Discussion:Serge Gainsbourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bio[modifier le code]

Pour l'ajout de Notes Bio je me suis inspiré des notes du Livret de l'Integrale de Gilles Verlant. (( SoCreate))

Son vrai prénom[modifier le code]

J'ai cru entendre sur France culture aujourd'hui qu'il avait choisi pour prénom de scène Serge par nostalgie pour la Russie[1]. pixeltoo⇪員 18 décembre 2006 à 01:08 (CET)

Son vrai nom est "Lucien Ginsburg", il a changer son prénom car à l'époque Lucien était un prénom répandu chez les coiffeurs pour homme, et son nom de famille était mal prononcé et trop difficiler à retenir. Par Pierre Tassel

Vrai nom[modifier le code]

J'ai vu qu'il y avait eu une guerre d'édition (à peine visible) quand au vrai nom de Serge Gainsbourg. Certains donnent Ginsburg, d'autres Ginzburg. Google donne les deux en grand nombre. Alors qui a raison? Son vrai nom est Ginsburg. C'est Serge qui l'ecrivait volontiers avec un "Z", peut être trouvait-il cela plus fun ?

C'est bien Ginsburg, le nom de ses parents écrit sur leur tombe à Montparnasse. Lechat 7 décembre 2005 à 21:59 (CET)
Il faudrait quand même vous mettre d'accord, étant donné que la page Liste de noms de scène l'écrit avec un "z". Tout comme cette affiche de film, qui me semble bien officielle et bien documentée : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-190798/photos/detail/?cmediafile=19857419 . Qu'en pensez-vous ? --Nemesiaa (discuter) 28 août 2013 à 21:23 (CEST)
C'était bien Ginsburg à l'état-civil mais - d'après son biographe Gilles Verlant - il préfèrait l'orthographier avec un Z, ce qui a entretenu la confusion. J'ai changé la liste des noms de scène. Mezigue (discuter) 28 août 2013 à 23:24 (CEST)

Modifications[modifier le code]

La biographie sans intertitres commençait à devenir dure à suivre, cela dit mes intertitres sont sans doute améliorables (l'idée: distinguer quelques étapes ou points saillants comme repères dans sa vie). Lechat 7 décembre 2005 à 21:59 (CET)

Que signifie la phrase qui veut illustrer la rencontre Serge-Jane : "...Serge et Jane se retrouvent, sans se voir, lors de la mort d'Édith Piaf, sur un lieu commun, le 10 octobre 1963..." ?????? qu'est-ce qu'un "lieu commun" dans ce contexte ???? Pas clair !!!!!

Liens WP: alcoolisme, Ecce Homo[modifier le code]

Pour l'anonyme IP 62.34.191.217,

- STP n'annule pas un lien wiki justifié, celui sur l'alcoolisme qui est adéquat ici. A moins de vouloir "raser" Serge Gainsbourg sur ses photos et d'effacer ses cigarettes (on a bien fait le coup à Sartre...), ça fait partie de sa vie et a du sens dans une encyclopédie.

- merci pour le lien vers Ecce Homo, mais comme en l'état l'article (une Ébauche) ne citait que le livre de Nietzsche qui porte ce titre, le rapport avec Gainsbourg était nébuleux ; j'ai ajouté la mention du "Ecce Homo" de Ponce Pilate présentant Jésus avant son supplice. Lechat 14 décembre 2005 à 12:00 (CET)

Décisions répétitives, incroyables, injustifiées prouvant que Wikipédia, comme tous les médias, se doit de rester médiocre : liens vers des articles du Monde (payants en plus) maintenus, tandis qu'un lien vers un article dans Libération sur la poésie de Gainsbourg, un des seuls qui lui ont fait vraiment plaisir et honneur, à talent égal, libellules.blog.lemonde.fr/2007/07/13/gainsbout-rime/ Gainsbourg, sa vie, ses sources est systématiquement enlevé. Bravo. Vous devez être fiers de détruire. Utilisatrice : EAlma

Liste Interprétes/Gainsbourg[modifier le code]

