Fédération mondiale de minigolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

World Minigolf Sport Federation
Image illustrative de l’article Fédération mondiale de minigolf

Sigle WMF
Sport(s) représenté(s) Minigolf
Création 1993
Président Drapeau : Allemagne Gerhard Zimmermann
Siège Drapeau : Allemagne Völklingen
Nations membres 63
Site web www.minigolfsport.com

La Fédération mondiale de minigolf, officiellement en anglais World Minigolf Sport Federation (WDF) est une association sportive internationale qui fédère une soixantaine fédérations nationales de Minigolf du monde entier.

La WDF est affiliée à l'Association générale des fédérations internationales de sports. Elle est également partie prenante de l'Agence mondiale antidopage[1].

La WMF organise des championnats du monde, qui se déroulent tous les deux ans, et des championnats du monde juniors / européens ouverts, chacun étant joué chaque année.

Le minigolf a été un sport de démonstration en 1989 lors des Jeux mondiaux de Karlsruhe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les pistes de minigolf s'est particulièrement développée en Autriche dans les années 1950 et en 1962, l’Association autrichienne de minigolf (ÖMSV) est créée suivi l’année suivante par la fédération de sports de golf miniature [2]. Les premiers tournois de golf miniatures ont également eu lieu cette année.

En 1976, l’Association autrichienne de Bahnengolf (ÖBGV) régit le sport mais il existe à partir de 1980 une fédération parallèle, la fédération internationale de Bahnengolf (IBVG)

En 1993, l'IBGV est devenue la World Minigolf Federation (WMF). Dès lors, de nouveaux représentants du continent, tels que les États-Unis et le Japon, ont été intégrés au WMF.

Types de parcours[modifier | modifier le code]

Quatre types de parcours de minigolf[3], tous de dix-huit ou vingt-huit trous, sont reconnus par le WMF:

  • Golf miniature : Les parcours de minigolf les plus courants au monde sont les terrains de mini-golf homologués. Ces cours sont principalement construits en utilisant du fibrociment. Ces parcours nécessitent moins d’espace - un parcours complet de 18 trous pourrait être construit sur 600 à 800 m2.
  • Feltgolf[4] : Très présent en Suède et en Finlande, la surface est en feutre et les bordures sont en bois. Ce type de parcours peut être assez difficile car certains trous sont beaucoup plus longs que les trous de minigolf.
  • Béton : Ce type se trouve principalement en Suisse, en Autriche et dans le sud de l'Allemagne. Il n'y a que 18 types d'obstacles et ceux-ci ont le même numéro sur chaque parcours.
  • Minigolf Open Standard : Les parcours Minigolf Open Standard sont ceux construits avec une surface de gazon artificiel et sont les plus communs en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. Les cours sont également connus sous le nom de Adventure Golf et Crazy Golf.

Associations membres[modifier | modifier le code]

Créé en 1976 par quinze nations représentantes, la WDF avait 65 pays membres en 2018. Le Népal et le Nigeria sont d'anciens membres mais non font plus parti de la fédération.

Afrique Amériques Asie-Pacifique Europe
Membres à part entière

Asie

Océanie

Membres en attente de confirmation

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]