Forces armées monténégrines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le domaine militaire image illustrant le Monténégro
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire et le Monténégro.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Emblème de l'armée de terre.
Organigramme (cliquer pour agrandir)

Les forces armées monténégrines (en monténégrin : Vojska Crne Gore) consistent en une armée de terre, une marine et une armée de l'air. La conscription fut abolie en 2006 et l'armée est désormais entièrement professionnelle, comptabilisant 2 094 personnels actifs dans ses rangs. La majorité de son équipement est héritée de la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro. Elle a un budget de 26,5 millions d'euros en 2011 (soit 1,17 % du PNB) et ses fournisseurs étrangers sont principalement l'Autriche, l'Allemagne, la Russie et la Serbie.

Le Monténégro est membre du Partenariat pour la paix de l'OTAN. Ses quartiers-généraux sont situés à Podgorica et son commandant en chef est le président Filip Vujanović.

Sa force aérienne aligne 23 aéronefs (dont 11 hélicoptères Gazelle, 4 Soko G-4 Super Galeb, 3 Lola Utva 75, 2 Air Tractor AT-802, 2 PZL-Mielec M-18 Dromader) et 1 hélicoptère de transport Mil Mi-8.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]