Discussion Projet:Occitanie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Labels   Popularité   Suivi   Infolettre   Participer   Discussion   Bibliographie

Sommaire

Le projet Occitanie évolue[modifier | modifier le code]

Pour mémoire : Projet:Occitanie/Newsletter/février2009.

Bonjour, cette lettre d'information du Projet:Occitanie est destinée à toutes les personnes s'intéressant, de près ou de loin, à la culture d'oc, à la culture latine, ou aux régions d'Occitanie. Ensuite, seules les personnes inscrites dans le portail, ou le projet, la recevront. --Etoile occitane fond blanc.png Paul [Ne parlez pas fort] 5 février 2009 à 19:25 (CET)


Lettre suivante : Projet:Occitanie/Newsletter/mars2009

Première lettre d'informations février 2009[modifier | modifier le code]

Bonjour

Merci pour cet envoi surprise mais à la lecture intéressante [1], je regrette déjà de manquer les autres, mais je suis vraiment trop éloigné de ce sujet pour m'y intéresser sur le plus long terme et m'inscrire.

Donc bonne continuation et comme on dit Longue vie au projet et à votre passion !. TigHervé (d) 5 février 2009 à 19:35 (CET)

Merci Clin d'œil
--Etoile occitane fond blanc.png Paul [Ne parlez pas fort] 6 février 2009 à 07:46 (CET)

Le Gard a vesoin de vous ![modifier | modifier le code]

Bonjour, je fait parti du Projet:Ardèche et souhaite attirer votre attention sur l'article concernant le département du Gard. Ce dernier est "bloqué" depuis mai 2008 à cause de problèmes de copyright (tout est expliqué dans l'encart de l'article).

Je viens d'envoyer un message au Portail:Languedoc-Roussillon mais il semble être déserté par ces participants. J'espère que vous et votre équipe voudriez bien vous occuper de cet article. Je suis également prêt à vous aider Clin d'œil.

Cordialement Binnette (d) (Animateur du Projet:Ardèche) 9 février 2009 à 22:26 (CET)

Oh oui, j'avais vu... En fait, pour l'instant nous nous occupons des articles Occitanie (qui revient de loin) et de l'article Vies des troubadours que Kirtap vient de créer. J'irai jeter un coup d'oeil sur le Gard dans la semaine.
A bientôt
--Etoile occitane fond blanc.png Paul [Ne parlez pas fort] 10 février 2009 à 12:59 (CET)
Le gros problème est non seulement le Gard (Pas de Portail, pas de Projet) mais aussi tout le Languedoc Roussillon (peut-être plus le Languedoc d'ailleurs que le Roussillon, si j'en crois mon expérience sur le Projet Vigne et Vin). L'avantage est que parmi nos membres, il y a Fagairolles 34 (d · c · b) pour le L. R. et que s'il a besoin maintenant d'un coup de main, nous sommes tous là. Pour le Gard, il va falloir, àmha, coincer ce département en étau entre l'Ardèche, le Vaucluse, l'Hérault et la Lozère. J'ai indiqué à Binnette (d · c · b) que j'ai déjà réalisé un bandeau concernant outes les communes gardoises (à placer en bas de page). Je l'ai testé sur une cinquantaine de communes espérant une réaction, rien. Le terrain est vierge, il faut foncer. Personnellement, je propose de m'occuper du Gard rhodanien (secteur qui correspond aux AOC côtes-du-rhône et costières-de-nîmes). Très amicalement JPS68 (d) 10 février 2009 à 14:23 (CET)

Balthazar Floret[modifier | modifier le code]

Quelqu'un serait-il en mesure d'écrire la biographie de ce poète agathois du XIXe siècle ou cela n'en vaut-il pas la peine ? Cela permettrait de supprimer un lien rouge de la page Agde. Spedona (d) 1 avril 2009 à 13:47 (CEST)

