier | modifier le code]

Leicht est une membre active du Parti conservateur du Canada et du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario[4]. Elle a fait partie du cabinet de campagne de la députée progressiste-conservatrice Christine Elliott en 2009[5]. Elle a également servi en tant que présidente du Campus PC de l'Ontario Association, et a été activement impliquée dans le Parti conservateur depuis de l’âge de 14 ans.

Leitch a servi comme présidente du groupe d'experts sur le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants en 2006, qui a fait des recommandations à Jim Flaherty, Ministre des Finances, sur les meilleures façons de mettre en œuvre ce crédit d’impôt destiné à encourager la santé et la forme physique chez les enfants canadiens[6]. En 2008, Leitch a rédigé le rapport intitulé Reaching for the Top: A Report by the Advisor on Healthy Children & Youth. Le rapport est un "appel à l'action" pour le gouvernement et l’industrie sur les questions clés qui touchent les enfants et les jeunes canadiens[2].

Leicht sert sur les planches[pas clair] pour Canadian Foundation for AIDS Research, le Conseil national de recherches Canada, le YMCA, et Génome Canada, entre autres[2].

Le , le Globe and Mail indique que Leitch serait candidate à l'investiture conservatrice dans Simcoe-Grey. Le siège était, à l'époque, tenu par Helena Guergis, qui a été expulsée du Parti conservateur[7].

Leitch a remporté l'investiture sur Maire de Collingwood Chris Carrier et Paul Throop avec 67 % des votes. Elle remporte ensuite l’élection générale avec 31 784 bulletins de vote pour elle et une pluralité de 20 590 voix, soit 49,36 % des voix[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Queen's staff, « Queen's alumni honoured with Order of Ontario » [archive du ], News Centre, Kingston, Ontario, Queen's University, (consulté le 25 octobre 2013)
  2. a b c et d « Genome Canada-Board of Directors » [archive du ], Ottawa, Genome Canada, (consulté le 25 octobre 2013)
  3. Kellie Leitch, « Kids Health Foundation founder Dr. Kellie Leitch commends the Speech from the Throne » [archive du ], Toronto, Newswire, (consulté le 25 octobre 2013)
  4. Robert Benzie, « Mike Harris is back as Tory kingmaker », The Toronto Star, Toronto,‎ (lire en ligne[archive du ])
  5. Bruce Cheadle, The Canadian Press, « Dr. Kellie Leitch, Conservative MP, Moonlights As Pediatric Surgeon », The Huffington Post, Ottawa,‎ (lire en ligne[archive du ])
  6. Eric Richer, « Minister of Finance Appoints Expert Panel to Advise on Children's Fitness Tax Credit » [archive du ], Government of Canada, Ottawa, Queen's Printer for Canada, (consulté le 25 octobre 2013)
  7. Daniel Leblanc, « With Guergis out in the cold, Tories to unveil new star candidate », The Globe and Mail, Toronto,‎ (lire en ligne)
  8. Morgan Ian Adams, « Simcoe—Grey, by the numbers », The Enterprise Bulletin, Collingwood, Ontario,‎ (lire en ligne[archive du ])

Liens externes[modifier | modifier le code]