Discussion:Nice

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Problème avec la population[modifier le code]

J'ai modifié la population SANS DOUBLE COMPTE à 345 892 habitants. Je ne sais pas qui a écrit 900 000, mais ça c'est l'agglomération ! Sinon Nice serait la deuxième ville de france devant Marseille, Lyon et Toulouse !

Codes Postaux de Nice[modifier le code]

Le tableau ne donnait que le code postal 06000 : j'ai corrigé en rajoutant les codes 06100 06200 et 06300 après avoir consulté Isnard. Mes questions sont :

  1. Y a-t-il d'autres codes pour Nice ?
  2. Quels sont les « frontières » entre ces secteurs postaux ?
  3. Ces secteurs postaux débordent-ils de la ville de Nice ?

De Oly 12 nov 2004 à 20:25 (CET)

Réponse : En gros, la répartition géographique est la suivante (source : la Poste) :
  • 06000 centre et Sud : gare, rue de France, Malausséna, Cimiez
  • 06100 Nord : las Planas, Cap de Croix, Saint-Pancrace, Saint-Barthélemy
  • 06200 Ouest : aéroport, Californie, Saint-Roman de Bellet, Sainte-Marguerite, Magnan
  • 06300 Est : port, place Garibaldi, mont Boron, Acropolis, Vieux-Nice, quartiers Saint-Roch et Riquier
Sur cet extrait de carte IGN (638 Ko), chaque point représente un centre distributeur et chaque couleur un code postal (voir légende en bas à droite de l'image). Cela permet de repérer la répartition géographique des quatre codes postaux de Nice. Les limites de la commune sont repassées grossièrement en rouge pointillé.
Intégration dans Wikipédia : Bravo pour la réponse datant du 13 juin 2005 ; mais vous étiez parfaitement en droit quoique non inscrit à reporter ces infos dans les articles proprement dits. Quoi qu'il en soit votre réponse a été reportée dans l'article Codes postaux de Nice créé pour l'occasion, article référencé dans le tableau (il faut cliquer sur les codes postaux qui y figurent : c'est la solution la plus pratique pour l'utilisateur à la recherche de renseignements pratiques). Le 25 juillet 2005.

Au sujet de l'article sur la Promenade des Anglais[modifier le code]

J'ai lu votre article sur la Prom'

Est-ce bien la peine de précier que les prostitués abordent la Prom'? Parce que à Paris vous n'avez pas des prostitués qui bordent les grands axes routiers peut-être ?

A moins que vous donniez cette précision pour développer le tourisme sexuel à Nice ?

Pourquoi pas donner la carte de Nice avec l'emplacement de toute les prostitués pendant que vous êtes?


   A partir de carras ,vous risquez d avoir des surprises !!

Syntaxe et orthographe[modifier le code]

Je me suis permis de corriger les erreurs d'orthographe et de syntaxe de l'article.YoungPadawan 21 décembre 2005 à 20:06 (CET)

Les modifs sauvages[modifier le code]

Que l'on n'aime pas Nice, que l'on en apprécie pas le parcours de certains élus, que l'on ait une vision partisane de son histoire, celà peut se concevoir. mais est-ce ici le lieu pour vandaliser le travail de ses prédecesseurs, et apporter une vision partisane sur un sujet d'ordre général? Medecin était un escroc, mais il a surtout été pendant un quart de siècle le maire de Nice. Quand on traite de son cas on doit d'abord parler de sa magistrature, et on peut évoquer la batterie de cuisine qu'il a traîné derrière lui, mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt, et surtout pour montrer son bonzaï, personne ne doit réduire la forêt équatoriale en cendres.

Il y a des forums polémiques pour défendre des points de vue sujets à caution, utilisez les outils d'exploration du web plutôt que de vandaliser le travail effectué ici.

Merci. --Delio 12 mai 2006 à 16:29 (CEST)

Réponse : Pour éviter des modifs sauvages, il serait peut-être bon de ne pas avoir une vision partisane comme vous le dénoncer.

Moi qui avait réunis des éléments sur l’Annexion de Nice (qui n’est nullement un rattachement) ce n’est pas avoir une vision partisane des choses, c’est rétablire la vérité historique. Quand à Médecin quelle que soient les fautes qu'ils à puent commetre, c’est au niçois de le juger pas à d’autres : comme les juges et les magistrats qui l’ont poursuivis pour finalement se retrouver eux même en prison pour des choses bien pire. Et Délio qui à comme point d’intérêt l’Histoire et qui à l’aire d’apprécier Monaco devrait savoir que le terme Comté de Nice n’existe pas, ce n’est qu’un titre honorifique. Et c’est plutôt le contraire, c’est pas Nice qu’est la « grande banlieue » de Monaco, mais bien Monaco qu’est le ghetto friqué de Nice…. Alors pour éviter des modifications sauvages ou des polémiques sur ce site, il serait peut-être bon de respecter un peu plus la neutralité que Wikipédia chérie tant en évitant des textes à la vision partisane de l'histoire ... Ce n'est pas de ma faute si la France à fait des choses moches dans son passé et qu'elle refuse de les assumer

Bonjour. La neutralité de point de vue sur Wikipedia ne consiste pas à imposer un point de vue, mais à présenter si nécessaire les différents points de vue, de manière sourcée, afin de laisser le lecteur juger par lui-même. Je vous invite donc à enrichir cet article sans dénaturer son contenu, pour y apporter un éclairage supplémentaire, fondé sur des référénces citées.
Par exemple, puisque vous paraissez bien connaître le sujet : les conditions dans lesquels le plébiscite de 1860 a été organisé et apparemment très encadré par les autorités françaises seraient intéressantes à détailler. De même, le nombre de familles ou de personnes ayant finalement opté pour la nationalité sarde (conformément au traité de mars 1860), et, parmi celles-ci, le nombre de celles qui ont effectivement pu quitter le territoire. De même, les différentes périodes où Nice fut placée auparavant sous l'autorité française peuvent certainement être précisées dans l'historique : validité en droit de l'acte de Louis XIV prenant le titre de comte de Nice en 1691, vote des assemblées primaires de 1793 se prononçant pour le rattachement à la République... mené alors que les armées révolutionnaires avaient occupé le comté, etc. Autant de points sur lesquels la neutralité de l'article ne peut qu'être renforcé par des ajouts d'informations contradictoires (et non par des réécritures ne présentant à leur tour qu'une thèse unique). Cordialement, --Laurent Denis 20 mai 2006 à 03:24 (CEST)
A titre d'exemple, j'ai ajouté pour la date de 1871 l'élection de 3 députés séparatistes, dont Garibaldi élu également par 3 autres départements). Si vous avez des précisions sur la démission du député Louis Piccon, apparemment liée à ses positions séparatistes, ainsi que sur le député Bergondi, elles seront les bienvenues (je n'ai pas trouvé de source précise à ce sujet). --Laurent Denis 20 mai 2006 à 05:16 (CEST)

Encore du vandalisme ? La phrase située à la fin du paragraphe Urbanisme : Mi piacciono i maialiv e le palle dei torni. Lecco le narici nelle vacche e annuso i buchi del cule delle foche. hehehehe me parait déplacée. Si des linguiste veulent bien traduire ou virer cet humour ... Merci d'avance... --Agora1950 5 décembre 2006 à 14:58 (CET)

NICE ,PREMIERES IMPRESSIONS

Mon père voulait prendre sa retraite à Nice et me fit découvrir la capitale de la côte d’azur. Ce que je remarquais en premier ce sont les plaques des médecins…Visiblement une densité médicale hors du commun. Soit que les Niçois sont plus malades que d’autres.. Ou que les médecins préfèrent la côte d’azur au nord de la France. J’amenais l’image du parisien pressé…et …du citron pressé !!!J’allais en effet commencé une carrière d’ingénieur,et un camarade de promotion me fit remarquer que les ingénieurs étaient « jetés » comme des citrons pressés à 45 ans.. ;L’idée de me faire teindre en bleu azur avant 45 ans me séduisait. J’avais envie de me débarrasser de la grisaille parisienne .Aussi je fus étonné de voir des camions sillonner la ville avec des publicités pour les teintureries « Vite et Bien » ou « Cinq à sec ».Les magasins « Express,bon lait » (Cofradel) étaient nombreux à Nice…C’est une spécificité que l’on ne voit pas à Paris. Finalement en raison du travail je restais à 90 /100 parisien…Courant pour prendre l’Express Paris Nice le Week-End,puis le bus 5.

Le Cinq à Sec

Fry. Char.



