Fédération internationale de ski-alpinisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Fédération internationale de ski.

International Ski Mountaineering Federation
Image illustrative de l’article Fédération internationale de ski-alpinisme

Sigle ISMF
Sport(s) représenté(s) Ski de montagne
Création 2008
Président Drapeau : Italie Armando Mariotta
Siège Mondovì, Drapeau de l'Italie Italie
Nations membres 36
Site web www.ikf.org

La Fédération internationale de ski de montagne[1] (en anglais et officiellement International Ski Mountaineering Federation) (ISMF) est une association sportive internationale qui fédère plus de 30 fédérations nationales du monde entier.

Le Conseil international du ski de montagne (ISMC) a été fondé en 1999 en tant qu'organe interne de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA). L'ISMC a été créée pour diriger et administrer le sport de ski de montagne ou ski alpinisme en remplacement du Comité international pour le ski alpinisme de compétition fondé à Barcelone en 1988.

Le 6 octobre 2007, l’assemblée générale de l’UIAA a approuvé ses nouveaux statuts, où la figure de «membre de l'unité» a été créée. À la suite de ce changement, il a fallu constituer une "fédération internationale de concurrence indépendante dotée de sa propre personnalité juridique", à savoir la "Fédération internationale de ski de montagne (ISMF)".

Elle est responsable du classement mondial des équipes nationales, de la définition des règles officielles et de l'organisation de compétitions internationales majeures.

L'ISMF est affiliée à l'Association générale des fédérations internationales de sports et à l'Association des fédérations internationales de sports reconnues par le Comité international olympique. Elle est également partie prenante de l'Agence mondiale antidopage.

Associations membres[modifier | modifier le code]

En 2018, la fédération comptait 33 membres officiels[2].

Amériques Asie-Pacifique Europe

La Catalogne au travers de la Federaciò d'Entitats Excursionistes de Catalunya est membre associé. Par ailleurs, l'Inde et le Népal sont deux membres provisoires en 2018.

Compétitions[modifier | modifier le code]

La Fédération reconnait quatre classes :

  • cadets (16–18 ans)
  • juniors (19–20 ans)
  • espoirs (21–23 ans)
  • seniors (> 23 ans)

Elle organise tous les deux ans le Championnat du monde avec cinq épreuves : individuel, sprint, course verticale, par équipe, en relais. Elle organise également chaque année la coupe du monde avec plusieurs étapes dans le monde.

Le ski alpinisme sera une discipline qui fera son entrée[3] en 2020 aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]