Mélodies Vieille Canaille et "Froggy Went a Courting" : Serge Gainsbourg a créé la chanson "Vieille Canaille" en 1979. La mélodie semble s'inspirer fortement de "Froggy Went a Courting" joué et chanté par Mike Oldfield en 1974. Cette mélodie semble trouver des origines folkloriques : voir les références dans le tableau http://bruce.orel.ws/seegersessions/songs/froggie_went_a_courtin.html, elle a même été reprise par Bob Dylan en 1992 en conservant ce même titre anglais : quelqu'un a-t-il confirmation de l'origine de la mélodie "Vieille Canaille" de Serge Gainsbourg ? Merci d'avance, André-Marc, Paris

La mélodie et les paroles sont à rapprocher de http://en.wikipedia.org/wiki/I%27ll_Be_Glad_When_You%27re_Dead_You_Rascal_You (http://www.youtube.com/watch?v=2lHrU5Vock4). Anceps 7 mars 2012

Je vois que quelqu'un a mis la liste des titres écrits par Gainsbourg chantés par des interprètes alors pourquoi ne pas mettre également la liste des titres qu'il a lui-même interprété ? Cela ferait une page immense… (mais complète !)

Un travail impressionnant, mais qui rend l'article particulièrement long et difficile à aborder; comme Reprises des chansons de Serge Gainsbourg contient l'équivalent en mieux construit (sans les titres tout en majuscules par exemple), je propose qu'on coupe cette partie dans cet article-ci avec un lien vers l'autre. Lechat 24 mars 2006 à 23:05 (CET)
Clairement, on se retrouve ici dans le même cas de figure que sur l'article Beatles : une liste interminable qui n'a pas franchement sa place sur l'article de l'artiste. Il serait plus opportun de déplacer tout ça vers un article spécialisé de discographie complète ou autre. --Emmanuel 28 mars 2006 à 16:02 (CEST)

J'ai ajouté la liste "interprètes", elle n'est pas construite comme la liste "reprises", et elle est moins anécdotique. Il ne sagit pas de l'équivalent, mais bien d'une liste distincte. La liste "interprète" présente les chansons que Gainsbourg à cèdé à des interprètes; ils sont alors devenus créateurs de l'œuvre, parfois avant Gainsbourg lui-même. Ces mêmes interprètes ont également pû faire des reprises par la suite; mais ils restent liés au parcours de Serge Gainsbourg, au contraire des "reprenneurs" stephane 3/04/2006

Bon, ce n'est pas que ce soit inintéressant ou non-encyclopédique, mais là, ça n'est pas à sa place. Il faut créer un article spécifique, déplacer toute cette liste et faire un beau lien. Idéalement, il faut également wikifier tous les artistes interprètes. Dans l'état actuel c'est une liste, pas un article... --Emmanuel 4 avril 2006 à 11:26 (CEST)

Erreur interprétes[modifier le code]

dans : 09/01/1993 L’ANAMOUR (inédit) : ZAZIE, LAVILLIERS Bernard et OBISPO Pascal - Taratata n°1 - F2( 10/01/93) tv

Bernard Lavilliers était à l'honneur de cette emission certes mais n'a pas interprété cette chanson avec Obispo et Zazie...

J'ai supprimé le lien bambou qui renvoyait à l'arbre.

Incident télévisé entre Béart et Gainsbourg[modifier le code]

Le 26 décembre 1986, Bernard Pivot présentait, lors d'une émission Apostrophes, un album de Serge Gainsbourg. Ce dernier répondant aux questions du journaliste sur sa première passion qui est la peinture, il s'ensuivit une vive altercation sur un désaccord avec Guy Béart, également invité, à propos du thème de la chanson comme art mineur ou comme art majeur. Serge Gainsbourg considérant que "c'est un art mineur", n'hésite pas à insulter Guy Béart, le qualifiant de connard. [1]

--La Dolce vita 27 juin 2006 à 00:22 (CEST)

Il ajouta quand même que quelques une de ses chanson tel que ("dépression au-dessus du jardin, melody, sorry angel, les chansons de jane et de charlotte") se rapprochées d'un art "majeur".

