Oculus Quest 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oculus Quest 2
Oculus Quest 2 - 2.jpg
Caractéristiques
Développeur
Fabricant
Type
Génération
2020 à présent
Date de sortie
2020
Système d'exploitation
surcouche d'Oculus Quest, basée sur Android (Android 10)[1]
Écran
Définition
1832 x 1920 par œil @ 90 Hz
Carte graphique
Masse
503 g
Prédécesseur
Site web

L'Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle (VR) LLC créé par Oculus VR, une marque de Facebook Technologies, et successeur de l'Oculus Quest. Il est annoncé lors du Facebook Connect 7 et lancé le .

Comme son prédécesseur, le Quest 2 est capable de fonctionner à la fois comme un casque autonome avec un système d'exploitation interne basé sur Android et avec des logiciels VR compatibles Oculus fonctionnant sur un PC lorsqu'il est connecté par USB.

Matériel[modifier | modifier le code]

Son design est similaire à l'Oculus Quest original, mais en remplaçant l'extérieur noir recouvert de tissu par une apparence en plastique blanc. Il est plus léger que le Quest de première génération, avec 503 grammes contre 571 grammes[2]. La sangle a été changée pour une version à base de tissu (plutôt que la sangle à base élastique[pas clair])[3], tandis que le port USB-C a été placé à l'arrière du casque.

Le Quest 2 utilise le système sur puce Qualcomm Snapdragon XR2 (faisant partie d'une ligne conçue principalement pour les appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée) [4] avec 6 Go de RAM (contre 4 Go dans le modèle de première génération)[2]. Il utilise un seul panneau LCD à commutation rapide avec une résolution de 1832 × 1920 par œil. Il prend en charge un taux de rafraîchissement de 90 Hz (contre 72 Hz pour le modèle de première génération) qui ne sera disponible que dans la zone de lancement des jeux. Une future mise à jour permettra la prise en charge du 90 Hz dans les jeux [5]. Le casque comprend un réglage de la distance interpupillaire physique (IPD) à 58 mm, 63 mm et 68 mm, ajusté en déplaçant physiquement les lentilles[6].

Les contrôleurs Oculus Touch inclus ont été mis à jour avec une taille légèrement plus grande comparée à la version de première génération[5]. Facebook a également déclaré que l'autonomie de leur batterie avait été multipliée par quatre par rapport aux contrôleurs inclus avec le Quest de première génération[7],[3].

Jeux[modifier | modifier le code]

Oculus Quest 2 est rétrocompatible avec tous les jeux et logiciels pris en charge sur le modèle de première génération[3].

Accessoires[modifier | modifier le code]

Oculus a présenté un accessoire Elite Strap qui contient un coussinet en forme d'anneau pour l'arrière de la tête et un cadran de serrage[3]. Oculus fait également la promotion des casques Logitech « certifiés » pour Quest 2 (y compris le G333 VR, le tout premier casque in-Ear de la société) qui ont des cordons raccourcis conçus pour être utilisés avec des casques[8].

Oculus s'est également associé à Logitech pour prendre en charge son clavier K830 dans le cadre de la fonction Infinite Office d'Oculus, permettant à l'utilisateur de voir le clavier et les mains tout en tapant en VR[9].

Lancement[modifier | modifier le code]

Quest 2 a été officiellement dévoilé le lors du Facebook Connect 7. Le modèle 64 Go était au prix de 299 dollars, une diminution de 100 dollars par rapport au modèle Quest original. Le modèle 128 Go de la Quest de première génération a été remplacé par un modèle 256 Go à un prix équivalent[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Outre les critiques sur le fait qu'il est obligatoire d'avoir un compte Facebook pour utiliser le Quest 2 et tous les futurs produits Oculus[11],[3], The Verge a donné un avis positif lors de son test d'une pré-version, notant que, même s'il manquait des fonctionnalités exceptionnelles, il avait « des améliorations intéressantes telles qu'un poids réduit, un écran avec une meilleure apparence visuelle et un meilleur taux de rafraîchissement que le Quest original, et un port USB déplacé ». Le nouveau bracelet a été critiqué pour avoir « moins de support et un mécanisme de serrage légèrement plus maladroit » (bien que partiellement rectifié par l'accessoire Elite Strap), et le nouveau mécanisme IPD a été considéré comme « ennuyeux » et pas aussi inclusif que celui du modèle de première génération . En conclusion même s'il ne s'agit pas d'une « mise à niveau incontournable » pour les propriétaires existants, le Quest 2 a « le meilleur équilibre global entre le matériel, les fonctionnalités et le prix ».

Ars Technica a été moins positif. Ils ont noté que déplacer le nouveau bracelet en tissu par rapport aux sangles élastiques du Quest d'origine, en passant par les options IPD limitées, à la durée de vie de la batterie inférieure et aux contrôleurs ayant moins d'adhérence et une précision réduite sur les jeux plus intensifs[pas clair]. Ils ont en autre rajouté que si le passage de l'OLED à l'écran LCD produisait des images « plus nettes », les couleurs, elles, étaient plus « délavées »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Introducing Oculus Quest 2, the Next Generation of All-in-One VR | Oculus », sur developer.oculus.com (consulté le 24 septembre 2020)
  2. a et b (en) Kuchera, « Oculus Quest 2 review: smaller, cheaper, better », Polygon, (consulté le 16 septembre 2020)
  3. a b c d e et f (en-US) Machkovech, « Review: We do not recommend the $299 Oculus Quest 2 as your next VR system », Ars Technica, (consulté le 16 septembre 2020)
  4. Smith, « Qualcomm Announces XR1 Platform: Dedicated SoC for VR/XR Headsets, Coming Late 2018 » [archive du ], www.anandtech.com, (consulté le 19 mai 2019)
  5. a et b (en-US) David, « Oculus Quest 2 Specs: 'Nearly 4K' LCD, 90Hz, XR2 Chip, $299 », UploadVR, (consulté le 16 septembre 2020)
  6. (en-US) Lang, « Oculus Quest 2 Review – The Best Standalone Headset Gets Better in (Almost) Every Way », Road to VR, (consulté le 16 septembre 2020)
  7. (en-US) Lang, « Quest 2 Announced Starting at $300, Pre-orders Today for October 13th Release Date », Road to VR, (consulté le 16 septembre 2020)
  8. (en) Faulkner, « Logitech’s new gaming headsets are certified for Oculus Quest 2 », The Verge, (consulté le 17 septembre 2020)
  9. (en-US) David, « Oculus Quest 2 Gets 'Infinite Office' Features & Logitech Keyboard », UploadVR, (consulté le 19 septembre 2020)
  10. (en) Robertson, « Oculus’ new Quest 2 VR headset starts at $299 and ships October 13th », The Verge, (consulté le 16 septembre 2020)
  11. (en) Robertson, « Oculus Quest 2 review: better, cheaper VR », The Verge, (consulté le 16 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]