Une recherche sur Google indique que l'illustre Balthazar Floret, auteur occitan, écrivit un seul livre entre 1815 à 1865 : La Bourrido agatenco, qu'il fut membre de la Société archéologique de Béziers et qu'une rue porte son nom à Agde. C'est maigrelet mais si ça peut te servir. Amicalement JPS68 (d) 1 avril 2009 à 14:06 (CEST)
Merci, j'espérais qu'un membre du projet aurait plus d'information sur ce personnage. A priori, c'est insuffisant pour un article. Spedona (d) 1 avril 2009 à 18:45 (CEST)
Il est mort le 25 de nouvèmbre 1871, dans sa 82ème année. Cf. l'armana de cette année. Il a écrit en languedocien avec la graphie mistralienne. -- \ ~ Paul ~ / Ne parlez pas fort, 1 avril 2009 à 19:07 (CEST)

Suppression du bandeau[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je vous invite à suivre cette discussion. On parle de supprimer le bandeau occitanie des communes, ou départements... Au secours. Jack ma ►discuter 15 octobre 2009 à 21:04 (CEST)

Équipe d'Occitanie de football est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L'article Équipe d'Occitanie de football a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Équipe d'Occitanie de football/Suppression.

Le meilleur moyen d'obtenir un consensus pour la conservation de l'article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c'est que l'article n'est probablement pas admissible. N'oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Catégorie:Pays occitan est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L'article Catégorie:Pays occitan a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion catégorie:Pays occitan/Suppression.

Le meilleur moyen d'obtenir un consensus pour la conservation de l'article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c'est que l'article n'est probablement pas admissible. N'oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Kirtap mémé sage 3 novembre 2009 à 17:39 (CET)
Bonjour,
N'étant pas membre du projet Occitanie, j'ai appris par hasard que cette catégorie était proposée à la suppression. Je suis intervenu dans la discussion pour la défendre, avec je crois de bons arguments. Mais j'ai été pratiquement seul, et la suppression a eu lieu. Ma question est : le projet est-il encore vraiment vivant ? Je ne vois rien depuis l'été 2009. Sachant la pugnacité des anti-, je m'interroge. --Fr.Latreille (d) 21 janvier 2010 à 00:24 (CET)
Bonjour à toi
Cette suppression a été proposé par Kirtap, membre comme moi du Projet Occitanie. Au cours de l'été 2009, il y a eu effectivement un gros ménage de fait après la désorganisation provoqué par Drac (d · c · b) qui a été enfin banni. Cela évidemment a laissé des séquelles et même si le Projet est encore vivant, il sommeille un peu (beaucoup ?) en ce moment. Mais tu es le bienvenu parmi nous pour le réveiller. Très amicalement JPS68 (d) 21 janvier 2010 à 08:54 (CET)

Carte de Tourtoulon et Bringuier (1875)[modifier | modifier le code]

Bonjour. Elle est scannée et disponible : File:tourtoulon.jpg. Elle est utilisée dans Langues de la Charente, mais concerne la limite oc/oil entre la Gironde et la Creuse. On y voit entre autre le marchois, parler intermédiaire, avec les variantes A (fortement oc) et B (fortement oil). Jack ma ►discuter

Merci beaucoup ! --— J.-F. B. (me´n parlar) 2 novembre 2010 à 22:25 (CET)

Besoin d'avis[modifier | modifier le code]

Bonjorn, suite à un début de guerre d'édition sur Salles-la-Source je suis intervenu sur l'article, notamment pour y traiter du cas de la langue. J'ai donc formulé et tenté de sourcer un article où s'opposent non pas le français à l'occitan mais l'occitan au rouergat ! Si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas écrit d'énormité, et que je respecte bien tout le monde, ça me dépannerait. Merci d'avance.--Rehtse (d) 30 novembre 2010 à 14:01 (CET)

Tout à fait d'accord avec la rédaction proposée, et bravo pour le sourçage. Je n'ai pas compris pourquoi l'IP s'est énervé au point de croire défendre l'occitan en attaquant un de ses dialectes. J'espère que ce sera tout sur ce point. - Fr.Latreille (d) 30 novembre 2010 à 22:25 (CET)