Proposition d'article de qualité refusée le 1 septembre 2007[modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 1 septembre 2007 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Rémi  1 septembre 2007 à 09:53 (CEST)

neutralité[modifier le code]

L'article a subi des transformations importantes qui nuisent à sa neutralité. Il s'agit maintenant plus d'une brochure de l'office de tourisme que d'un aricle d'encyclopédie. Je ne connais pas assez Nice pour pouvoir apporter les changements nécessaires. Mais il est inconcevable de le garder en avancement B dans l'état où il est, malgré la qualité indéniable de certains paragraphes et l'ensemble des domaines couverts par l'article. Thib8500 14 septembre 2007 à 19:37 (CEST)

doublon d'image[modifier le code]

Ces deux images sont trop semblables et de médiocre qualité, il faudrait garder la meilleure seulement. Donnez votre avis. --Gilbertus 17 octobre 2007 à 23:07 (CEST)

Même observation

Vue du sud de la Place Masséna
Vue du nord de la Place Masséna




Nice c'est n'est pas que strass et paillettes ( Neutralité)[modifier le code]

Il est vrai que question neutralité on est pas très bon (moi compris), il est vrai que sur cet article nous traitons souvent des quartiers centraux et/ou Cimiez, Borron et cie, mais ou sont passé les quartiers Las Planas, st Augustin, Plaine du var, Moulins, Ariane ... Qui sont le lieu d'une richesse associative exceptionnelle?

Exemple Frappant >> Quartiers_de_Nice Certes c'est vrai ils n'ont pas un intérêt touristique important, mais pour la zone Franche de l'Ariane et surtout la Plaine du Var > Moulins, sont des poumons économiques.

Vue depuis le Nord de la Ville. Au 1er plan la cité HLM de Pasteur, la colline de Cimiez, au 2nd plan Nice-Ville, et en arrière plan la Baie des Anges

(Ya un truc bizarre que j'arrive pas à régler avec les photos Masséna et Prom'.)

Je n'ai qu'une chose à dire : Wikipédia:N'hésitez pas ! Sourire GyPSy 25 novembre 2007 à 11:33 (CET)

photo de la corse vu de Nice[modifier le code]

cette photo ne serait pas un gros canular???? la Corse est située à plus de 200 km de Nice, et ca me parait vraiment bizarre qu'on puisse la voir, meme à l'aide d'un phenomène d'optique...

Si, si, c'est possible ;-). GyPSy 25 novembre 2007 à 11:30 (CET)

Je vous l'assure qu'on la voit très bien et relativement souvent l'hiver dès que le ciel est bien dégagé des poussières (un lendemain de jour de pluie par exemple) évidemment on ne la voit pas de la promenade des anglais: il faut monter un petit peu en altitude: sur la colline de Cimiez par exemple c'est suffisant...

Intégrité publique[modifier le code]

"En décembre 2005, une des responsables du service communication a été mise en examen pour « prise illégale d'intérêt et recel »."

En juin 2007, la responsable en question a été relaxée (voir l'article du journal Le petit niçois [1]. Il n'y a donc pas lieu de mentionner cette mise en examen dans cet article. Je l'enlève donc. Assalit (d) 18 décembre 2007 à 18:04 (CET)

Stockfish[modifier le code]

L'Estocaficada (nom d'une association) n'est pas à sa place dans la rubrique Gatronomie (plats cuisinés). Ecrire, plutôt, l'estocafic ou stockfish niçois sera plus compréhensible. Cordialement.--217.128.122.158 (d) 4 janvier 2008 à 14:27 (CET)

Je laisse cette réponse pour les futurs contributeurs qui se poseraient la question : Estocaficada, ça veut aussi dire "assiette d'estocafic."

archéologia[modifier le code]

je signale qu'un n° d'archéologia de fin 2007 est entièrement sur Nice avec la constitution de la baie et les divers habitats successifs depuis le Néolithique, cela couvre jq'à la fin du moyen-âge --Rosier (d) 18 janvier 2008 à 19:53 (CET)

Problème de qualité et d'objectivité[modifier le code]

Bonjour. Je trouve la qualité de l'aricle peu satisfaisante, voire médiocre. On dirait effectivement une sorte de brochure touristique : Nice est merveilleuse, unique au monde, etc. Il faudrait des informations plus sérieuses et sourcées. Par exemple, on ne peut pas écrire que "les habitants" de Nice veulent que la ville devienne capitale d'une région à part entitère : cela sous-entend en effet que tous les Niçois réclament ce statut, ce qui est faux. De la même façon, on ne peut pas dire sérieusement que "Nice s'enorgueillie d'avoir une identité particulièrement forte" : une ville n'est pas une personne, et ce n'est pas parce que certains Niçois sont particulièrement revendicatifs sur ce point que c'est le cas de tous les autres. Bref, il faudrait quelque chose de plus critique et de plus scientifique. En ce qui concerne les députés "séparatistes", voir l'article "Les troubles de février 1871 à Nice. Entre particularisme, séparatisme et République", publié dans les Cahiers de la Méditerranée, n° 74, juin 2007 (disponible en ligne sur le site du CMMC, Université de Nice). Ces députés n'étaient pas "séparatistes". Ils ont été qualifiés comme tels par leurs adversaires républicains radicaux parce qu'ils étaient des républicains modérés et qu'ils étaient soutenus par un journal écrit en langue italienne qui, lui-même, avait une position ambigue par rapport au retour de Nice à l'Italie. Cordialement,Flo 06 (d) 3 avril 2008 à 17:50 (CEST)

Nouvelle introduction[modifier le code]

Bonjour. J'ai rédigé une nouvelle introduction plus sérieuse et moins "touristique". Il serait souhaitable de la conserver. Cordialement, Flo 06 (d)

Vous avez supprimé une bonne partie de l'introduction ce qui a rendu celle-ci un peu trop courte, si l'on compare avec les articles des autres grandes villes de France. Je me suis donc permis de rajouter quelques éléments, qui sont en fait une reprise de l'introduction précédente, tout en enlevant ou modifiant les parties non objectives type brochure touristique. Cordialement, Assalit (d) 3 avril 2008 à 23:38 (CEST)
Bon travail. Sourire punx - 4 avril 2008 à 08:43 (CEST)

Bonjour. L'introduction est effectivement mieux comme ça. Cependant, je suis un peu sceptique par rapport au nombre de musées. Je doute en effet que Nice soit la deuxième ville de France derrière Paris en ce domaine. En outre, ces musées sont souvent d'une qualité très médiocre. Plus globalement, il faut se méfier des chiffres et des informations provenant de la mairie de Nice, qui tend à présenter la ville sous son angle le plus favorable. Il faut critiquer ces sources et leur préférer des chiffres d'origine nationale (INSEE, ministères, etc.). C'est le seul moyen de parvenir à un article d'un bon niveau. Cordialement, Flo 06 (d) 4 avril 2008 à 09:17 (CEST)

Effectivement, concernant le nombre de musées, en comparant à d'autres grandes villes de France, on peut constater que des villes comme Marseille ou Lyon ont globalement autant de musées que Nice. Musées à Lyon, Musées à Marseille. Cette information n'est donc pas significative. Assalit (d) 4 avril 2008 à 14:49 (CEST)

Histoire[modifier le code]

Bonjour. Je commence à rédiger la partie sur l'histoire, mais ça prendra un peu de temps. Par ailleurs, je me suis permis de supprimer quelques noms de la liste des personnalités pour la rendre plus sélective. A bientôt, Flo 06 (d) 4 avril 2008 à 20:19 (CEST).

C'est bien, mais il faut également sourcer les infos. C'est le moment où jamais, car une fois la section histoire rédigée c'est très difficile de sourcer correctement Clin d'œil Absolute (d) 6 avril 2008 à 16:56 (CEST)

Réorganisation de l'article.[modifier le code]

Bonjour à tous, je me suis dit qu'il était important de réorganiser l'article, vu que ces 2 dernières années il à presque doublé.

Je me suis dit que le classer en grandes sous-parties: Géographie, Urbanisme, vie culturelle et médias, histoire...

Voila alors dites moi ce que vous en pensez. ( Cela faisait bien longtemps que j'était pas revenu ici) Iliouza (d) 4 avril 2008 à 21:10 (CEST).

