INS Tekumah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

INS Tekumah
Type Sous-marin d'attaque conventionnel
Classe classe Dolphin
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine israélienne
Constructeur Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW)
Fabrication acier
Commandé 1994[1]
Commission 2000[2]
Équipage
Équipage 35 + 10 supplémentaires
Caractéristiques techniques
Longueur 68,6 m[3]
Maître-bau 6,8 m
Tirant d'eau 6,2 m
Déplacement 2050 tonnes en surface, 2400 tonnes en immersion[3]
Propulsion 3 moteurs Diesel, 1 moteur électrique, 1 arbre d'hélice
Puissance 4243 ch (3164 kW)
Vitesse plus de 25 nœuds (46 km/h)[3]
Profondeur Au moins 350 m
Caractéristiques militaires
Armement 6 tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm)
4 tubes lance-torpilles de 26 pouces (650 mm)
Torpilles à guidage filaire DM2A4 Seehake
Missiles antinavires UGM-84C Harpoon
Missiles anti-hélicoptères Triton
Électronique Système de combat STN Atlas ISUS 90-55

L'INS Tekumah (en hébreu תְּקוּמָה, en français « Résurrection »)[4] est un sous-marin de classe Dolphin de la marine israélienne. Construit en Allemagne, il fait partie du premier lot de navires de cette classe (Dolphin-1), avec ses sister-ships INS Dolphin et INS Livyathan[5].

Conception[modifier | modifier le code]

Après la guerre du Golfe en 1991, Israël a décidé de remplacer ses sous-marins d'attaque conventionnels de classe Gal, qui étaient entrés en service en 1977. Les nouveaux navires ont été commandés aux chantiers navals allemands[1] et désignés classe Dolphin. La classe Dolphin est basée sur le sous-marin allemand de type 209, mais elle en est une variante améliorée selon les spécifications de la marine israélienne[2]. Le contrat fut signé à l’époque où Helmut Kohl était le chancelier allemand, et son gouvernement a consenti des conditions très avantageuses pour Tel-Aviv[1], une partie du financement étant supportée par la République fédérale d'Allemagne[2]. Le quatrième sous-marin, l'INS Tanin (2012), a été livré à Israël en septembre 2014. La construction du cinquième sous-marin, l'INS Rahav (2013), a été lancée en mai 2013 au chantier naval ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à Kiel. L'Allemagne et Israël ont signé le 21 mars 2012 le contrat pour la fourniture d'un sixième sous-marin, l’INS Drakon, d'une valeur de 530 millions de dollars, financé pour un tiers (135 millions d'euros) par Berlin. Le coût total des six sous-marins est estimé à 4 milliards de dollars, dont plus d'un tiers a été subventionné par l'Allemagne[6].

Les sous-marins ont été construits en deux lots. Le premier lot de trois navires (Dolphin-1) a une propulsion classique diesel-électrique simple. Le second lot (Dolphin-2) dispose de davantage de carburant, mais aussi d’un système de propulsion indépendante de l'air (AIP). Ce système permet au sous-marin de recharger ses batteries en immersion sans avoir laisser dépasser à la surface un schnorchel pour alimenter en air les moteurs Diesel. Les navires Dolphin-2 sont plus longs que les Dolphin-1 d’environ 11 m. Ils sont très semblables extérieurement, avec juste une section de coque contenant les systèmes AIP qui a été ajoutée derrière le kiosque. Les Dolphin-2 sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds (46,3 km/h) sous l’eau. Ils ont un rayon d'action estimé de 15000 milles marins, et peuvent opérer sans ravitaillement jusqu’à 30 jours dans des conditions de fonctionnement normales[2].

Les trois sous-marins de classe Dolphin-1 sont armés de torpilles Seehecht de fabrication allemande et de missiles antinavires américains Sub-Harpoon. Un certain degré de controverse entoure leur armement, car ils sont équipés de tubes lance-torpilles de grand diamètre (650 mm) qui ne sont pas nécessaires pour une arme occidentale standard. Plusieurs suggestions ont été avancées, mais la plus convaincante est que ces tubes sont nécessaires pour lancer des missiles de croisière Popeye développés par Israël. Les États-Unis auraient refusé de vendre des missiles de croisière Tomahawk, qui rentreraient dans les tubes lance-torpilles standard de 533 mm, alors Israël a développé sa propre arme basée sur le missile Popeye de plus grand diamètre. Celui-ci aurait été testé dans l’océan Indien où il a démontré une portée de 1500 km. Il est constamment rapporté (mais ce point est encore plus controversé) que ces missiles peuvent être équipés d’ogives nucléaires. Israël est en effet une puissance nucléaire non déclarée. Si c’est vrai, cela permet à la classe Dolphin d’assurer un rôle de dissuasion nucléaire[7].

Engagements[modifier | modifier le code]

Tous les navires de classe Dolphin ont été construits en Allemagne[2]. Le navire de tête, l’INS Dolphin, est entré en service à la fin des années 1990. Les deux autres submersibles, l’INS Livyathan et l’INS Tekumah, l’ont suivi de peu. L’INS Tekumah, commandé en 1994, est le troisième sous-marin de la classe[1].

Ces navires mènent des opérations d’interdiction et de surveillance. Ils sont également utilisés pour des missions au profit des forces spéciales israéliennes[1]. Ils opèrent normalement en mer Méditerranée, à partir de la base navale de Haïfa, mais ils ont été vus à plusieurs reprises à Eilat sur la mer Rouge, après avoir navigué par le canal de Suez, bien que la marine israélienne ait démenti vouloir installer une base sous-marine permanente à Eilat. L’utilisation de Eilat comme escale, pour réapprovisionner les sous-marins en carburant et en provisions, leur permettrait d’opérer secrètement pour des patrouilles dans le golfe Persique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Laurent Lagneau, « La marine israélienne aura un sixième sous-marin », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en-GB) « The Israeli submarine fleet and its operational capabilities », sur Norbert Brügge, Germany (consulté le ).
  3. a b et c Christopher P. Cavas, « Israel's Deadliest Submarines Are Nearly Ready » [archive du ], sur Defense News, (consulté le )
  4. (en) Efraim Orni, « TEKUMAH », sur encyclopedia.com (consulté le ).
  5. Laurent Lagneau, « La marine israélienne a reçu un nouveau sous-marin Dolphin », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  6. « FIL INFO ALLEMAGNE - Le Conseil fédéral approuve la livraison à Israël d'un 5e sous-marin de classe Dolphin à capacité nucléaire », sur Fil info, (consulté le ).
  7. H. I. Sutton, « History of Israeli Subs », sur Covert Shores, sam 20 mai 2017 (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]