Portail de Toulon[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, le portail:Toulon est achevé, il reprend les principales thématiques de la ville, je vous invite à y faire un tour et à corriger ce qui vous semble devoir l'être. Cordialement. --MasterdeisSi vous souhaitez me contacter, cliquez sur le schtroumpf... 21 juillet 2011 à 19:57 (CEST)

L'article Goulamas'k est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Goulamas'k (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Goulamas'k/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--5 septembre 2011 à 17:34 (CEST)Patrick Rogel (d)

Suppression d'articles liés à la culture occitane: diversité et culture menacées ?[modifier | modifier le code]

  • J'ai l'impression, toute personnelle, que de nombreux articles consacrés à des chanteurs ou des groupes occitans sont menacés de suppression. Il y a eu des propositions concernant Lou Quinse et Lou Seriol, groupes piémontais italiens, et c'est maintenant le tour du groupe Goulamas'k de Puisserguier. Les raisons sont liées aux critères d'admission des articles. En effet, on propose de supprimer les articles concernant ces groupes occitans au prétexte qu'ils ne sont pas assez connus, ou en tout cas inconnus hors des terres occitanes, qu'ils vendent peu de CD et qu'ils sont "autoproduits".... Je veux ici alerter les spécialistes du monde occitan et de la culture qu'ils défendent. Je ne maîtrise pas l'occitan, bien qu'étant originaire du Biterrois, mais je mettrai tous les moyens qui me sont possibles pour défendre le patrimoine auquel je me sens enraciné. Je pense, pour ma part, qu'il il y a quelques abus de pages à supprimer.

--5 septembre 2011 à 23:30 (CEST) Kzo .

Il y a fondamentalement une chose à respecter, et c'est la même pour tout le monde : la présence de sources secondaires, indépendantes et de qualité. Si ces sources manquent dans le cas de la culture occitane, si cette culture est "mal en point" pour tout dire, manque de représentants d'envergure et d'écho dans la population, c'est pour un tas de raison qu'il serait hors de propos d'évoquer ici mais qui sont indépendantes de Wikipédia. Il faut faire avec et l'erreur serait d'accuser "Wikipédia". Ce n’est pas ici qu'il faut faire le travail, c'est à l'extérieur qu'il doit être fait par des personnes compétentes, et ici seulement présenté. Cela peut sembler cruel, mais c'est ainsi. Wikipédia est régi par des règles simples qui définissent sous quelle condition un contenu est admissible (bien entendu il y a une infinité de cas "tangeants", mais ce n'est pas tellement le problème), Wikipédia n'a pas vocation à défendre quoi que ce soit, ni les cultures minoritaires, ni la démocratie, ni la conquête de l'espace ni le libéralisme ni l'écologie ni quoi que ce soit…
Les supposés abus des Pages à supprimer sont faciles à régler : apporte des (une ou deux peuvent suffire…) sources secondaires et fiables et j'irai le premier voter pour la conservation, et je ne doute pas qu'une bonne partie des participants aux PàS feront de même si c'est justifié. Xicmall style="line-height:1.5em;font-size:80%">[667 ]mall> 5 septembre 2011 à 23:48 (CEST)

Wikipedia à pour mission de défendre la connaissance, pas un modèle centré sur une norme culturelle (française III république) et les lettres occitanes, que vous en soyez conscient ou pas (en toute courtoisie je vous invite à vous faire une idée plus précise, peut sur es.wikipedia.org ou en.wikipedia.org) font partie de la connaissance universelle (notre a langue compte avec les premiere partitions de musique, les premiers ecrivains, la premiere academie, le premier concours litteraire, des incunable, de l'opera, du theatre renaissance, baroque, conte philosophiques e même un prix nobel de litterature).

