Géographie du Rwanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Géographie du Rwanda
carte : Géographie du Rwanda
Continent Afrique
Région Afrique des Grands Lacs
Coordonnées 2° 00' S, 30° 00' E
Superficie
Côtes 0 km
Frontières Total: 893 km
Burundi 290 km, République démocratique du Congo 217 km, Tanzanie 217 km, Ouganda 169 km
Altitude maximale Mont Karisimbi, 4 507 m
Altitude minimale rivière Ruzizi, 950 m
Plus long cours d’eau Nyabarongo
Plus importante étendue d’eau Lac Kivu

La géographie du Rwanda s'inscrit dans le cadre l'enclavement de ce petit pays sans accès à la mer de l'Afrique des grands lacs.

Le Rwanda[1], surnommé le pays des mille collines, est un pays d'Afrique centrale, parfois aussi considéré comme un pays d'Afrique de l'Est.

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

L'ensemble du Rwanda est vallonné et se situe à plus de 1 000 mètres d'altitude, le point le plus bas étant sur la rivière Rusizi à 950 mètres d'altitude. La crête séparant le bassin du Congo et celui du Nil parcourt le pays du nord au sud en reliant les montagnes des Virunga à la frontière burundaise, parallèlement au lac Kivu, à une altitude de 2 500 à 3 000 mètres. À l'est de la crête, le plateau central forme une bande d'environ 60 km de large avant de laisser la place à la plaine orientale parsemée de lacs et de marais.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Rwanda comprend deux bassins hydrographiques qui se partagent ses eaux. Le bassin du Congo draine à l'Ouest 33% du territoire et 10% des eaux. Sur la partie Est le bassin du Nil draine 67% du territoire et 90% des eaux par la Nyabarongo et l'Akagera[2].

Le plus long fleuve du pays est la Nyabarongo qui prend sa source dans le sud-ouest. Il coule vers le nord, oblique vers l'est puis le sud-est avant de fusionner avec l'Akanyaru pour former l'Akagera. L'Akagera coule ensuite plein nord le long de la frontière orientale avec la Tanzanie. Le Nyabarongo-Akagera finit par se jeter dans le lac Victoria. Sa source dans la forêt de Nyungwe est un prétendant à la source primaire encore indéterminée du Nil.

Géologie[modifier | modifier le code]

Ressources naturelles : un peu d'or, cassitérite, wolframite (minerai de tungstène), méthane (lac Kivu)

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat rwandais est de type équatorial tempéré par l'altitude, basé sur deux saisons des pluies (de février à avril, puis de novembre à janvier). Les régions les plus hautes de l'ouest sont les plus fraîches, avec une moyenne annuelle inférieure à 15 °C, puis le climat devient plus chaud au fur et à mesure que l'on progresse vers l'est. Les grandes chaleurs sont cependant rares, et il arrive de rencontrer du gel et de la neige en montagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Rwanda était nommé en français Ruanda dans les atlas d'avant 1970[réf. nécessaire]
  2. https://unfccc.int/resource/docs/natc/rwanc2f.pdf p. 20

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :