Fédération internationale de ju-jitsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ju-Jitsu International Federation
Image illustrative de l’article Fédération internationale de ju-jitsu

Sigle JJIF
Sport(s) représenté(s) ju-jitsu
Création 1987
Président Drapeau : Grèce Panagiotis Theodoropoulos
Siège Freienbach, Drapeau de la Suisse Suisse
Nations membres 123 en 2019
Site web www.jjif.info

La Fédération internationale de Ju-Jitsu, officiellement en anglais Ju-Jitsu International Federation (JJIF) est une association sportive internationale qui fédère une centaine fédérations nationales de ju-jitsu du monde entier.

Outre la promotion et la réglementation du sport, la JJIF organise également les compétitions internationales notables comme les championnats du monde.

Il existe trois systèmes de compétition: Duo (démonstration de techniques pré-choisies), Combat (combat individuel à demi-contact) et Ne-Waza (combat au sol). Par ailleurs, elle intègre également le Ju-Jitsu self-défense.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1977, à l’initiative d’une initiative conjointe de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suède, la Fédération européenne de Ju-Jistsu (FEJJ) a été créée. Dix ans plus tard, en 1987, alors que plusieurs autres pays européens étaient devenus membres de la FEJJ, cette initiative avait été étendue à l'internationale.

En 1987, un congrès de fondation des membres internationaux du Ju-Jitsu a été convoqué et la INTERNATIONAL JU-JITSU FEDERATION (IJJF) est créée, recentrant les objectifs de la FEJJ comme une union continentale sous le nouveau nom de Union européenne de Ju Jitsu (EJJU).

En 1993, l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF) reconnait la FJJF en tant que membre[1] suivi en 1994, par l’Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA). Les épreuves de Ju-Jitsu seront aux programmes des Jeux mondiaux de 1997.

Aux Jeux mondiaux 1997, les athlètes de Ju-Jitsu ont participé pour la première fois à un événement multi-sportif mondial. En 1998, la dénomination officielle adoptée est JU-JITSU INTERNATIONAL FEDERATION (JJIF).

Associations membres[modifier | modifier le code]

En 2019, la fédération regroupe une centaine de nations.

Afrique Asie Amériques Europe Océanie
Membres de droit
Membres provisoires

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]