Photo de la tombe de Serge Gainsbourg dans le corps de l'article[modifier le code]

Suis-je la seule à trouver cette photo incongrue, d'autant plus qu'aucune autre image ne figure dans l'article ? J'aurais envie de la retirer, mais qu'en pensez-vous, les gens ? --Playtime 1 août 2006 à 21:11 (CEST)

Citations[modifier le code]

J'ai retiré celle-ci, Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a qu'il a sans doute dite un jour, mais notoirement bien plus vieille que lui. Il n'en est pas l'auteur.Naden 17 décembre 2006 à 19:31 (CET)

J'ai corrigé la citation "I want to fuck you" en "I want to fuck her" source

Otez-moi d'un doute. La citation :"Je bois et je fume. L'alcool conserve les fruits ; la fumée conserve la viande." n'est-elle pas à l'origine de Churchill? Pierre 26 août 2007 15:19 (CET)

Je crois bien que la premiere citation que tu as cité est bein de Serge Gaisnbourg dans "Un violon, un jambon".

Sur une version censurée[modifier le code]

version censurée, version non censurée: "I want to fuck you". J'ai vu la version non censurée, et je ne suis pas le seul à l'avoir vue.--88.1.209.30 9 mars 2007 à 20:59 (CET)--Trait d'Union Bonnot 24 mars 2007 à 21:24 (CET)

il a dit les 2. il a d'abord dit "I want to fuck you" puis comme Drucker noyait le poisson et mentait sur la déclaration de Gainsbourg ce dernier non j'ia dit "I want to fuck her"

Illustration[modifier le code]

Bonjour, Je suis arrivé ici après lecture de la notice Ben Heine et surtout de sa page à supprimer, suite à un avis de Utilisateur:Airair. J'ai vu dans l'historique de la page la polémique sur la photo (négationniste ou pas?), et je m'interroge sur deux points :

- Cette illustration étant - il me semble - de fort mauvaise facture, n'est-il pas possible de trouver une autre illustration ?

- Est-elle libre de droit, alors que créée par un dessinateur professionnel ?

Pierre73 (d) 15 décembre 2007 à 21:13 (CET)

C'est une caricature et, comme telle, elle ne prétend pas être le parfait portrait de Gainsbourg. Ensuite, ce n'est que votre opinion que d'avancer que cette illustration est de « fort mauvaise facture », personnellement je pense le contraire. Et si cette caricature est acceptée par Commons, pourquoi s'interroger ? Il n'y a pas de condition restreignant les contributions d'un dessinateur ou d'un peintre (professionnel ou pas). Le problème est que l'on manque d'illustrations sur Wiki Fr et je trouve justement que les ceux qui font don de leurs œuvres sont généreux et que leurs gracieuses contributions sont malheureusement trop rares. C'est pour cela qu'au lieu d'essayer de détruire, je me réjouis de tout apport d'illustration. C'est que j'appelle une vraie contribution à l'inverse de ceux qui, au lieu de créer, passent leur temps à supprimer et attiser les choses. Vous venez ici pour prêter des intentions politiques à une caricature tout en intervenant parallèlement pour demander la suppression de l'article Ben Heine depuis que vous avez appris que l'illustre inconnu « Savasorda », qui n'a jamais édité quoi que ce soit sur Wiki Fr, s'en prend très personnellement à Ben Heine. Moi, c'est sur votre comportement que je m'interroge...
--Airair (d) 26 décembre 2007 à 13:21 (CET)
On se calme ! Si vous aviez lu en parallèle mon intervention sur la discussion de la page à supprimer Ben Heine vous auriez déjà compris que c'est le cas inverse : au contraire de Savasorda je ne m'appuye sur aucun élement politique pour justifier mon avis de suppression, et mes propos sur le négationnisme ci-dessus ne concerne pas mon opinion personnelle mais les reverts d'IP dans l'historique de l'image, dont c'était l'argument pour la suppression de l'image.
Quand j'ai vu la page à supprimer Ben Heine, j'ai fait un tour sur toutes les pages où il est cité (ce qui n'est pas incohérent ou un complot contre le dessinateur), et quand j'ai vu cette illustration sur la page Gainsbourg, je me suis permis de m'interroger sur deux éléments :
- Je la trouve peu pertinente (avis personnel, répétons le, et hors de tous relent d'autopromo. Ensuite, vaut-il mieux un blanc ou une mauvaise illustration?) et je ne sais pas s'il est possible d'avoir une meilleure illustration. Il me semble qu'il y a une statue de Gainsbourg près de son logement parisien, (si un Parisien voisin de la statue et muni d'un numérique passe par là...)
- Je m'interrogeai sur les droits de l'image et merci d'avoir répondu sur ce point.
Si l'image ne gêne que moi, qu'on la laisse et attendant de trouver une photo libre de droit. Enfin, je considère que les pages à supprimer et les pages de discussion sont elles aussi des contributions à l'encyclopédie dans son ensemble. Joyeuses fêtes. Pierre73 (d) 26 décembre 2007 à 13:43 (CET)
Problème réglé ; image supprimée sur Commons. Pierre73 (d) 8 janvier 2008 à 14:43 (CET)

