Union mondiale des villes olympiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Union mondiale des villes olympiques
Image illustrative de l’article Union mondiale des villes olympiques

Sigle UMVO
Création
Président Drapeau : Suisse Grégoire Junod
Siège Lausanne, Suisse
Nations membres 39 villes
Site internet www.olympiccities.org

L'Union mondiale des villes olympiques (UMVO) est une association à but non lucratif placée sous le contrôle du Code civil suisse. Son siège est basé à Lausanne, capitale olympique et siège du siège du Comité international olympique (CIO).

Elle a été créée en 2002 par la ville d'Athènes, hôte des Iers et XXVIIIe Olympiades et la Ville de Lausanne, Capitale olympique.

L'UMVO a pour mission[1],[2] « de faciliter et maintenir un dialogue entre les villes ayant ou étant sur le point d’héberger les Jeux Olympiques, ce afin de garantir un impact positif des Jeux ainsi que le partage efficient des échanges entre villes du monde entier ».

L'association organise une rencontre annuelle entre les villes hôtes, passées comme futures en vue d’assurer un impact positif des Jeux sur le long terme. Elle organise également une conférence « Smart Cities & Sport Summit » destinée à tous les représentants des villes, régions et pays intéressés dans les stratégies conciliant sport et milieu urbain.

Villes membres[modifier | modifier le code]

Selon les statuts[3], toute ville ayant déjà organisé ou désignée organisatrice des Jeux olympiques ou des jeux olympiques de la jeunesse peut être admise en qualité de membres actifs.

Les villes ayant accueilli une ou plusieurs épreuves, comme Pékin, Qingdao et Qinhuangdao, sont également éligibles pour les Jeux olympiques d'été de 2008.

En 2016, 39 villes sont membres de l’union[4].

Membres actifs
Membres associés

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]