Bonjour, je pense que les parties histoire, devise et héraldique, démographie, et administration devraient être placés vers le début de l'article, juste après la partie géographie. Et les parties culture, médias et sports vers la fin de l'article. Par ailleurs, il ne me semble pas que l'on puisse classer les paragraphes traitant de la santé et de l'enseignement dans une partie équipements municipaux, étant donné que les hôpitaux par exemple ne relèvent pas de la mairie, ni l'université, ni non plus les lycées. L'enseignement et la santé paraissent difficilement classables et devraient constituer des parties de l'article à part entière. De même que la partie transports. Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Assalit (d) 5 avril 2008 à 00:21 (CEST)

Bonjour, je trouve la nouvelle organisation de l'article assez peu logique. Il me semble qu'il faudrait s'inspirer des articles consacrés aux autres villes, notamment celui sur Rennes, qui est très clair et très bien fait. Par ailleurs, il faudrait mettre les listes en annexe. Cordialement, Flo 06 (d) 5 avril 2008 à 09:37 (CEST).

Re-bonjour. J'ai changé quelques titres pour rendre l'article plus logique et j'ai supprimé un ou deux paragraphes peu sérieux. Il faut quand même changer l'ordre des sections. Cordialement, Flo 06 (d) 5 avril 2008 à 10:05 (CEST)

C'est encore moi. J'ai supprimé un certain nombre de paragraphes "touristiques", qui n'avaient pas leur place dans un article d'encyclopédie. Il reste cependant encore beaucoup de travail.Flo 06 (d) 5 avril 2008 à 16:02 (CEST)

Bonjour, nous ferions mieux de nous inspirer de l'article sur Toulouse qui a été reconnu article de qualité, contrairement à l'article sur Rennes. Certaines parties et sous-parties ont disparu : la partie toponymie a été intégrée à l'introduction, les sous-parties enseignement primaire, secondaire et supérieur ont été intégrées dans la partie enseignement sans sous-parties, et les sous-parties transports aériens, routiers, maritimes...etc ont été intégrés dans la partie transports sans sous-parties non plus. Tout cela rend l'article moins lisible. Assalit (d) 5 avril 2008 à 17:16 (CEST)

Restauration d'un paragraphe sur les premières notions géographiques[modifier le code]

Je me suis permis de restaurer un sous paragraphe de la Géographie supprimé par erreur. Cordialement. --Mariejacques (d) 6 avril 2008 à 19:00 (CEST)


Bonjour. Est-ce qu'il ne faut pas traiter du site avant d'aborder la situation ? Je ne suis pas géographe, mais il me semble que c'est comme ça que l'on procède d'habitude. Henri Courrière (d) 6 avril 2008 à 19:18 (CEST)

Grandes places de Nice[modifier le code]

La partie sur les grandes places de Nice (place Masséna, place Garibaldi, cours saleya...) a été effacée car ce passage semblait trop touristique. Ne faudrait-il pas simplement modifier cette partie plutôt que de la supprimer sans ménagement ? Un article sur Nice peut-il se passer d'une explication sur ces lieux emblématiques de la ville ? Assalit (d) 7 avril 2008 à 20:35 (CEST)

Bonjour. Cette partie était vraiment très touristique. Si je me souviens bien, on y indiquait même le trajet le plus court pour aller boire un verre dans le Vieux-Nice... Surtout, l'auteur ne citait aucune source. C'est vrai que le thème est intéressant, mais il faudrait alors le traiter tout autrement. Qu'en penez-vous ?Flo 06 (d) 8 avril 2008 à 18:26 (CEST)

Histoire[modifier le code]

Bonjour à tous. J'ai le plaisir de vous annoncer que la section histoire est terminée. Il reste cependant encore beaucoup de travail avant que l'article, dans son ensemble, soit d'un niveau comparable à celui sur Toulouse. Il me semble qu'il faudrait, en priorité, s'occuper de l'économie et de la démographie. Flo 06 (d) 13 avril 2008 à 11:50 (CEST).

-- C'est ça oui, et où se trouve l'HISTOIRE dans cet article? Je serais heureux de le découvrir, même à la loupe... C'est un prospectus pubicitaire qui vante les beautés et les caractéristiques d'une ville, pas un article digne de Wikipedia. Mais c'est mon humble avis. Malheureusement.

Listes[modifier le code]

Les listes ont été réécrites sous forme de paragraphes.Flo 06 (d) 19 avril 2008 à 16:13 (CEST).

Plan[modifier le code]

Je me suis permis de réorganiser le plan de l'article sur le modèle de celui consacré à Toulouse dans le but de lui donner plus de lisibilité. Il reste maintenant à le remplir avec des informations sérieuses, objectives et sourcées. Flo 06 (d) 19 avril 2008 à 16:16 (CEST).

Je félicite les auteurs pour l'énorme travail réalisé qui rend l'article nettement plus digne de la ville de Nice. Clin d'œil Toutefois, je vous invite à créer des articles connexes et à y renvoyer les sections trop longues, avec résumé introductif conservé dans l'article principal, afin d'alléger un peu la page qui devient vraiment trop longue et lourde à charger. La galerie aurait plus sa place sur commons, ce qui permettrait aussi d'alléger un peu la page. De même, il serait utile de concentrer un peu le sourçage afin de ne pas dépasser 200 références (là, ça devient un peu excessif). Remplacez Ibid par opus citatum : Wikipédia n'est pas figé contrairement à un livre imprimé, si un rédacteur ajoute une source plus tard, il deviendra impossible de savoir à quoi se rattache le Ibidem en question. Bonne fin de rédaction ! Clicsouris [blabla] 8 mai 2008 à 02:08 (CEST)

Trop long[modifier le code]

Un article encyclipédique se doit d'être synthétique. {citation|Un article de plus 100 000 Kilo octets est définitivement trop long}}... c'est la recommandation en cours sur WP en: ... cet article avec son quart de Mega octet est quasiment hors-catégorie... il faudrait probablement diviser sa taille par au moins 3 pour avoir une change d'en faire quelque chose de digeste. Il faudrait donc migrer du contenu vers les articles détaillé, réfléchir sêrieusement à la pertinence de tout nouveau ajout... et probablement supprimer quelque passages plus anecdotiques qu'autre chose. Kelson (d) 11 mai 2008 à 16:53 (CEST)

Articles connexes[modifier le code]

Les passages trop longs ont été coupés et placés dans des articles connexes. Flo 06 (d) 16 mai 2008 à 13:59 (CEST).

Bon article[modifier le code]

Un vote est en cours pour donner, ou non, le label BA à l'article. Pour l'instant, les résultats sont plutôt négatifs.Flo 06 (d) 22 mai 2008 à 16:47 (CEST).

== A propos de l'italianité de Nice ==nice n a jamais ete italienne ,garibalbi ,nicois a unifie l italie ,nice a ete annexee en 1860 avant que l italie n existe !!!donc n a pa pu etre italienne ,mais elle a eu un passe avec le piemont avant qu il ne soit italien ,nuance !!!

Dire que Nice n'a jamais été italienne est un contresens. L'Italie, en tant que nation consciente d'elle-même, a en effet existé bien avant la création de l'Etat italien unifié, en 1860. Dire le contraire est une preuve d'incompétence ou de mauvaise foi. Il suffit de lire les ouvrages suivants : Pierre Milza, Histoire de l'Italie des origines à nos jours ; Gilles Pécout, Naissance de l'Italie contemporaine (1770-1922) ; etc. 90.0.41.134 (d) 6 septembre 2008 à 19:47 (CEST).

Non, Nice n'a jamais italienne. Historiquement Nice ne faisait pas partie de l'italie sous l'empire romain , mais du district militaire, puis province, des Alpes Maritimes.Plus tard le comté de nice fît partie des Etats de Savoie, au sein duquel il y avait des etats "italiens" et d'autres non italiens ( savoie, nice,aoste et piemont) ), par extension du royaume vers l'est et le nombre de citoyens italiens devenant plus nombreux, les derniers souverains de la maison de savoie ont préférés se tourner vers l'italie pour accroitre leur pouvoir et agrandir leurs terres.Mais les niçois n'ont jamais parlé italien, celui ci n'étant utilisé que pour l'administration ( tout comme le francais d'ailleurs, autre langue officielle des Etats de Savoie et ceux jusqu'à la création de L'Italie moderne). Aujourd'hui encore le Français est reconnu comme deuxième langue officielle en Italie dans le Val d'Aoste. Toutefois on ne peut nier l'influence de l'Italie sur Nice, mais ne l'a t'elle pas fait sur toute l'Europe?