Comic strip - Birkin ou Bardot?[modifier le code]

Brigitte Bardot est indiquée comme ayant interprété avec Gainsbourg la chanson Comic Ctrip, mais si elle apparaît bien dans les clips, l'enregistrement (et donc la voix) me semble bien être celle de Jane Birkin. Qui peut confirmer? Onaryc (d) 4 janvier 2008 à 18:41 (CET)

Non c'est bien Brigitte Bardot. Jane B est arrivée dans la vie de Gainsbourg juste après Bgabriels 11 avril 2008

Citation erronée[modifier le code]

La citation « Je trouve la gauche assez adroite, et la droite un peu gauche. » n'est pas de Gainsbourg c'est une réplique de Fernandel dans le film "l'homme à l'imperméable".le dialoguiste était peut etre René Barjavel.Loupiat (d) 2 août 2008 à 19:41 (CEST)

Absolument pas, Il n'y a "la musique est un art mineur" nulle part dans ce film. Arretez de dire des bétises.

Shérif[modifier le code]

Je ne trouve pas de très bon goût l'étoile jaune qui se trouve dans la section "Enfance et Jeunesse" : [2]. C'est un peu comme si on mettait une étoile jaune à l'article, non ? Il y a un lien vers étoile jaune dans l'article et il me semble que ça suffit amplement. Du coup je supprime. (->Jn) (d) 28 octobre 2008 à 19:00 (CET)

Je suis pas d'accord, Gainsbourg était fière de ses origines, il fut l'un des premiers à porter l'étoile jaune et cette période de ça vie lui à inspiré un albulm (Rock around the bunker). Il à d'ailleur fait une chanson sur ses origines (Juif et dieu)

Gainsbourg juif[modifier le code]

Bonjour,

Je n'en crois pas mes yeux Vous me demandez de justifier l'affirmation que Gainsbourg est juif! c'est une blague ou quoi? vous tombez de la lune? tout le monde sait que Gainsbourg est juif. si vous étiez la dernière personne au monde qui ne le savait pas encore, excusez moi de vous avoir oté vos illusions. Pour ce qui est de mes sources à ce sujet, il se trouve que j'écoute beaucoup les radios juives et que je lis la presse juive, j'ai donc déjà entendu cette information de multiples fois, sans pouvoir vous préciser de façon détaillée qui a dit ça, où et quand. Mais, bon, c'est vraiment un secret de polichinelle. Et surtout, je ne vois pas du tout dans quel but vous mettez cette information en doute. Quel est l'intérêt de faire ça? Voudriez-vous faire croire que Gainsbourg était un bon chrétien? C'est totalement ridicule...

