Lynne Yelich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lynne Yelich

Lynne Yelich (née Zdunich, le 24 mars 1953 à Saskatoon, Saskatchewan) est une femme politique canadienne ; est un troisième génération politicien croate-canadienne. Elle est actuellement députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription saskatchewanaise de Blackstrap sous la bannière du Parti conservateur du Canada. La circonscription de Blackstrap comprend la ville natale de Yelich de Kenaston, Saskatchewan, identifié comme le plus grand établissement agricole croate au Canada. Lynne Yelich fut d'abord élue sous l'Alliance canadienne en 2000, puis réélue en 2004, 2006 et 2008 tant que candidate conservatrice. Elle est actuellement ministre d'État (Affaires étrangères et consulaire).

Au moment de la dissolution de la 38e législature, qui a pris fin le 17 mois gouvernement minoritaire du Premier ministre Paul Martin 2005, Lynne Yelich a été citée par Carol Goar en tant que membre du Parlement qui avait "essayé d'utiliser le système législatif pour améliorer la vie des Canadiens" et pour "tentative de jouer un rôle positif dans une Maison consommée par machinations partisanes" pendant une période parlementaire particulièrement acrimonieux.

À la suite de l'élection du gouvernement conservateur minoritaire en 2006, Yelich a été nommé par le Premier ministre du Canada Stephen Harper que le secrétaire parlementaire du Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Yelich a été nommé ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest Canada) par le Premier ministre Stephen Harper après la réélection du gouvernement conservateur minoritaire en 2008. Elle était la dernière nommée ministre d'État (Affaires étrangères et consulaire) en Juillet 2013.

Pendant son mandat parlementaire, Yelich a siégé au Citoyenneté et Immigration, Transports, des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, et de la Condition comités de femmes. Elle a également été membre du Comité permanent des Ressources humaines et du Développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA). Elle a également servi de porte-parole pour les femmes entrepreneures, familles et aidants naturels, de la Condition féminine, Villes, et le transport du grain.

Yelich a présenté des motions d'initiative parlementaire pour faire sexuellement explicite la contrebande de matériel dans les prisons, de tenir les stations locales ouvertes météorologiques, d'établir un rapport sur le décorum à la Chambre, et soutenir la recherche sur l'endométriose.

Elle est mariée à Matt et est la mère de deux filles.

Liens externes[modifier | modifier le code]