J'ai volé ton nez
« J'ai volé ton nez » est un jeu de main ainsi qu'un jeu enfantin[1] au cours duquel une personne feint de voler le nez d'une autre personne, en général un enfant. Il peut être vu comme un exemple d'apprentissage de la tromperie ludique.
Description
[modifier | modifier le code]Pour jouer à « J'ai volé ton nez », la première personne — celle qui vole — ferme son poing, et met l'index et le majeur de part et d'autre du nez de l'enfant[2]. Le poing est ensuite retiré du visage de l'enfant, le pouce surgit d'entre les deux doigts dans le geste de la figue : il représente le nez volé. Ce mouvement est souvent accompagné par une phrase du type « J'ai volé ton nez ! ».
L'enfant peut poursuivre le voleur de nez pour récupérer son nez ou peut riposter (en volant le nez du voleur). Le « nez » peut alors être rendu en appuyant le pouce sur le nez de l'enfant[2].
Particularisme culturel
[modifier | modifier le code]Dans certaines cultures, le geste du « J'ai volé ton nez » s'apparente au geste de la figue[3] qui est considéré comme obscène. C'est le cas, notamment, en Corée du Sud[4], en Amérique centrale[5], au Japon[6] et en Turquie[7].
Références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Laurent Moreau, Le guide de survie du jeune papa. 2013. p.94.
- (en) Ileen Haws, Nothin' 2 Do. 2008. p.46.
- « fig », sur wordreference.com.
- (en) Matthew Waterhouse, Konglish. 2012. p.45.
- (en) Proceedings - Pacific Northwest Council on Foreign Languages, Volume 28, Part 2. 1976. p.52.
- (en) Gwyneth Doherty-Sneddon, Children's Unspoken Language. 2003. p.87.
- (en) Shelly Hagen, Body Language Basics. 2011.