Aller au contenu

Jean-Paul Zehnacker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Paul Zehnacker
Nom de naissance Raymond Jean Paul Zehnacker
Naissance (83 ans)
Mulhouse, France
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Acteur

Jean-Paul Zehnacker, parfois orthographié Zennacker, est un acteur, metteur en scène[1], réalisateur et enseignant français[2], né le à Mulhouse.

Jean-Paul Zehnacker se forme d’abord avec Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud au Théâtre de France, puis à l'ENSATT - Rue Blanche à Paris, ayant Henri Rollan pour maître. Il continue sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, sous la tutelle de Fernand Ledoux et Henri Rollan. Il en sort Premier Prix classique et Premier Prix moderne[3].

Il est élève-comédien puis stagiaire à la Comédie française. En 1967, il y est engagé comme « pensionnaire », et commence tout de suite à tourner pour la télévision. Il démissionne du « Français » après un an de présence[4].

Il interprète les rôles principaux dans deux feuilletons télévisés à succès de Marcel Cravenne : La Poupée sanglante,(d’après le roman de Gaston Leroux), et - aux côtés de Claude Jade - le rôle de Vorski, dans L'Île aux trente cercueils, inspiré du roman éponyme de Maurice Leblanc.

Il enchaîne ensuite des tournages pour la télévision tout en jouant au théâtre à Paris.

On le retrouve pour la télévision dans la série Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard, dans l'épisode « L'affaire Saint-Fiacre » sous les traits du comte Maurice de Saint-Fiacre, un dandy désenchanté.

En 1980, au cinéma, il joue aux côtés de Nathalie Baye dans Je vais craquer.

En 1982, il reconstitue sous chapiteau le mythique Théâtre du Globe, de William Shakespeare, et y monte la tragédie Hamlet, dont il interprète le rôle titre.

Il est à l’origine de la création de la Troupe des Acteurs d’Île-de-France, qu’il dirige de 1983 à 1986. Après cela, il part vivre au Canada, où il tourne pour la télévision, et joue également pour le théâtre de Montréal[5].

Depuis 2007, il s’investit dans des ateliers de formation continue pour les acteurs. Il fonde en 2011, un festival itinérant : le Festival d’acteurs, dans le Berry.

En 2020, il s’intéresse au personnage de Jean Moulin. Il joue son rôle dans un monologue : Le Choix, abrégé basé sur un texte du héros de la Résistance, Premier combat, publié après la Seconde Guerre mondiale.

Il devient professeur à l’ENSATT - Rue Blanche.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jean-Paul Zehnacker : Mise en scène », sur Les Archives du Spectacle (consulté le )
  2. Marie-Claude Elwood, Anthony Decoin, « Interview de Jean-Paul Zennacker [sic] - durée 19 min », sur RDB Radio, (consulté le )
  3. Marie-Claude Elwood et Anthony Decoin, « Interview de Jean-Paul Zennacker (sic) - 19 min », sur RDB Radio, (consulté le )
  4. « Comédie française : démission de Jean-Paul Zehnacker pensionnaire depuis un an » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  5. Plateforme des Agences artistiques, « Jean-Paul Zennacker : artiste interprète, auteur » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]