Fondation Danielle-Mitterrand - France Libertés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis France Libertés)
Aller à : navigation, rechercher
Fondation Danielle-Mitterrand - France Libertés
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation
Fondation
Fondation 4 mai 1986
Fondateur Danielle Mitterrand
Identité
Siège 5 rue Blanche, Paris
Président Gilbert Mitterrand[1]
Vice-président Claude Vercoutère
Secrétaire général Michel Joli
Trésorier Alain Sauvreneau
Membres 5 000 environ
Site web www.france-libertes.fr

Fondation Danielle-Mitterrand - France Libertés est une fondation fondée le par Danielle Mitterrand, épouse du président de la République François Mitterrand.

« L'objectif de France Libertés est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l’homme, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous »[2]. Son siège est à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Celle-ci résulte de la fusion de deux associations humanitaires : L'association du 21 juin et Cause commune, créées respectivement en 1982 et 1983 par Danielle Mitterrand[3] .

Reconnue d’utilité publique, elle base son action dans le domaine international, elle est dotée, depuis 1991, du statut consultatif (II) auprès de l'Organisation des Nations unies[4].

L'objectif de l'organisation, depuis 1986, est « de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre ».

France Libertés a pour missions de défendre les droits de l’homme, le droit d'accès à l'eau pour tous et le droit des peuples à disposer de leurs richesses[5]. Elle soutient la résistance des peuples et des individus opprimés dans leurs libertés et apporte son soutien « à tous ceux, où qu’ils soient, que leur condition sociale ou des éléments naturels exposent au dénuement et à la misère »[6].

La fondation de Danielle Mitterrand a participé, à de nombreux grands combats tels que la lutte contre le racisme[7], le soutien au peuple tibétain[8],[9], ou la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Elle participe aux grands projets d’aide aux pays du Sud comme la reconstruction du système éducatif et social au Cambodge[10], ou la lutte pour la sécurité sanitaire en Afrique[11].

En 2011, Danielle Mitterrand soutient la lutte contre le barrage de Belo Monte à travers sa fondation et présente une déclaration sur le cas lors de la XXIe session du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à Genève en septembre 2012[12].

Le droit pour tous à disposer d’une eau potable[13], libre et gratuite est devenu un des premiers combats de l'ONG.

France Libertés a ainsi donné naissance au mouvement des porteurs d’eau et à la mise en place de l'opération transparence[14], « une grande enquête collaborative dans le but de faire la promotion de la transparence du prix et de la qualité du service de l’eau en France »[15].

Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron, France Libertés appelle implicitement dans une tribune avec soixante autres associations à faire barrage à la candidate FN[16].

Domaines principaux d'action[modifier | modifier le code]

Les trois thèmes principaux d'action de la fondation sont à l'heure actuelle :

  • l'eau, bien commun de l'humanité
  • le droit des peuples à disposer de leurs richesses
  • reconsidérer la richesse

En 2012, selon le rapport annuel de la fondation[17], le budget de 1 193 963 € a été utilisé à 27 % pour des actions de terrain, 38 % pour des actions de plaidoyer et 35 % en frais de fonctionnement.

Moyens d’action[modifier | modifier le code]

Danielle Mitterrand en 2005
  • Un soutien financier en faveur des projets de terrain portés par les populations locales (Aide au financement d’un programme de récolte d’eau pluviale en Inde pour développer l’agriculture vivrière et l’accès à l’eau potable, etc.)
  • Pression auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales pour des solutions concrètes et réalistes (Inscription du droit à l’eau dans les constitutions et les conventions internationales, plaidoyers etc.)
  • Participation aux forums sociaux mondiaux, organisation de rencontres entre les organisations et les experts, réalisation d’ouvrages de sensibilisation, apprentissage et diffusion des solutions alternatives proposées par les autres cultures.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Soutien[modifier | modifier le code]

Prix de la Mémoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Prix de la Mémoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.france-libertes.org/Composition-du-CA-et-de-l-equipe,1053.html
  2. http://www.france-libertes.org/Presentation-France-Libert%C3%A9s.html#.UO1U06w8fz0
  3. http://books.google.fr/books?id=G_DCwX8pASAC&pg=PA183&lpg=PA183&dq=fondation+france+libert%C3%A9s+avril+1986&source=bl&ots=QR5a9f9hFo&sig=wSEmEugVPCbSCKJmPTOELDki8MM&hl=fr&ei=L0nKTqOlCoX6sgb42M31Bg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&sqi=2&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q=fondation%20france%20libert%C3%A9s%20avril%201986&f=false
  4. (en) Liste officielle des ONG dotées du statut consultatif de l'ONU - ONU, 31 août 2006 [PDF]
  5. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et son application aux peuples assujettis à une domination coloniale ou étrangère ou à l'occupation étrangère : Exposé écrit présenté par France Libertés - Commission des droits de l'Homme de l'ONU, 60e session : du 15 mars au 23 avril 2004
  6. Extrait des statuts de la Fondation (1986)
  7. Passeport contre le racisme, en 1993 - INA
  8. (en) French deputies back Dalai Lama, urge talks with China - World Tibet News, 31 octobre 1996
  9. (en) UN panel pressures French rights group over Tibet - World Tibet News, 18 janvier 2002
  10. France Libertés, engagée dans le microcrédit au Cambodge depuis 1992 - Site de France Libertés
  11. Sécurité alimentaire et sanitaire pour les communautés Touareg de Tin-Arab - Site de France Libertés
  12. http://www.france-libertes.org/IMG/pdf/belo_monte_fr.pdf
  13. Danielle Mitterrand : « de l'eau, il y en a mais l'homme la gaspille » - Var Matin, 15 juin 2007
    Danielle Mitterrand au chevet de l'eau des P-O et Danielle Mitterrand défend l'eau pour tous - Midi Libre, 21 septembre 2007
  14. http://www.prixdeleau.fr/
  15. http://www.france-libertes.org/-Operation-transparence,146-.html#.UO1Q56w8fz0
  16. « "Le pire est malheureusement possible!" : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour », lejdd.fr, 29 avril 2017.
  17. Rapport annuel de la Fondation Danielle Mitterand

Liens externes[modifier | modifier le code]