Les différents sur les pages a supprimer devraient se régler sur des critère objectifs. Force est de constater que dans le cas de Per Noste, qu'il m'est aisé de mentionner puisque nous l'avons "remporté", c'est l'arbitraire numérique qui a eu gain de caus epuisque j'attends encore que M Rogel nous dise ce qui lui permettait d'affirmer que Per Noste n'était pas subventionné, en quoi les preuves apportées dans le sens contraire ne le satisfaisaient pas, en quoi les éléments additionnels ne le satisfaisaient pas et ainsi de suite. C'est cet arbitraire, dans lequel les mêmes contributeurs s'attaquent sistematiquement au même sujet (qui est aux antipodes de leur interêt "scientifique") avec une apparente malveillance (sans parler occitan un contributeur est allé faire un procès d'intention - faux - sur ce que j'avais ecrit en occitan sans même venir s'en plaindre directement à moi) que je conteste et que l'on ne retouve pas dans les autres langues.

Compte tenu du manque de serenite dans les pav sur cette question je demanderais simplement qu'elles soient encadree par un arbitre (qui justement prendrait acte des elements apportes et qui demanderait a tel ou tel participant de justififier ses arguments).

NB : a titre d'exemple, je vous ferais également remarquer que wikipedia semble bien defendre quelque chose ici (fr:Josemaría Escrivá de Balaguer, qu'il soit impossible de moderer. --Lembeye (d) 1 octobre 2011 à 06:00 (CEST)

Ne me parlez pas de norme culturelle française ou que sais-je, Wikipédia est régie par des principes clairs qui n'ont que faire de la culture française. Ne m'envoyez pas balader sur les autres Wikipédias (chacune a ses écueils) mais relisez-moi : apportez des sources, rien que ça, et la question sera réglée, personne n’aura rien à dire. Tout le reste n'est qu'agiter du vent. Xic[667 ] 3 novembre 2011 à 23:40 (CET)
Je serais pleinement satisfait s'il suffisait de "rien que ça". Dans le cas de Per Noste les sources étaient là et une fois mises en avant, le principal contributeur opposée a maintenu son vote sans justifier (malgre des questions explicitent formulee aupres de lui) en quoi ces sources ne le satisfaisaient pas. La page n'a ete maintenue que parce que plusieurs contributeur occitan ont constitue une majorite numerique qui a alors ete (grotesquement) mise en cause sous l'accusation de faux nez. En dehors de l'occitan, dans le cas d' Alexandra de Hanovre, c'est bien une certaine vision republicaine revencharde française (etre republicain n'implique, ailleurs dans le monde, pas necessairement d'en vouloir aux nobles pour des raison genetiques et sociales -lisez certains des commentaire, c'est de la haine envers une enfant pour ce qu'elle est de naissance qui suinte là -) ; la preuve, il n'y a qu'en français que cette page (qui reviendra automatiquement à l'avenir) est supprimee ; et pourtant, ici les articles sur cette jeunes personne ont commencé le jour meme de sa naissance et se poursuivent. "rien que ça" ?

Cordialement. --Lembeye (d) 11 novembre 2011 à 21:09 (CET)

Votre exemple est pour le moins mal choisi vous donnez, excusez-moi l'expression, le bâton pour vous faire battre : l'article a été sourcé, et il a été conservé, n'est-ce pas la seule chose qui compte ? Que certains utilisateurs aient des préjugés négatifs à l'encontre de telle ou telle thématique (je ne porte aucun jugement dans ce cas précis), ou même des sensibilités différentes qui les porte à avoir un avis assez restreint sur les critères d'admission (c'est le cas des deux utilisateurs ayant voté la suppression dans le premier cas que vous donnez, y voir une attaque spéfiquement dirigée à l’encontre de la culture occitane me semble totalement injustifié) vous n'y pourrez rien fait, c'est Wikipédia, c'est comme ça, il y a de tout. Des règles, universelles, concernant l'admission d'articles existent, lorsque les articles y satisfont manifestement ils sont conservés, il n'y a pas à tergiverser davantage. Pour ce qui est du deuxième exemple, il n'a rien à voir avec une question de culture minoritaire, et en l'état actuel du débat la page va probablement être conservée. Xic[667 ] 11 novembre 2011 à 21:38 (CET)