Comme le dit lui-même Serge Gainsburg dans sa chanson "Juif et Dieu" :

« Et si Dieu était juif ça t'inquiéterait petite? - Sais-tu que la Nazaréen - N'avait rien d'un aryen »

Djampa (d) 24 juin 2009 à 09:44 (CEST)

Bon, j'ai mis une réf dans l'intro mais il serait préférable qu'elle soit déplacée dans la bio. Quand un article est suffisamment développé et sourcé, on évite de placer des notes dans l'intro. DocteurCosmos (d) 24 juin 2009 à 09:54 (CEST)

Citations à transférer sur Wikiquote[modifier le code]

Les citations inscrites dans cet article ne peuvent, en l'état, être transférées sur Wikiquote. Le projet impose dans sa Charte un sourçage très précis. Celui-ci est édicté par la Fondation Wikimedia.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 24 novembre 2009 à 21:12 (CET)

Lemon Incest... " Erotique " ??[modifier le code]

Je pense sincèrement qu'il faut changer le début de l'article : il n'y a pas un ATOME d'érotisme dans cette chanson, faut pas déconner !


Tout à fait d'accord comme il le disait si bien la phrase clef de cette chanson est: "L'amour que nous ne ferons jamais ensemble, Est le plus beau, le plus violent, le plus pur, le plus enivrant"

Poésie[modifier le code]

Rien n'évoque dans cette page que Serge intellectuel auteur français, est un poète citable. Je souhaite que la distinction "poète" lui soit délivrée.--Yohann 1 mai 2010 à 23:35 (CEST)

Tu as raison, mais il a écrit aucun poème, même si certaines de ses chansons ressemblent plus à des poèmes qu'à des chansons, il n'a écrit aucun poème en tant que tel, mais je suis favorable à ce changement tout de même parcequ'il suffit d'écouter "Cargo culte" pour ce rendre compte que c'est un poète.

Qu'a Caouette ?[modifier le code]

J'ai fais une demande de référence sur Caouette et A. Allais à cause des travaux de l'OuLiPo qui ressemble à cette chanson : OuLiPo.net/Contraintes/Sollicitude.

A. Allais ayant 40 ans à ce moment là, il a probablement déjà écrit le texte au quel l'auteur de cette affirmation se réfère sans citer. Mais même en l'ayant écrit avant, rien ne me prouve que S. Gainsbourg est bien parti de A. Allais et non de Franc-Nohain ou des sollicitudes de l'OuLiPo.

À quel texte de A. Allais, S. Gainsbourg fait-il référence ? Où trouve-t-on S. Gainsbourg déclarant y faire référence ?

Lacrymocéphale (d) 1 août 2010 à 19:43 (CEST)

Art mineur[modifier le code]

Suite à l'ajout de la tâche à accomplir suivante :

"Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu ?."
Je pense que cette phrase est complétement à supprimer. Superficiel et surtout inexact. Tous ses textes sont extrêmement travaillés, bien plus que les pauvres romans photos que l'on entend souvent. Le fait qu'il ait dit que la chanson est un art mineur implique beaucoup plus de choses que du simple mépris comme vous semblez le suggérer (d'ailleurs il est même certain que "art mineur" ne signifiait pas du tout "mépris" pour lui). Il faut relire le livre.

J'ai apporté (et sourcé) quelques précisions supplémentaires sur ce point mais je pense qu'il ne serait pas mauvais de l'expliquer un petit peu plus en détail au cours de l'article, en particulier pour bien écarter la notion de mépris que l'expression "art mineur" peut induire.

LuWx (d) 22 août 2010 à 18:45 (CEST)

Références[modifier le code]

  1. NUIT SPECIALE SERGE GAINSBOURG par Jean-Luc Leray et Patrick Chompré 1ère diffusion : du 26/2 au 2/3/90

Rue Serge Gainsbourg[modifier le code]

J'ai modifié l'article sur le "lieux" de serge gainsbourg.

D'une part l'article (lien 29) qui fait référence à la soit disant 1er rue serge gainsbourg n'existe plus. Donc, vous ne pouvez pas certifié l'exactitude de l'information.

