Don't Pass Me By

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Don't Pass Me By
Chanson de The Beatles
extrait de l'album The Beatles
Sortie
Enregistré 5 et 6 juin et les 12 et 22
Studios EMI, Londres
Durée 3:51
Genre Rock
country
Auteur Ringo Starr
Producteur George Martin
Label Apple

Pistes de The Beatles

Don't Pass Me By est une chanson des Beatles parue sur le double album The Beatles (aussi connu comme L'Album blanc). Il s'agit du premier titre composé par Ringo Starr. La chanson est devenue un hit en Suède.

Historique[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Don't Pass Me By est la première chanson des Beatles entièrement composée par Ringo. Jusque-là, le groupe lui réservait un titre à chanter sur tous les albums (à l'exception de A Hard Day's Night et Magical Mystery Tour) et ses participations en tant que compositeur s'étaient réduites à des collaborations avec ses partenaires sur What Goes On, Christmas Time (Is Here Again) et Flying, sans oublier les titres des chansons A Hard Day's Night et Tomorrow Never Knows.

En décembre 1967, lorsqu'on lui demande s'il est tenté par la composition, Ringo répond : « J'essaie. J'ai une guitare et un piano et je connais quelques accords, mais ça ne va pas très loin. Aucun chef-d'œuvre n'en est encore sorti ».

En réalité, Ringo essayait depuis des années de faire enregistrer Don't Pass Me By aux Beatles. « À l'époque, il était difficile d'arriver avec ses propres chansons alors qu'on avait Lennon et McCartney, expliquera-t-il. C'était devenu une sorte de blague : j'apportais les chansons que j'avais écrites et ils se roulaient tous par terre de rire parce qu'une fois de plus j'avais réécrit un vieux standard. J'étais très fort pour réécrire les chansons de Jerry Lee Lewis. C'était ma manière d'apprendre le métier[1] ».

Lors d'une interview que le groupe donna à la radio en Nouvelle-Zélande, durant leur tournée de 1964, on peut entendre Ringo demander aux autres de « chanter la chanson que j'ai écrite, pour une seule prise », et Paul répond en disant : « Ringo a composé une chanson qui s'appelle Don't Pass Me By, une très belle mélodie. C'est sa première composition ». Après que Paul et John en eurent chanté un couplet, Ringo dut répondre à d'autres questions : « Je l'ai écrite dans un style country et western, mais d'entendre Paul et John la chanter avec cette teinte blues m'a impressionné. Est-ce que les Beatles vont l'enregistrer ? Je ne sais pas. Je ne crois pas d'ailleurs. J'essaie de la placer à chaque fois qu'on fait un disque ». Le morceau restera inédit pendant encore cinq années. « Malheureusement, nous n'avons jamais assez de place pour mettre une chanson de Ringo sur un album », explique Paul en 1964. « Il ne les termine jamais[2] ».

À noter que c'est la première des trois chansons composées par Ringo et enregistrées par les Beatles, suivie d'Octopus's Garden (Abbey Road) et Taking a Trip to Carolina (Let It Be... Naked).

Enregistrement[modifier | modifier le code]

L'enregistrement de Don't Pass Me By débute le 5 juin 1968 sous les titres de travail successifs de Ringo's Tune et This Is Some Friendly. Seul Ringo et Paul sont présents, John et George étant probablement peu motivés. La piste de base est enregistrée en trois prises. Paul est au piano, Ringo à la batterie. Puis un deuxième piano et des sleigh bells sont ajoutés. Après réduction, Ringo pose sa voix sur un magnétophone ralenti, voix aussitôt remplacée par la basse de Paul qu'il double. Le lendemain, les deux pistes de basse sont effacées au profit de deux nouvelles voix de Ringo avant que Paul enregistre sa basse définitive. Le 12 juillet, Paul rajoute des interventions à la basse et Ringo des parties de piano. Le 22 juillet, une introduction au piano d'une durée de 45 secondes est mise en boîte.[3]

Les mixages mono et stéréo sont réalisés le 11 octobre. [4]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Beatles Anthology, Seuil, , p. 208
  2. Steve Turner, Les Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection, (ISBN 2-258-06585-2), p. 192-193
  3. Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Les Beatles La totale, E/P/A, (ISBN 978-2851208552), p. 482-483
  4. Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Les Beatles La totale, E/P/A, (ISBN 978-2851208552), p. 483