Désolé, mais des etats "italiens" du duché de Savoie, c'est-à-dire les etats où l'italien était la langue officielle, faisait partie le Piémont et Nice. En revanche, en Savoie et dans la Vallée d'Aoste, c'était le français qui était utilisé.. Pour parler de l'empire romain. Certe, avec les réforme de Auguste, Nice ne faisait pas partie de l'Italie. Mais avec la réforme de Dioclétien, la frontière de l'Italie qui se situait à La Turbie a été repoussée au Var. Certe, pour la France reconnaitre que Nice a été italienne est dur. Mais il n'y a rien de mal car c'est la vérité. Meme Garibaldi, l'enfant de Nice le plus connu, considérait Nice une ville italienne. Simone976 (d) 16 juin 2010 à 14:16 (CEST)

par états "italien", je parlais plutot de ceux où la langue et culture italienne était celle du peuple. L'italien, en Piemont et à Nice a été imposé par la maison de savoie ( édit de rivoli, 1561 )pour contrer l'influence du francais dans ces états, surtout à la cour de turin ou le francais y était largement parlé. Rappellons également qu'il a fallu attendre le XVIIIeme siècle pour que des états "italiens" rentre dans le giron de la maison de savoie.

Si cela est vrai, pourquoi avoir permis que le français soit la langue officielle de la Savoie et de la vallée d'Aoste? Votre affirmation ne tient pas la route. Pour contrer l'influence française, il aurait fallu imposer l'italien à tous les territoires ! Pour info, le piémontais (la langue du peuple) a certe subit des influences du français, mais est considéré un dialecte italien. La cour de Turin a toujours parlé le français, même lorsque le roi a pris la couronne d'Italie. En effet, le français était considéré la langue de la noblesse et de la diplomatie. Qu'entendez-vous par territoires "italiens"? Vous parlez du Montferrat, d'Alexandrie et la Sicile/Sardaigne ? C'est oublier Avigliana (dès le XIIème siècle), mais surtout Turin et Saluces (XVème siècle). La Maison de Savoie est certe une Maison plus française qu'italienne, mais elle a reigné sur des territoires italiens et français. C'est pour cela que l'édit de Rivoli a crée 2 langues nationales dans le pays, en faisant la distinction entre les territoires où le peuple parlait une langue plus proche du français (Savoie et Vallée d'Aoste) et plus proche de l'italien (le reste, y compris Nice). Cordialement--Simone976 (d) 3 novembre 2010 à 17:45 (CET)

Point culminant[modifier le code]

Bonjour. Quel est le point culminant de la commune (indiqué à 520 m dans le tableau) ? Merci. WW

Il me semble que le point culminant de Nice est le mont Gros, mais lorsqu'on cherche son altitude maximale, on trouve seulement 375 m... Donc soit ce chiffre de 520 m est faux, soit ce n'est pas le mont Gros. Assalit (d) 24 novembre 2008 à 18:44 (CET)
Après rapide enquête sur geoportail.fr, il semblerait que les flancs du mont Leuze (dont le sommet 583 m est situé sur la commune de Villefranche-sur-Mer) atteignent à Nice un peu plus de 500 m d'altitude. L'endroit se situe à l'adresse Chemin du Mont Leuze (au-dessus de la Grande Corniche). A priori le point culminant de la commune est donc là. Qui dit mieux ? WW
Merci pour cette information WW. Assalit (d) 28 novembre 2008 à 20:15 (CET)

Ligne TER[modifier le code]

Bonjour, dans l'article, au chapitre transports, il est dit que la ligne TER Nice-Vintimille est la plus empruntée de France hors IDF. Or, ce titre est très souvent attribué à la ligne Lyon-Saint-Etienne (même si cette année, la ligne Lyon-Grenoble l'a surpassée) et je n'ai jamais trouvé une seule référence à la ligne de Nice. Qui peut apporter des sources ? Thib8500 (d) 14 janvier 2009 à 07:52 (CET)

Tendance Politiques[modifier le code]

Bonjour,

Je tenais à attirer votre attention sur la phrase :

"Des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, le Front national (FN) a réalisé des scores très importants, en raison de 
la présence, à Nice, de nombreuses personnes âgées et de rapatriés d'Algérie."

Comment peut on écrire de telles conneries ?

La suppression me parait inévitable, qu'en pensez vous ?
--Luckynumberslevin (d) 27 avril 2009 à 00:22 (CEST)

Les rapatriés d'Algérie et les personnes âgées votent effectivement plus que la moyenne en faveur du FN. Cf. cet article : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/25/nice-est-a-droite-et-pourrait-l-etre-encore-plus_1707301_823448.html. Bibliophage (d)

Je me suis permis d'enlever les personnes âgées comme explication du vote FN à Nice car l'article ne me semblait pas le dire explicitement. Mais après une relecture attentive, il est vrai que c'est ce qu'il affirme. Personnellement, je ne pense pas que ce seul article suffise à contredire la plupart des enquêtes d'opinion qui montrent que le FN réalise des scores plutôt faibles auprès des personnes âgées contrairement à l'UMP (à voir par exemple cet autre article du Monde sur le vote des retraités à la présidentielle 2012 qui montre un score de Marine Le Pen très inférieur dans cette catégorie à son score général). Donc je ne suis pas favorable au fait de le mentionner. En revanche, pour les rapatriés d'Algérie, le lien avec un comportement électoral plutôt en faveur du FN est établi. Assalit (d) 25 mai 2012 à 21:01 (CEST)
Je remarque tout de même que l'article du Monde prend beaucoup de précautions : « S'additionne aux rapatriés une population composée d'une forte proportion de retraités, traditionnellement à droite, "plus qu'ailleurs protégés des problèmes économiques et sociaux", résume Lydia Schénardi ». Traditionnellement à droite donc pas à l'extrême-droite.Assalit (d) 25 mai 2012 à 21:04 (CEST)

Au temps pour moi ! Merci pour votre aide. Bibliophage (d)

Liens externes[modifier le code]

Bonjour,

Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant pour les lecteurs de cet article d'ajouter ce lien :

Mtcn (d) 30 novembre 2009 à 04:09 (CET)

Ce lien est déjà présent dans l'article Comté de Nice et je pense que cela suffit. Ce site internet aborde un domaine bien précis, et si l'on doit ajouter, pour chacun des aspects spécifiques de Nice, un lien correspondant, cela alourdirait considérablement l'article. Assalit (d) 30 novembre 2009 à 15:58 (CET)

Nice, ville italienne[modifier le code]

Bonjour, l'utilisateur Simone976 s'entête à ajouter dans l'article que Nice a été italienne. Or, Nice n'a jamais fait partie de l'Italie puisqu'elle est devenue française un an avant la création de l'Italie. L'article mentionne bien que Nice appartenait au Royaume de Sardaigne (qui fera partie de l'Italie), et personne ne le nie. Mais dire que Nice a été italienne ne peut être exact, c'est comme si on disait que Lyon avait été capitale de la France, alors qu'elle était capitale des Gaules. Je demande donc votre avis. Thib8500 (d) 15 juin 2010 à 18:15 (CEST)