Conclusion personnelle et projets/propositions[modifier | modifier le code]

Le résultat de la suppression de Goulamas'k m'inspire qu'elle est en partie due à :

  • La malveillance de ceux qui ont géré cette suppression : aller chercher sans comprendre dans la wiki occitan la categorie compositeur occitan - justifiee puisque le moins que l'on puisse dire c'est que Mondonville a dicerte et theorise l'occitan sans que l'on le lui demande - pour faire un proces en communautarisme (critique bien etniquement franco-sarko-jacobine), le fait que la page ait ete cloturee immediatement au delai minimum (alors que pour Per Noste avec le meme "concensus" dans l'autre sens les prolongations avaient dure bien au dela du delai maximum) les menaces du genre j'ai deja eu la peau de Drac j'aurai la votre, les "il faut pas me chercher" (alliant agressivite, impulsivite et narcissisme completement deplace)
  • L'ignorance : aller chercher à rentrer dans l'eternel debat dialectal de l'occitan quand on lui est hostile me parait denue de sens. Savoir si le bearnais est de l'occitan quand personne ne nierait qu'il est une langue d'oc c'est davantage souligner le fait qu'il y a conflit autour du mot occitan plustot qu'une particularite du bearnais qui serait alors du gascon (vous ne me ferez jamais dire autre chose que le fait que le gascon dispose d'une forme classique au dela de Garros : le bearnais) mais pas de la langue d'oc.

Mais pardon de pleurer et developper sur la malveillance et l'ignorance, mieux vaut les reduire (la seconde est plus vulnerable et est une des mamelles de la premiere) ; Le plus regretable dans le naufrage occitan c'est le manque de partage de notre culture classique. La quantité d'articles d'une legitimite incontestable a l'heure de google book est grande. Commençons par assurer les grandes lignes. J'ai un peu retravaille l'article Littérature occitane. Il faudrait le paufiner davantage et, autour de lui ajouter des articles sur des oeuvres telles que Maniclo d'Etienne Pelabon, Sancho Panso de François de Cortète, les Pseaume de Garros, l' Istòria de Joan-l’an-pres deJean-Baptiste Fabre

Qui est pres a reprendre cela avec moi (de quelque façon que ce soit avec n'importe quel type d'aide) ?

Enfin, il nous faut un recours a la mediation. Si une procedure de page a supprime doit se remettre en place, je pense qu'il faudrait un arbitre, quelqu'un qui soit la pour que les parties hostile pose claisrement leur exigence en sentant un pression procedurale pour ne pas abuser et qu'elle sache qu'en cas de provision positive des dites exigence elle soient mises en demeure par le dit arbitre a faire machine arriere. Il est curieux que parmi la pletore d'utilisateurs, ce soient les memes a l'attitude aparament malveillante qui demandent la suppression des pages liees a l'occitan sans se soucier d'autres pages similaires dans d'autres contextes culturels. Ceux qui connaissez mieux que moi cette wiki, est-ce qu'une telle^possibilite d'arbitrage existe ?

Par avance merci.

--Lembeye (d) 15 septembre 2011 à 22:59 (CEST)

Tout ce qui est excessif est insignifiant et ta prose est excessive donc ....Clin d'œil et je ne relève pas les attaques ad hominem basses et gratuite mais dont j'ai l'habitude de la part des pov pusher occitanistes. Un contributeur a voulu mettre sur la table la défense de la culture occitane via cette PàS , mal lui en a pris, car wp n'est pas une tribune de défense de quelque culture que ce soit, voir la réponse de Xic plus haut si cette culture est "mal en point" pour tout dire, manque de représentants d'envergure et d'écho dans la population, c'est pour un tas de raison qu'il serait hors de propos d'évoquer ici mais qui sont indépendantes de Wikipédia. Il faut faire avec et l'erreur serait d'accuser "Wikipédia". Ce n’est pas ici qu'il faut faire le travail, c'est à l'extérieur qu'il doit être fait par des personnes compétentes, et ici seulement présenté. . Tant que certains d'entre vous n'auront pas compris cela , ils se mettront le doigt dans l'œil. Kirtapmémé sage 15 septembre 2011 à 23:53 (CEST)


