Tony Clement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le joueur de rugby à XV gallois, voir Tony Clement (rugby à XV).
Tony Clement
Tony Clement 2012.jpg
Fonctions
Ministre de la Sécurité publique du Canada (en)
depuis le
Ministre des Affaires étrangères du Canada
-
Président du Conseil du Trésor
-
Liste des ministres de l'Industrie du Canada
-
Ministre d'État chargé de l'Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario (en)
-
Ministre de la Santé du Canada
-
Membre du Parlement provincial
Député de la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Site web

Anthony Peter Clement dit Tony Clement, né le 27 janvier 1961 à Manchester (Angleterre), est un homme politique canadien. Il est élu député à la Chambre des communes du Canada le 23 janvier 2006, gagnant dans sa circonscription de Parry Sound—Muskoka par une faible majorité de 28 voix. Le 6 février 2006, il est assermenté comme ministre de la Santé dans le cabinet du Premier ministre Stephen Harper. Il conserve son siège lors des élections générales de 2008, 2011 et 2015. Il a été ministre de la Santé jusqu'en octobre 2008, puis ministre de l'Industrie de cette date jusqu'en mai 2011, et enfin président du Conseil du Trésor de mai 2011 à novembre 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre de l'Assemblée législative de l'Ontario pour Brampton West—Mississauga entre 1999 et 2003, il y est élu pour Brampton South de 1995 à 1999.

Clement est candidat à la direction du Parti conservateur du Canada après que celui-ci naquit de la fusion de l'ancien Parti progressiste-conservateur et de l'Alliance canadienne en 2004, mais la course a été remportée par Stephen Harper.

Depuis plus d'un an Tony Clement est accusé par l'opposition d'avoir détourné de leur cible plus de 50 millions de dollars en fonds gouvernementaux et qu'il aurait permis à des donateurs du parti de s'impliquer dans la gestion de ces deniers publics a des fins partisanes.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]