La formule « Lorsque Nice était italienne » est impropre pour les raisons que vous avez évoquées. Elle est sujette à une forte ambigüité, c'est pourquoi je l'avais remplacée par « Lorsque Nice appartenait au Royaume de Piémont-Sardaigne », formule qui ne souffre d'aucune contestation. Enfin le paragraphe dont il est question ici traite de la toponymie, autant dire que ce n'est pas le sujet ici que de traiter de la possession de Nice au fil des âges. J'espère que Simone976 saura être raisonnable en cessant de s'entêter sur une formule qui n'en vaut pas la peine.Assalit (d) 15 juin 2010 à 19:15 (CEST)
Je suis d'accord. Parler de Ville italienne alors que l'Italie n'existait pas est une erreur. --Julien06200 [discuter] 15 juin 2010 à 19:18 (CEST)
L'utilisateur Thib8500 utilise des arguments qui n'ont pas de sens. Lyon capitale de la France car capitale de la Gaule. Je n'ai pas dit que Nice était italienne car faisant partie de l'Italie romaine (la frontière si situant sur le fleuve Var...). By the way, le nom Italie pour désigner l'Italie existe depuis bien plus que le nom France. Mais là n'est pas le point. Francesco Guicciardini (Florence 1483 - 1540) écris l'"Histoire d'Italie" (1535-1539). Les états pré-unitaire faisaient partie de l'Italie et ses habitants se définissaient des italiens. Ce n'est pas un concept de nationalité comme en France, mais plus culturel et linguistique. Nice faisait partie d'un de ces états pré-unitaire et sa langue officielle y était l'italien (pas comme en Savoie ou en Vallée d'Aoste). Certe, pour la France reconnaitre que Nice a été italienne est dur. Mais il n'y a rien de mal car c'est la vérité. Meme Garibaldi, l'enfant de Nice le plus connu, considérait Nice une ville italienne.
Devons-nous faire appel à une aide extérieure pour régler le conflit ?Thib8500 (d) 16 juin 2010 à 11:51 (CEST)
Conflit de mofif
On écrit Histoire de France (par exemple les volumes d'Ernest Lavisse) pour désigner l'ensemble des évènements qui se sont déroulés sur le sol de ce qui deviendra la France. Néanmoins, dans les livres d'Histoire et dans les cours donnés aux élèves en lycée, facultés etc. on s'évertue à répéter que, quand bien même on parle d'Histoire de France en cours pour des facilités de langage, il ne faut jamais écrire histoire de France pour désigner les périodes précédents sa formation sur les copies sous peine de sanction. Une telle erreur serait le contraire de ce qui s'est passé. Parler d'Histoire de l'Italie dans les bouquins n'est pas une référence il s'agit de faciliter le langage pourtant, si un "Ernesto Lavissio" avait écrit la Storia dell'Italia" il y aurait dans un de ces chapitres intitulés "la naissance de l'Italie unifié" ou une connerie de ce style. Tout ca pour dire que le rattachement de Nice à la France se fait en "remerciement" de sa contribution à l'unification de l'aire culturelle italienne qui se concrétisera APRÈS le rattachement du comté de Nice à la France par la formation d'un réel État italien. Par conséquent on ne peut parler de Nice, ville d'Italie, car ce n'est pas le cas et nombre d'ouvrage spécialisée donnent cet exemple (à l'inverse des ouvrages que vous citez) en disant : Nice était une ville du royaume de Piémont-Sardaigne (en précisant ou non l'appartenance de ce royaume à l'aire culturelle italienne car ceci n'a aucune réalité historique mais culturelle). Enfin je vous préciserait qu'une encyclopédie ne doit pas faire comme la masse, cioè que ce n'est pas parce que la majorité dit "Nice ville d'Italie" que c'est la vérité, et doit rétablir une vérité que les abus de langage dissimulent (j'ajouterai d'ailleurs que dans la vie courante ca parait normal de faire de la Nice de cette époque une ville d'Italie, je me vois mal dire "Nice ville du Royaume de Piémont-Sardaigne" à l'oral du fait que, comme la majorité des personnes qui parle "dans la vie de tous les jours" de Nice sont faignant et ne choisiront pas les tournures à rallonge car tout le monde sait la vérité qui se cache derrière les raccourcis. Le risque étant que certains, comme vous, viennent à faire une méprise complète de la réalité historique pour considérer les abus comme véridiques -> je n'ai jamais bu un verre mais son contenu :D, j'espère que vous n'avez pas essayer, c'est indigeste). Pour Garibaldi, il parlait de ville italienne dans le sens culturel du terme, néanmoins, il reconnaissait son appartenance au Piémont Sardaigne et de plus il s'agit de ses velléités d'unification de l'Italie là aussi.
Enfin, madame, si je puis me permettre, lorsqu'une majorité de contributeurs de wiki argumentent justement (contrairement à la majorité dont je parlais plus haut, qui impose sans argumentation) en faveur de l'arrêt de vos modifications incorrects, la moindre des choses est d'accepter d'avoir tort. Ça fait parti des travers de l'espèce humaine, apprendre à se tromper pour progresser est pourtant le meilleur moyen de s'améliorer. Cordialement TreehillGrave ton message ici - Mon CV 16 juin 2010 à 12:01 (CEST)
PS : Et je vous rappelle la règle des trois réverts successifs par jour. Au delà il peut y avoir sanction (blocage) du contributeur qui ne la respecte pas.
Rép à Thib8500 après le conflit de modif : je le crois oui, la règle des 3 réverts successifs par jour doit s'appliquer à tous les cas. TreehillGrave ton message ici - Mon CV 16 juin 2010 à 12:01 (CEST)
Merci pour votre longue réponse et aussi pour la considération que vous portez à mes arguments. Votre manière subtile pour me traiter de "conne" ne passe pas inaperçue: "j'espère que vous n'avez pas essayé de boire le verre" ou bien dire que ma thèse est une connerie. Voilà un bel exemple de respect des arguments de l'autre. Ensuite, pourquoi 4 personnes pourraient avoir raison??? J'ai remarqué dans la page de discussion qu'une autre personne avait déjà soulevé la question dans le passé. Surement un autre "con"...
Pour en revenir à l'Histoire de l'Italie, que vous ne devez pas connaitre ni avoir lu, nombreux historiens (par exemple Denis Mack Smith) parle de la cession de Nice l'italienne. Ce terme n'est pas utilisé pour la Savoie. Pourquoi? Parce que la Savoie n'avait pas l'identité italienne que Nice avait. Par exemple, dans le Moyen Age Nice a été une comune (Signoria) comme les autres villes/cités-états de l'Italie. Je ne vais pas continuer avec les exemples avec des personnes qui font seulement semblant d'ètre intéressée par le dialogue.
Infine, la masse a ses logiques et je sais faire la différence entre ce qui se dit et ce qu'est la réalité. Lorsque vous parlez de "rattachement" vous démontrez bien de parler comme la masse et que vous ne connaissez que la version que Napoléon III a donné à boire (le contenu et non pas le verre...) à son peuple. Après lui, la meme jus a été donné à boire et la masse française continue 150 ans après à prendre ce joli jus si bon !!! Décidemment, comme vous dites, errare humanum est, mais diabolicum perseverare est !!!
Cordialement Simone976 (d) 16 juin 2010 à 14:13 (CEST)
Loin de moi l'idée de vous traitez de conne, je m'en excuse si vous l'avez cru, mais je souhaitait détendre l'atmosphère dans cette discussion qui s'éternise malgré le fait que tout le monde connait la façon dont elle se terminera... Pour l'autre personne, je me fou complètement de qui elle était, c'est la façon dont je parle et je ne vais pas changer simplement parce que quelques uns sont pas content d'être traité comme ils traitent les autres (ce qui n'était pas votre cas je vous le répète, les cons je les traitent directement de cons et pas d'autre chose).
Je ne fais pas semblant d'être intéressé par le dialogue, je le suis réellement puisque je vis à Nice. Merci de ne pas faire de suppositions de la sorte sur ma manière de contribuer.
Votre dernier paragraphe me fait plus penser à ses indépendantistes qui n'ont aucune idée de ce qu'implique l'indépendance et qui ont ridiculement défilé lors des 150 ans du rattachement. Ceux-ci sont les seuls à parler d'"annexion" ce qui montre bien qu'ils interprètent comme ça les arrange. Dommage, j'allais vous sortir la même citation, vous m'avez coupé l'herbe sous le pieds. Delenda est Carthago dirais je alors ... TreehillGrave ton message ici - Mon CV 16 juin 2010 à 14:25 (CEST)
Simple question: pourquoi la France a annexé la Lorraine, la Franche-Comté, etc... et non pas la Savoie et le Comté de Nice? En quoi la Lorraine était plus étrangère que Nice? C'est une idée de Cavour. Pour "vendre" à ses compatriotes la cession de la Savoie et de Nice, il a fait utiliser (et demandé aux français de faire de meme) le mot "rattachement" pour démontrer (entre autre) qu'il ne cédait pas des terres italiennes mais rattacher des terres françaises à la France.
En ce qui concerne ces indépendantistes dont j'ai entendu parler il faudrait leur dire qu'ils ne peuvent pas avoir l'indépendance (il y a déjà Monaco sur la côte et donc pas de place pour un autre paradis fiscal) mais si ils veulent, ils peuvent choisir comme leur ancètre en 1860 entre rester français ou devenir italiens. Ils vont tout de suite se calmer... Simone976 (d) 16 juin 2010 à 16:09 (CEST)
Passons sur tout ça, là n'est pas notre sujet. Puisque vous n'êtes pas d'accord pour le maintien du plus petit dénominateur commun, sachez que sur wiki, vu qu'il y a conflit sur votre version, mais que vous reconnaissez l'appartenance de Nice au Royaume de Piémont-Sardaigne (plus petit dénominateur commun entre nos opinions respectives) et bien c'est cette version, qui fait l'unanimité, qui doit primer et qui restera donc. Que cela vous enchante ou non (ne vous inquiétez pas, j'ai mon lot d'articles ou je suis pas trop enchanté de certains de leurs éléments) c'est la concession à faire pour le bien de l'article. Je dis cela pour le "jamais" de votre phrase. Cordialement TreehillGrave ton message ici - Mon CV 16 juin 2010 à 18:15 (CEST)
Attention, il doit y avoir eu un malentendu. Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord sur le maintien du plus petit dénominateur commun. C'est bien comme ça que marche Wiki et je l'accepte. J'ai seulement dit que je ne serai jamais d'accord avec les personnes qui soutiennent que l'Italie n'existait pas avant le 17 mars 1861. Il y a une belle différence. N'empèche, ce que je trouve intéressant c'est que les différentes personnes qui m'ont répondu se sont accrochées à l'argument que l'Italie n'existe comme État que depuis 1861, donc tout ce qu'il y a avant n'est pas italien. On pourrait donc penser que Michelange, Léonard de Vinci, Christophe Colomb ne sont pas italiens... Aucun de mes arguments n'a été démonté de manière irréfutable... Soit. Passons. Cordialement Simone976 (d) 17 juin 2010 à 10:50 (CEST)
Très bien, si le débat tourne autour du fait que l'Italie n'existe pas ou existe à cette époque et qu'a priori cela n'aura pas de conséquences sur l'article alors celui-ci n'a plus à avoir lieu sur la page de discussion de l'article qui est réservé à sa propre amélioration et pas à cela. Christophe Colomb n'était pas italien mais génois, il est né dans la République de Gêne (et c'est ainsi que, pour ma part, on me l'a toujours présenté). Pour ce qui est de Michelange et Léonard de Vinci, après l'ajout de l'adj italien fait selon moi plus référence à la culture qu'à leur réel nationalité puisqu'ils sont tout deux nés dans la république florentine (ils sont donc officiellement florentins). Bref, ceci est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur cette page de discussion. Je retire donc le bandeau de "3RR" vu que nous sommes d'accord sur ce petit dénominateur commun.
Bien sur que ça a un rapport avec l'article car la thèse soutenue est que Nice n'a pas été italienne car l'Italie n'existait pas en 1860. Or ce que vous ne comprennez pas (ou faites semblant de ne pas comprendre) est que l'identité du Royaume de Sardaigne était une identité italienne (attention, je ne parle pas de nationalité, mais d'identité). Je reconnais que c'est un concept très difficil à comprendre en France, où l’identité française ne peut être qu’homogène, unifiée, et toute revendication d’altérité culturelle représente forcément une sorte de trahison. Si pour vous Michelange était toscan, alors je vous signale qu'il y a une erreur sur sa page wikipedia car il y est définit italien. Idem pour Bach qui est présenté comme allemand. Si dans votre jeunesse on vous a appris que Colomb était génois, on vous a donné une information incomplète. Je tiens bien à préciser que les états pré-unitaires étaient tous des états italiens dont la langue officielle était bien l'italien. Par contre, je reconnais comme petit dénominateur commun (mais non complet) le Royaume de Piémont-Sardaigne. Simone976 (d) 17 juin 2010 à 15:40 (CEST)
Quand je dis que ca n'a aucun rapport à l'article je parle du fait de l'ajout ou non de ce terme. Ici vu que nous avons réglé le problème lié à l'article le débat n'a plus lieu d'être. Enfin, le terme italien peut être comprit justement dans le sens d'un gentilé ou d'un adj. plutot lié à l'influence, cette confusion n'est donc pas souhaitable d'ou le débat précédent (mais nous n'en sommes plus là). Michelange était toscan, mais la toscane faisait partie de la république florentine dont les langues officielles étaient le latin et le toscan. Et Christophe Colomb est bel et bien génois, l'info n'est pas incomplète (ou la votre a été beaucoup trop arrondis pour simplifier l'explication), son vrai nom est d'ailleurs christoffa colombo (en génois). Bref, le débat est clos sur Nice, donc merci de ne pas répondre, si vous voulez répondre, sur la page de discussion de cet article (pourquoi pas la mienne, mais je n'en vois pas l'utilité). Bien cordialement TreehillGrave ton message ici - Mon CV 17 juin 2010 à 19:07 (CEST)

