Fédération internationale de rugby-fauteuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

International Wheelchair Rugby Federation
Image illustrative de l’article Fédération internationale de rugby-fauteuil

Sigle IWRF
Sport(s) représenté(s) rugby-fauteuil
Création janvier 2010
Président Drapeau : Royaume-Uni Richard Allcroft[1]
Siège Drapeau : Canada Delta
Nations membres 31
Site web www.iwrf.com

La Fédération internationale de rugby-fauteuil, officiellement en anglais International Wheelchair Rugby Federation (IWRF) est une association sportive internationale qui fédère moins d'une centaine de fédérations nationales de rugby-fauteuil du monde entier.

Elle est chargée de l'organisation mondiale du rugby-fauteuil et de ses championnats, les règles et classification de la discipline ainsi que son développement.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1993, avec la participation active de 15 pays, le rugby en fauteuil roulant a été reconnu comme un sport officiel pour les athlètes ayant un handicap et la fédération internationale a été créée en tant que section sportive de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville[2]. La même année, sept pays ont participé aux Jeux mondiaux en fauteuil roulant internationaux de Stoke Mandeville.

En 1994, le Comité international paralympique (IPC) a officiellement reconnu le rugby en fauteuil roulant en tant que sport paralympique. Les premiers Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant ont eu lieu l'année suivante à Nottwil, en Suisse, avec huit équipes en compétition. En 1996, le rugby en fauteuil roulant a été inclus comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques d’Atlanta avec 6 pays en compétition. En 1998, le Canada, à Toronto, a accueilli le deuxième Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant IWRF, auquel 12 pays ont assisté.

Le rugby-fauteuil devient un sport officiel aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000. En janvier 2010, l'IWRF devvient une fédération sportive indépendante et est désormais membre à part entière du Comité international paralympique.

Associations membres[modifier | modifier le code]

Amériques Asie/Océanie Europe
Membres actifs

Membres pour un futur développement

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]