Bonsoir, vos menaces elles memes me semblent excecissives (je reconnais neanmoins mal connaitre le contexte passe qui expliquerait peut etre en partie ce recours technique) ; je suis desole en tout cas que vous le preniez mal. Ce n'est pas a vous que je m'en prend mais a un certain ton et a une certaine attitude, en vous renvoyant le compliment avec ces attaques gratuites et derisoires sur l'existence d'une categorie compositor occitan au sujet de laquelle, si elle vous semblait scandaleuses vous eussiez pu me parler directement. Je deplore le ton menaçant que vous avez employe centre sur votre personne et vos etats d'ame. Je vous ferais remarquer que ce message meme qui semble maintenant vous contrarier ne vise qu'a demander une collaboration collective sur ce que sont nos "classiques" (comme l'est, ne vous en deplaise, Mondonville dont je vous recommande l'introdution de son opera en langue d'oc) a laquelle vous ete le bien venu si votre objectif n'est pas de (ne le prenez pas personnelement, je ne vous connais c'est simplement un comportement que les gens qui trvaillent quotidiennement a la sauvegarde du patrimoine en langue d'oc sont ammenes cotoyer constament) saborder toute divulgation de 1000 ans d'oeuvres majeures en langue d'oc afin de proteger une certaine idee IIIrepuclique/Etat Français d'une nation manifestement voulu et rationnellement conçue pour etre normee, patriotiquement republicaine, française et intolerente que wikipedia n'a pas vocation a defendre ou renforcer.

A part ça, bonsoir quand meme.


Ps : qu'est-ce qu'un PoV ? --Lembeye (d) 16 septembre 2011 à 00:37 (CEST)

->PoV = point de vue voir WP:NPOV. Il n'y a aucune menace, il y a constat de la désorganisation d'une PàS qui a échoué. Effectivement tu ne connais pas le contexte marqué par les trés nombreux conflits relatifs à l'Occitanie sur wp fr, qui ont conduit à des arbitrages, le banissement d'un contributeur Drac (pov pusher qui s'est ensuite lancé dans des atttaques contre wp via son site), des blocages et des départs de contributeurs. A avoir voulu imposer sont point de vue contre la neutralité plusieurs PoV pusher occitanistes se sont cassé les dents, c'est tout. Donc quand un contributeur essaie de rallumer une guéguerre de ce genre, qu'il sache bien que il y des principes et des règles et qu'on les applique. Kirtapmémé sage 16 septembre 2011 à 02:48 (CEST)

Je vous demanderais quand même de relire certaines choses que vous m'avez adressées sans me connaitre du type D'autres compositeur comme Canteloube ont composé en langue régionale ce n'est pas pour autant qu'on les récupère au nom d'un nationalisme occitan qui pollue la wikipédia d'oc dont tu es administrateur.. Je pense qu'on peut là effectivement parler d'exces, d'attaque personelle et colelctive et identitaire. Vous avez un probleme avec la langue d'oc s'il vous faut immediatement agresser. Venez signaler ce qui vous parait nationaliste sur wiki oc. Nous, de notre cote nous ne faisaons pas l'apologie de l'Opus Dei contrairement à ce site. --Lembeye (d) 7 octobre 2011 à 09:56 (CEST)

L’article 'Pelfort de Rabastens' est proposé pour la suppression[modifier | modifier le code]

L’article 'Pelfort de Rabastens' est proposé pour la suppression, voir :