Bonjour. Je tiens juste à précisr qu'il est faux de dire que l'Italie n'existe pas avant 1861. C'est l'Etat italien unifié qui n'existe pas avant cette date. L'Italie en tant que péninsule unifiée par la même culture, le même civilisation existe depuis l'Antiquité, bien avant son unité politique. Quant à savoir si Nice était une ville italienne, c'est une autre question. Mais il me semble nécessaire d'arrêter d'écrire des erreurs aussi grossières concernant l'histoire de l'Italie. Bibliophage (d) 13 novembre 2010 à 12:24 (CET)

Discussion:Les Nouvelles niçoises/Suppression[modifier le code]

Voir la page Discussion:Les Nouvelles niçoises/Suppression concernant l’article Les Nouvelles niçoises. Cordialement. Alphabeta (d) 23 juin 2010 à 16:03 (CEST)

Chacune des publications citées dans Nice#Presse ont vocation à avoir un article dédié dans Wikipédia... Alphabeta (d) 2 juillet 2010 à 18:44 (CEST)

Saut des Français[modifier le code]

Des photos seraient les bienvenues dans l’article Saut des Français : merci d’avance. Alphabeta (d) 3 juillet 2010 à 21:45 (CEST)


Cinéma[modifier le code]

Nice a servit de cadre pour de nombreuses scènes du film "Ronin" avec Jean Reno et Robert De Niro.

Climat[modifier le code]

Les chiffres donnés dans les deux tableaux pour le total annuel des précipitations sont différents : lequel est juste? - Camster (d) 27 septembre 2010 à 08:36 (CEST)

Nice et Provence[modifier le code]

Bonjour tout le monde, Je vous écris pour vous demander votre avis concernant le caractère provençal ou non de Nice d'un point de vue contemporain ou histoire plus ou moins récente - et même relativement lointaine. Sur l'article Provence, pour son auteur principal du moment, JPS68, Nice, c'est la Provence, et n'hésite pas à parler de réunification de la Provence en 1870 "En 1860, suite à un référendum populaire, le rattachement définitif du Comté de Nice à la France ramène Nice à la Provence"... Personnellement, je ne suis ni historien, ni niçois, quoique je m'y rends régulièrement pour raisons personnelles, mais quand je vais à Nice - je réside à Toulon depuis 3 ans - je n'ai pas franchement l'impression d'être en Provence - ce n'est pas un argument, c'est vrai -, de plus, la population me semble différente, les expressions et l'accent sont différents, et après 7 siècles de séparation, j'ai du mal à encore croire au caractère provençal de Nice... J'ai rappelé que le héros de l'unité italienne Giuseppe Garibaldi, était niçois, et qu'à ma connaissance, au moment de l'annexion du comté de Nice, Nice était italienne de coeur, je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois que Nice, et la dernière fois étant dans l'Express, l'Express : l'histoire d'un peuple, quoiqu’évidement, tout cela reste des propos de journaliste - je vous rassure, je ne remets absolument pas en cause le caractère français de Nice, et je ne cherche pas à rentrer dans un autre débat que celui que j'amène. Tout ce que JPS68 à su me donner comme arguments dates tous du Moyen-Age, donc pour moi ce ne sont pas des arguments valables, et il s'est caché derrière les travaux de Fernand Benoit, en disant, plus ou moins, "il a dit que, donc c'est ça", et aux passages, me balançant copieusement pas mal d'attaques personnelles. Quoiqu'il en soit sur ce qui est ou ce que vous en pensez, j'aimerais bien trancher cette question, est-ce que pour vous, Nice est provençale aujourd'hui et depuis 7 siècles ou pas? Voici le lien de la discussion, houleuses je dois bien le dire, sur la page de discussion Provence : Discussion:Provence#Provence et Nice Bonne journée. Mister W (d) 7 octobre 2010 à 11:36 (CEST)

