Discussion:Fondation Danielle-Mitterrand - France Libertés

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette fondation soutient-elle le "droit à l'autodétermination" des peuples soumis à la France???


L'article s'améliore dans le domaine des références. Dont acte.

1. Le premier statut politique était celui de la colonie, basé sur l’esclavage. En 1946, le parlement français a imposé un autre statut pour les colonies françaises comme la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Ces pays sont alors devenus des « départements français d’outre-mer ». Les députés des quatre colonies réclamaient à l’époque l’égalité pour tous les citoyens français, et ce statut leur a semblé être le meilleur à l’époque. Il est intéressant de noter que les quatre dernières colonies de la France étaient listées par l’ONU jusqu’en 1947 comme pays à décoloniser, et elle recevait des explications de la France au sujet de ces colonies. Ainsi, après la départementalisation de 1946, la France a prétexté cet argument « légal » pour retirer la Réunion, la Guyane, la Martinique, et la Guadeloupe et de la de la liste des pays à décoloniser. [1] OUI, par un artifice juridique (la Loi de départementalisation), la France a fait de nous des petits morceaux du territoire français et du coup, a sorti nos pays de la liste des pays à décoloniser de l’ONU. Mais pendant ce temps, les français se pose la question de savoir si la Turquie fait partie ou non du territoire européen.

2. Et le summum est atteint avec cette déclaration :

«  La France doit porter l’égalité des chances à chacun. Vous avez subi des politiques égalitaristes, avec Nicolas Sarkozy, vous allez connaître des politiques d’équité.  »

Il faudrait qu’on nous explique ce qu’est « une politique égalitariste » et des « politiques d’équité ». Pour noyer le poisson, on ne fait pas mieux. On croit entendre les déclarations d’un politologue sur RF zéro.

Quelque soit le statut et quelque soit les dénominations (anciennes colonies, DOM, TOM, DFA, OUTRE-MER, département, région, 97x… sans oublier « les poussières d’empire », « des danseuses chères à entretenir » … ), nous avons toujours entendu la même promesse des gouverneurs, des sous ministres et des présidents successifs : « Vous allez avoir l’égalité. » Force est de constater qu’on en est loin. Et il ne peut pas en être autrement. L’assemblée unique tant demandée par une grande partie de la classe politique mais qui ne fait pas grand chose pour l’arracher, ne changera rien.

Le capitalisme français ne cesse de favoriser les riches et d’appauvrir les plus pauvres en France même et ailleurs. Quelqu’un de sérieux, peut-il croire un seul instant que ce système va faire le contraire pour les colonisés que nous sommes ?

Ces inégalités, ce mal-développement, ce mépris pour nos peuples sont le résultat logique de la politique coloniale et capitaliste. Et c’est bien cette politique là qu’il nous faut liquider pour sortir de la nuit coloniale et que nous soyons enfin des Martiniquais, des Guadeloupéens… bref des hommes et des femmes libres dans des pays libres.

Pierre Papaya Militant du PKLS

[2]


3. Mayotte: [3]


4. Nouvelle-Calédonie: Communiqué de l’USTKE (Kanakie)SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES LIBANAIS ET PALESTINIENS Ce mercredi 09 Août 2006 nous allons célébrer la Journée Mondiale des Peuples Indigènes. Les droits des peuples indigènes désormais reconnus par l’ONU continuent cependant à être bafoués de par le monde. Le peuple Kanak, peuple indigène, inscrit sur la liste des peuples a décoloniser de l’ONU, reconnu comme tel dans les accords politiques signés dans ce pays, placé entre autre « au centre du dispositif » dans les accords de Nouméa, continue son inlassable quête pour la reconquête de la souveraineté qui lui a été confisquée en 1853 par la France. Fait unique dans l’histoire des (...)

frais de fonctionnement (résolu)[modifier le code]

[[35% ou 25% ? C'est important pour les donateurs...

Page 8 du rapport 2011 je lis 25% http://www.france-libertes.org/IMG/pdf/rapport_annuel_2011_def.pdf

L'article Wikipedia s'appuie sur le rapport 2012 pour dire 35%. https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Libert%C3%A9s_-_Fondation_Danielle-Mitterrand#Domaines_principaux_d.27action

Quelqu'un peut vérifier s'il y a eu un tel bond ?]]

Je viens de regarder page 6 de http://fr.calameo.com/read/002471081b36660f25d47 En effet 35% si le document calameo émane bien de la Fondation. Un bond spectaculaire donc. Je clos ce § de thread.

Magnon86 (discuter) 9 juillet 2014 à 13:00 (CEST)magnon86[répondre]