Merci de votre compréhension.

copié du bistro du 6/11/2010, quelques liens pouvant être utiles :
En ce qui concerne la date de l'inauguration de la rue à Gainsbarre, j'ai trouvé ceci. Z'en faite c'que vous voulez... Sifflote --Warp3 (d) 7 novembre 2010 à 05:37 (CET)
Même date ici (2000) mais 2003  ; 2003 aussi et précise "avant Toulouse" ici p-e 7 novembre 2010 à 08:35 (CET)
Voir aussi le bistro du 7. L'école maternelle Cuvier a été inaugurée en 1999... Il ne reste plus qu'à prouver que la rue existait déjà sous ce nom. -- Xofc [me contacter] 7 novembre 2010 à 15:20 (CET)
Voir aussi WP:Le_Bistro/9_novembre_2010#Sur wikipédia (suite et fin). La rue Serge Gainsbourg de Toulouse date bien de 1999. Ce n'est peut-être pas la première, mais elle est antérieure à celle de Clermont-Ferrand. -- Xofc [me contacter] 9 novembre 2010 à 15:31 (CET)

Photos[modifier le code]

Bonjour

Je me demande si on pourrait pas mettre une photo ou il est un peu plus à son avantage. Sur la photo actuelle on dirait un vieux toxico, ce qu'il était à la fin de sa vie c'est vrai.

Par exemple j'ai trouvé sur Flickr en licence CC: celle ci un peu plus jeune ou celle là avec Jane Birkin.

Qu'en pensez vous? Liv123 (d) 22 février 2012 à 23:23 (CET)

Nettement mieux, assurément. Celle à la cigarette n'est pas politiquement correcte, mais Wikipédia n'est pas la RATP... Sourire Sinon, il y a [3], torse nu et trop petite sans doute. Attis (d) 22 février 2012 à 23:41 (CET)
Je ne crois pas que ces photos soient sous CC : on a affaire à du "Flickr washing", les photos viennent d'ailleurs sous copyright. Je déconseille de les importer. --MGuf (d) 23 février 2012 à 08:55 (CET)

Le choix de la photo est trés difficile parcequ'il faut faire un choix entre Gainsbourg et Gainsbarre, qui plus est la plus part des photos sont sous copyright.

Chansons[modifier le code]

Quelle différence y-a-t'il entre la section 6 "chansons et autres oeuvres musicales", et la 8 "Principales chansons de Serge Gainsbourg" ? N'y aurait-il pas moyen de n'en garder qu'une ?--SammyDay (d) 9 avril 2012 à 09:03 (CEST)

Erreur grossière[modifier le code]

Bonjour, j'ai lu attentivement cet article, je souhaite remarquer une grossière erreur au sujet de l'histoire du billet de 500 francs, en particulier d'un éventuel décrochage d'antenne. Ceci est une erreur, une faute d'avoir écrit cela car il n'y a jamais eu le début ou un embryon de décrochage d'antenne au cours de ce geste provocateur de Serge Gainsbourg. La qualité de cette vidéo vu et revu un tas de fois depuis la mort de Gainsbourg laisse prétendre qu'il y aurait eu un quelconque debut de "Cut". A l'origine, cette vidéo a été simplement mal enregistré, lié à la mauvaise qualité de la bande VHS enregistré ce jours là lors de l'émission 7 sur 7. Pas une fois et pas une seule fois, Serge Gainsbourg n'a été censuré ou coupé après son geste spontané et très provocateur (brûlé 500 balles était l'équivalent de la moitié d'un SMIC en 1984!), dans mes souvenirs, l'émission est allé jusqu'à son terme. De plus à l'époque, TF1 était une chaîne publique qui jusqu'à sa privatisation laissait passé toutes les provocations acceptables aux plus haut niveau du pouvoir politique. En avril 1987, la donne allé changer, TF1 chaîne privée, ce sont les dirigeants qui décidaient de censurer ou pas une émission, un animateur (Polac fin 1987 ou Yves Mourousi début 1988, ont été purement et simplement viré)... 7/7 se droulait, en fin de journée, le dimanche avant le JT de 20h00, il est peut sûre que le pouvoir en place ait décidé d'une censure ce soir là, l'immense Gainsbourg ne représentait aucun risque au pouvoir en place. Par exemple en cette même année 1984, exactement le 31 décembre 1984, l'humouriste Thierry Le Luron a été assommé sans ménagement par la censure lors d'une émission de ces fêtes de fin d'année, Le Luron est l'un des rares artistes a avoir été touché par la censure. Gainsbourg durant ses années 80, comme Daniel Balavoine, Coluche ou Pierre Desproges, n'a jamais eu à subir la censure et ce quelque soient leurs opinions. Merci à vous de m'avoir lu St-Denis (d) 6 octobre 2012 à 17:27 (CEST)