J'ai souvenir de discussions avec deux grands écrivains niçois Max Gallo et Louis Nucera sans doute aussi érudits que Fernand Benoit et pour eux, Nice n'est pas en Provence. On peut se baser sur le nissard mais là aussi, ce n'est pas tranché :-) En fait, il y a sans doute autant d'avis que de personnes et laissons les ayatollahs de la certitude avoir raison. Dacoucou (d) 7 octobre 2010 à 21:28 (CEST)
Bonjour, comme vous pouvez voir, j'ai essayé d'écrire (voir discussion ci-dessus) que Nice a été une ville italienne et on m'a dit que cela n'était pas vrai car l'Italie n'existait pas... Je n'ai pas insisté, même si dans plusieurs documents j'ai pu trouver écrit cela. En fait, comme toutes les villes de "frontières", Nice a plusieurs identités. Nice a surement été une ville provencale au Moyen-Age et puis italienne jusqu'en 1860. En effet, pour la différencier de Nizza Monferrato, on l'appelait Nizza Marittima (car proche des alpes maritimes) ou Nizza di Provenza (à cause de la langue plutot provencale). Moi aussi je n'ai pas l'impression d'ètre en provence, on voit et sent bien la différence quand on franchit le Var. D'autre part, je retrouve certain trait caractéristique de la Ligurie et du Piémont dans Nice, mais aussi de la France en général. Pour cela, je conseil la lecture du livre "Nice-Turin, 3 siècles de vide e commune" publié en français et italien par la région PACA et la province de Turin. Pour conclure, Nice est une ville française qui a subit des influences de la provence (surtout au Moyen-Age), de l'Italie (du XIVème au XIXème siècle), de la France ensuite et qui est pour cela plutot unique.
En ce qui concerne la langue, là aussi c'est pas facil. Officiellement, le Nissard rentre dans les langues occitanes et non pas italiennes, mais étant une ville de frontière, les différences peuvent ètre très subtiles. De plus, le tendasque était considéré une langue occitane (argument utilisé pour annexer Tende à la fin de la guerre en disant que c'était des populations françaises). Maintenant, le tendasque est classifié comme une langue ligure, donc italienne. Comme vous voyez, les choses peuvent changer en fonction des points de vue et de la période prise en question.
Infine, la géographie officielle italienne considére que Nice fait partie de la région géographique italienne et non pas de la Provence... là aussi, le débat peut ètre compliqué avec certaines personnes.
J'espère vous avoir aidé et bonne chance. Cordialement--Simone976 (d) 8 octobre 2010 à 12:04 (CEST)
Pourquoi refuser à tout prix que le Pays niçois ait une existence propre ? Ni provençal, ni italien. Il y a des traits caractéristiques communs à tout le Pays niçois que l'on ne retrouve pas ailleurs ainsi qu'un sentiment chez les Niçois conscients de leur identité, et c'est là le plus important, d'appartenir à une même communauté dans un espace géographique clairement délimité. Pourquoi au juste vouloir le rattacher à une autre région ? Pourquoi ne se pose-t-on pas la question pour la Provence ? A quelle région est-elle rattachée elle ? Et la Bretagne ? À noter ce que disait Alain Ruggiero (l'un des spécialistes reconnus de l'Histoire de Nice) : « Il est vrai qu'avec Borriglione est scellée 'l'union indissoluble de Nice à la France républicaine'. Cette union ne résulte pas de l'appartenance de Nice à la Provence, celle-ci a toujours suscité la méfiance des Niçois (...) Déjà en 1888, Lou Ficanas reprochait à Alziari de Maulaussena de laisser les "provencialisants" l'emporter sur les nissarts. » (1388, la dédition de Nice à la Savoie: actes du Colloque international de Nice (septembre 1988), Publications de la Sorbonne, 1990, p. 517). Assalit (d) 8 octobre 2010 à 13:30 (CEST)

Bonjour. A mon sens, Nice est incontestablement en partie provençale, sur le plan historique en tout cas. La langue niçoise est du provençal italianisé. Idem pour la cuisine. La ville a été fondée par Marseille et a appartenu à la Provence durant une majeure partie du Moyen Age, etc. En même temps, la ville s'est aussi italianisée à partir du XIVe siècle et jusqu'en 1860, comme le montre l'architecture, la cuisine et la langue, la littérature, tout en conservant un certain particularisme (mais toutes les villes italiennes étaient comme ça). Ensuite elle s'est francisée... Bref, la question n'est pas simple ni, à mon avis, très intéressante. Elle est surtout très (trop ?) politique. Enfin, il faut ne pas oublier que les identités sont construites et multiples, et qu'elles évoluent dans le temps. Pour moi, Nice est à la fois provençale et italienne. C'est ça qui fait son originalité. Bibliophage (d) 11 novembre 2010 à 14:25 (CET)

Bonjour, Nice est irréfutablement de culture et de langue provençale. C'est également le même peuple, un mélange de ligures et de celtes avec des italiques (importés par les romains) et quelques grecs. Nice faisait partie de la Provence et y a été détaché à cause des problèmes de successions de la Provence. La Provence était autrefois bien plus vaste qu'aujourd'hui (voir le Royaume d'Arles). Elle a d'abord perdu par alliance le Marquisat de Provence au profit du Comte de Toulouse qui prit la croix des Bosonides (de Provence)rebaptisé aujourd'hui croix occitane. Puis une nouvelle rivalité éclata pour la succession de la Provence. En effet, Nice et Aix soutenait la famille Duras de Naples (car il faut rappeler que la Provence était aussi allié avec la Catalogne mais aussi avec Naples dans son histoire), alors que Marseille, Tende et d'autres villes de l'Ouest de la Provence soutenait la famille d'Anjou. Aix s'est fait éclaté par Marseille et les villes alentours, Nice ne souhaitant pas se faire dégommer à son tour à fait une dédition à la Savoie (soumission volontaire). La dite dédition imposait que la Savoie conquiert la Provence et fasse de Nice la capitale du Comté, sauf que la Provence est passé sous le Royaume de France, le plus puissant de l'époque et la Savoie retourna sa veste. Ensuite on connait l'histoire où Nice redevient provençale et devient française. De plus, les vallées occitanes au Nord-Est du Comté de Nice, se revendique clairement provençal et occitan. Le dialecte niçois est employés à Nice et ses environs, mais la majeur partie du territoire parle le dialecte alpin du provençal et d'autres un dialecte ligure. On risque presque de penser que les niçois sont atteints d'un chauvinisme rendant amnésique et niais les citoyens de la ville de Nice... De plus, le dialecte niçois est clairement plus proche dans ses terminaisons de l'alpin et du languedocien que ne l'est le maritime (marseillais) ou le rhodanien. N'étant pas linguiste, je ne saurais vous dire pourquoi le maritime et le rhodanien on pris des terminaisons en -0 pour le féminin. Enfin, je rappelle que le niçois, bien qu'un petit peu italianisé par des gens comme Joseph Garibaldi qui ne connaissent pas ou renie simplement leur identité provençale (souvent pour des raisons politique et individuelle, notamment la guerre des successions), a adopté la graphie mistralienne de l'occitan. Je pourrais citer bon nombre d'exemples, mais j'ai autre chose à faire ! Une chose est sûr, Nice est provençale, mais Nice, comme toute grande ville à également une identité propre, cette identité propre étant un sous-ensemble de l'identité provençale ! Alors que les petites villes et villages autour n'ont pas toujours des identités propres mais sont influencés par les grandes villes.Jejesga06 (d) 17 mai 2017 à 14:00 (CET)

Bonjour, quelques éléments :

  • Nice est de langue d'oc (le niçart est une forme spécifiquement identifiable de provençal). Les défensseurs du Niçart se trouvent éventuellement dans l'occitanisme (en particulier dans le monde académique, bibliographique, associatif et à la Faculté et depuis des décennies) et beaucoup dans le Félibrige qui a adopté une graphie spécique pour le nissart (avec le graphène lh, comme en graphie classique).
  • La dédition de Nice à la Savoie marque la séparation de Nice de la Provence par rejet de l'association du Comté de Provence avec le Royaume de France en la personne de Louis XI. C'est ainsi qu'en 1492, dans le premier livre imprimé en langue d'oc (à Turin), Le Compendion dell' Abaco, François Pelos se dit de Nice et dit de cette dernière qu'elle est en Terra Nova de Provença (Provence canal historique disons).
  • Les rues de Nice affichent une signalétique indéniablement provençale comme celle du "rauba capèu". L'italien a eu sa place, mais clairement comme langue étrangère ; c'est ainsi que face au provençal Lieusola, l'admistration de langue italienne a créé Isola (ma che isola, c'est la montagne !).
  • La langue d'oc d'ailleurs se prolonge comme langue indigène et vernaculaire à Menton et dans le Piemont jusqu'à Cuneo, Nice n'est pas son terminus. La region du Piemont reconnait officiellement l'occitan comme une de ses langue et c'est à ce titre que Se canto fut interprété lors de l'inauguration des jeux Olympique.

