Aller au contenu

Geoffroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :


Geoffroy est un nom propre qui peut désigner :

Prénom et patronyme

[modifier | modifier le code]

Geoffroy est un prénom masculin français d'origine germanique qui est basé sur les éléments Gaut-, nom de divinité et frid « paix »[1].

La forme latinisée Gaudfridus rend compte de la diphtongue initiale [aʷ]. D'autres formes latinisées se rencontrent par ailleurs : Jotfredus, Jozsfredus, Josfredus au Xe siècle et Jof[f]redus, Jofridus, Jaufredus, Geffredus au XIe siècle[2]. La graphie Geo-, d'origine savante, est probablement due à l'influence de la forme savante de l'ancien français Jorre, Joire qui est Georges. Le e après le G étant dans le cas de Geoffroy utilisé pour empêcher la prononciation [go].

Dans la mythologie scandinave Gautr est un autre nom d’Óðinn (Odin). Il est possible que Gaut représente ce mot, mais par l'intermédiaire d’une langue germanique orientale (cf. le nom des Goths).

Geoffroy est aussi un patronyme.

Variantes linguistiques

[modifier | modifier le code]

Il a pour variantes directes Geoffrey, Geoffroi, Jauffrey, Jeoffrey, Jeoffroy, Joffrey et Joffroy de même étymologie[3],[4]. En revanche, Godefroy ne partage pas la même étymologie, même s'il est parfois confondu avec lui dans ses attestations[5],[6], c'est peu pertinent phonétiquement. En effet, le groupe [go] initial germanique ou latin se conserve tel quel en français [go] (cf. gober d'un radical gaulois *gobbo, gond du latin gŏmphus), alors que [ʒo] initial en français suppose un étymon commençant par une voyelle plus ouverte ou une diphtongue, qui ne peut être dans ce cas que la diphtongue [aʷ], c'est-à-dire dans la syllabe [gaʷ] > [ʒo] en français, cf. vieux bas francique *galga > jauge, bas latin *gauta > joue, latin gaudia > joie, etc.

Ancien formes régionales du prénom, aujourd'hui variantes patronymiques : Geoffray, Geuffroy, Geffroy, Gauffré (Midi), Geoffré, Geoffre, Joffre, Geoffrit. Hypocoristiques : Geoffrion, Geoffrin, Joffrin[7].

Voir aussi Famille de Joffrey.

Popularité du nom

[modifier | modifier le code]

Autrefois réservé à l'aristocratie, le nom s'est popularisé à la fin du XXe siècle.

Saints et bienheureux des Églises chrétiennes

[modifier | modifier le code]

Monarques et aristocrates

[modifier | modifier le code]

Personnalités portant ce patronyme

[modifier | modifier le code]

Geoffroy ou de Geoffroy est un nom de famille notamment porté par :

Personnalités portant ce prénom

[modifier | modifier le code]
  • Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement pour : le prénom Geoffroy.

Personnages de fiction

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Albert Dauzat, Noms et prénoms de France, Librairie Larousse 1980, édition revue et commentée par Marie-Thérèse Morlet. p. 287b - 288a.
  2. Louis Guinet, Les emprunts gallo-romans au germanique (du Ier à la fin du Ve siècle), éditions Klincksieck, 1982.
  3. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 267 et 279.
  4. Jean-Maurice Barbé, Tous les prénoms, Paris, Jean-Paul Gisserot, (1re éd. 1994), 506 p. (ISBN 978-2-87747-158-9, lire en ligne), p. 186
  5. Albert Dauzat, op. cit., p. 296a.
  6. Site de Nordic Names : étymologie de "Geoffrey" (anglais)
  7. Albert Dauzat, op. cit.
  8. nominis.cef.fr Nominis : Bienheureux Geoffroy.
  9. Jacques Heers, Chute et mort de constantinople, Perrin, , 350 p. (ISBN 978-2-262-02098-9), Généalogie : principauté de Morée