Prochaine exposition[modifier le code]

Pour info : le texte qui suit est recopié depuis l'article où il avait été publié ce jour. Cordialement. AntonyB (d) 22 novembre 2012 à 12:23 (CET)

Une exposition Gainsbourg qui a pour titre "Hôtel Particulier" aura lieu du 4 décembre 2012 au 12 janvier 2013 chez Galry www.galrystore.com au 41 Rue de Verneuil (Paris 7) dans cette même rue désormais légendaire où Serge Gainsbourg avait élu domicile. Les artistes Jénia et Thomas Voiment http://www.versurvers.fr/ exposeront leurs oeuvres pour le plus grand plaisir des yeux. Hôtel Particulier ce n’est pas simplement une exposition mais c’est suspendre le temps, revenir en arrière et pénétrer dans l’univers de Serge Gainsbourg. Les oeuvres d’art s'accompagnent d'une bande son mêlant interview radio et morceaux de musique, des assemblages mettent en avant des objets cultes de l’artiste tandis que la scénographie remémore les célèbres zizis de Repetto dont Serge était un fervent adepte. --Thomasvoiment (d) 22 novembre 2012 à 11:10 (CET)http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Affiche_gainsbourg.jpg

Photo billet 500.-[modifier le code]

Dans l'article, une photo montre Serge bruler un billet hors il le tenais par le dessus donc ce n'est pas la photo originale. A-t'elle lieu d'être dans l'article ? ~ http://www.youtube.com/watch?v=pqqj0_ecFkM

G-37 [Talk Me] 15 mai 2013 à 19:15 (CEST)

Mémoires universitaires second cycle[modifier le code]

J'ai supprimé de la section bibliographie les travaux universitaires qui ne sont ni soumis à un comité de lecture, ni à un comité d'édition ou de publication et ne sont que des travaux inédits d'étudiants en licence ou maitrise (aussi valable pour une thèse non publiée chez un éditeur) non publiés ou enregistrés sous ISBN, donc non consultables pour le grand public. Ils ne sont pas recevables sur WP (car travaux inédits) et leur liste, subjective, est non pertinente au motif WP:NOT WP n'est pas une base de données non différenciées-- LPLT [discu] 14 septembre 2013 à 17:47 (CEST)

Droits Sacem - Information en partie inexacte[modifier le code]

Il y a à mon avis une information inexacte dans la section "Emprunts et plagiats", à savoir la phrase : "Par ailleurs, si Serge Gainsbourg est crédité comme compositeur ou co-compositeur sur les étiquettes ou pochettes de la plupart de ses productions, il en est tout autrement sur les dépôts Sacem : là, ce sont ses arrangeurs qui sont mentionnés comme compositeurs (et Gainsbourg comme auteur des textes)".

En effet, les dépôts SACEM sont consultables en ligne et ne confirment pas cette information (un exemple parmi d'autres, où Gainsbourg est crédité comme auteur/compositeur : https://repertoire.sacem.fr/droit-auteur/BONNIE%20AND%20CLYDE/6113824811). Il est juste d'affirmer que les arrangeurs de Gainsbourg ont joué un rôle majeur (c'est un autre sujet), mais il est donc très exagéré de lui retirer tout crédit comme compositeur (ses propres arrangeurs ont d'ailleurs souvent souligné ses talents de mélodiste).

Je pense donc que cette phrase devrait être supprimée, ou du moins modifiée et nuancée. --Citizen Poulpe (discuter) 12 août 2015 à 00:13 (CEST)