Après, Nice est une ville Pied Noir (entre autre) et de retraités alienogènes ; Nissa et Terra Nova de Provença sont loin maintenant. --Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 17 mai 2017 à 22:19 (CEST)

Lourdeurs d'expression[modifier le code]

Le texte en compte pas mal (répétions, phrases alambiquées, etc)

L’article Alain Roullier est proposé pour la suppression[modifier le code]

L’article Alain Roullier est actuellement proposé pour la suppression, voir :

Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 21:30 (CEST)

Chiffres sur Nice publiés par la mairie[modifier le code]

Pour information, je viens de découvrir que des tas de chiffres officiels ont été publiés en janvier 2010 par la mairie de Nice sur des sujets divers et variés (comme le nombre de visiteurs par année dans chacun des musées de la ville, le nombre de lits par hôpital, la superficie des cimetières, l'altitude maximale des différentes collines, etc.), ainsi d'autres informations utiles qui peuvent éventuellement aider à compléter des articles.

Assalit (d) 18 février 2012 à 00:20 (CET)


L’article 'Institut d'études niçoises' est proposé à la suppression[modifier le code]

L’article 'Institut d'études niçoises' est proposé à la suppression, voir :

Alphabeta (d) 9 août 2012 à 14:07 (CEST)

Suppression d'un lien ?[modifier le code]

Bonjour, désolé je ne connais pas très bien wikipedia mais je voulais contribuer et vous avez supprimé mon lien Guide touristique indépendant niceTrotter, pourquoi ? N'est ce pas une lecture complémentaire intéressante ? Merci

Bonjour, merci pour votre contribution mais votre lien ne revêt pas un intérêt encyclopédique digne de compléter utilement cet article. Il s'apparente ici davantage à un lien de promotion publicitaire. Vous remarquerez d'ailleurs qu'aucun guide touristique ne figure dans les liens externes de l'article. Cordialement, Assalit (d) 19 août 2012 à 17:22 (CEST)

Retour en PàS de l’article « Abrogation du traité de Turin » (2012)[modifier le code]

L’article « Abrogation du traité de Turin » revient en PàS... Voir :

Je répète cette discussion ici après l’avoir mise dans d’autres pages de discussions qui ne semblent guère lues. Alphabeta (d) 28 novembre 2012 à 19:48 (CET)

Climat : ensoleillement pas cohérent[modifier le code]

Bonjour, les données d'ensoleillement dans le tableau du § "Climat" ne sont pas cohérentes entre les pages de WP... Page de Nice: Paris : 1630, Strabsourg : 1633 Page de Toulouse: Paris : 1797, Strasbourg : 1637. La page de Paris indique une moyenne de 1662 h/an d'ensoleillement, et la page de Strasbourg indique 1633 (là, c'est ok). Du coup, toutes les pages qui ont dupliquées ce type de tableau sont potentiellement impactées par cette incohérence... Qui s'y colle ? Cdt, Sylda31 (d) 8 janvier 2013 à 13:50 (CET).

Introduction trop longue et publiciteuse[modifier le code]

Bonjour, je trouve l'introduction trop longue et comprenant des details qui se retrouvent dans le corpus principal... Ainsi je ne vois pas l'utilite de dire que Nice a des theatres dans l'introduction, toutes les villes moyennes et grandes ont des theatres...

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Cette phrase est deplacee pour moi, on ne fait pas une brochure touristique mais un article encyclopedique..

"Nice possede plusieurs quartiers d'affaires" Ouais bon, je demande une source mais meme avec une source, je doute que ce soit pertinent de dire cela..

Salut!

Tout à fait d'accord Utilisateur:Likemonkeys, n'hésitez pas à modifier maintenant, sinon on risque d'attendre longtemps. Cdlt.C. Cottereau (d) 5 mars 2013 à 00:49 (CET)
Bien sûr que ce qui est mentionné dans le résumé introductif se retrouve aussi (en plus détaillé) dans le corpus principal, c'est le propre d'un résumé introductif. Il n'est pas écrit que Nice possède "des théâtres" mais qu'elle dispose d'un "théâtre national" (l'expression la plus juste serait centre dramatique national). Cela fait partie des grands équipements de la ville.
"Située entre mer et montagne", c'est une caractéristique topographique de la ville, on peut reformuler si vous le voulez mais c'est important de mentionner cette idée dans le RI. "Capitale économique" on peut remplacer par "plus importante ville de la Côte d'Azur" (c'était d'ailleurs ce que vous vouliez mettre en substance lorsque vous parliez de "capitale de la Côte d'Azur). "importants atouts naturels" c'est juste ce qui explique le succès du tourisme à Nice (ce dont on parle dans la phrase suivante). Il s'agit d'une réalité (climat, plages, baie des Anges, collines) et d'une caractéristique largement reconnue dont le RI devrait rendre compte.
"Quartiers d'affaires" ça n'a rien d'extraordinaire. Cliquez sur le lien pour en prendre connaissance. En quoi ce ne serait pas pertinent ? Cela fait partie de l'économie de la ville.Assalit (d) 5 mars 2013 à 15:46 (CET)

Enseignement supérieur[modifier le code]

Bonjour,

Dans la rubrique enseignement supérieur il est indiqué ceci : "Elle n'a pas non plus d'école de Beaux-arts ni de cursus d'histoire de l'art. Cette offre insuffisante nuit à la compétitivité et à l'attractivité de la ville et du département."

Or la ville possède bien une école de Beaux-arts qui compte parmi les meilleurs cursus de France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Arson#L.27.C3.A9cole_d.27art --109.14.2.219 (discuter) 30 août 2013 à 15:59 (CEST)

Bonjour, en effet, merci pour votre remarque. J'ai retiré la phrase en question, qui était en contradiction avec une des phrases précédentes : « La villa Arson, quant à elle, est une École nationale supérieure d'art etc. » La prochaine fois, n'hésitez pas à modifier vous-même l'article. Sourire Punx - (d) 3 septembre 2013 à 12:27 (CEST)

Balises de références[modifier le code]

Il faudrait corriger les appels de références manquantes n° 49, 50 et 52 (indiqués en rouge dans la section « Notes et références ») mais là je n'ai pas trop le temps de m'y consacrer donc si un bon samaritain de passage s'en sentirait l'envie… --— Kozam [(Toc toc toc...) Fais entrer, Roustam !] 20 décembre 2013 à 23:11 (CET)

Au sujet de la rue Ansaldi (Nice)[modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Alexandre Ansaldi » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Alexandre Ansaldi/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. --Éric Messel (discuter) 29 mars 2014 à 17:16 (CET)

Relecture WP:PAL 2014[modifier le code]

Dans le cadre du Projet:Après Label, voici les premières constatations d'une relecture approfondie de cette page six ans après l'obtention de son label :

  • le plus évident : il faut rafraîchir tous les chiffres (ex: les élections de 2014)
  • forme - accessibilité : Lang et ALT manquants ✔️ Xentyr (discuter) 7 juin 2014 à 13:47 (CEST)
  • forme - des références sont présentes dans le résumé introductif
  • plan - la structure du plan est à revoir, elle ne correspond pas au plan habituel et la hiérarchie des sections semble curieuse
  • fond - peu de sources, ou en tout cas, peu de variétés dans les références
  • fond - les parties histoire et économie ne sont pas assez développées

Xentyr (discuter) 6 juin 2014 à 22:22 (CEST)

Discussion:Liste des codes postaux de Nice/Suppression (2015)[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 9 juin 2015 à 17:59 (CEST)


La salade niçoise, quelle salade ![modifier le code]

Discussion:Salade niçoise#Dreuz est-il un site de référence ?. --Dracénois (discuter) 23 octobre 2016 à 13:31 (CEST)

Eau de Nice?[modifier le code]

There is an old parfume called Eau de Nice. Is this somehow connected to Nice? https://www.parfumo.de/Parfums/Vita_Citral/Eau_de_Nice --Manorainjan (discuter) 24 octobre 2020 à 12:27 (CEST)

RI — Nom en italien[modifier le code]

On sait tous que Nice n'a jamais été italienne. OK, on est tous d'accord jusque là. On sait tous que la langue parlée à nice est le nissart, une variété de l'occitan (langue occitano-romane, même pas italique…). On est sans doute encore d'accord jusque là. Pourquoi donc mettons-nous le nom en italien dans le RI, qui n'est ni la langue historique, ni la langue officielle de la ville ? --Æpherys (discuter) 17 juillet 2021 à 01:05 (CEST)