Il s’agit d’un seigneur faydit (c’est-à-dire un seigneur privé de son fief du fait de la croisade des Albigeois). Alphabeta (d) 6 octobre 2011 à 14:33 (CEST)

Article 'Alain Roullier' est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

L’article 'Alain Roullier' est proposé à la suppression, voir :

Le chapeau de l’article indique : « Alain Roullier est un écrivain, historien français et homme politique se réclamant du nationalisme niçois né à Nice le 18 septembre 1946. » PCC Alphabeta (d) 6 octobre 2011 à 15:08 (CEST)

L'article Tusta Bueta est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Tusta Bueta (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Tusta Bueta/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--LD m'écrire 11 octobre 2011 à 23:36 (CEST)

Liens vers oc:WP[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de liens vers oc:WP ont été ajoutés récemment sur des pages concernant des communes des Bouches-du-Rhône. L'idée est excellente, mais tous ces liens sont faux ! J'en ai rectifié quelques-uns, mais de fil en aiguille çà n'arrête pas (Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, la Roque-d'Anthéron,...). J'ai consulté les historiques : toutes ces erreurs sont l'œuvre d'un bot... russe ! Je ne me sens pas capable d'aller discuter avec lui. Si quelqu'un pouvait s'occuper de la chose... (Apparemment il y aurait eu un décalage dans une liste de noms, et chaque nom est affecté au suivant ou quelque chose comme çà). Boudiou ! - Fr.Latreille (d) 3 novembre 2011 à 17:27 (CET)

PS: les liens réciproques sont généralement absents. C'est mieux que s'ils étaient faux, mais si on pouvait, à l'occasion...

L'article Salsa Mania est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Salsa Mania (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Salsa Mania/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Martin // discuter 15 novembre 2011 à 01:30 (CET)

L'article Centre inter-régional de développement de l'occitan - Mediatèca occitana est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Centre inter-régional de développement de l'occitan - Mediatèca occitana » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Centre inter-régional de développement de l'occitan - Mediatèca occitana/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (d) 19 janvier 2012 à 09:02 (CET)

Renommage de Mounjetado[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je me demande s'il ne faudrait pas renommer Mounjetado avec la graphie normalisée. Si oui, en Mongetada ? Jack ma ►discuter 3 février 2012 à 08:40 (CET)

Bonjour,
oui, et bien sûr mongetada ; je mets un point d'honneur à essayer de ménager toutes les suceptibilités, mais là je pense que vous avez tout à fait raison. Nous somme à la limite Gascogne / Languedoc ou l'on prononce les consemnes finales voire le féminin en a, c'est une zone ou la graphie classique fait moins débat qu'ailleurs, en particulier du point de vue des documents admnistratifs (panneaux, office du tourisme, enseignement publique). Et, de toute façon, s'il est important de toujours mentioner la graphie mistralienne (appliquer à une façon d'ecrire le gascon, remarquez au passage qu'il s'agit d'une reconnaissance de fait par les partisans de la graphie mistralienne, du concepte d'occitan, que l'on peut toujours appeler langue d'oc s'il on est allergique au premier mot sans que cela ne change rien) et/ou la graphie originelle pour ce qui est des titre. Néanmoins, la graphie classique (dans son principe) est la seule à garantir un minimum de coherence pour une presentation du lexique occitan (et cela, meme a l'interieur d'une variante comme le provençal ou la graphie mistralienne obligerait maints mots à etre ecrit de deux ou trois façons : porto, pouerto, pouarto, porta selon le lieu -Avignon, Aix, Toulon, Nice - alors qu'en graphie classique pòrta et la seule version qui peut se lire de toutes ces façons). Desole pour ce long developpement, le suget est assez mine pour devoir se justifier et mettre les points sur les i).
--Lembeye (d) 3 février 2012 à 09:42 (CET)
Fait J'ai renommé. Jack ma ►discuter 3 février 2012 à 09:49 (CET)

Creation d'un portail Bearn[modifier | modifier le code]

Bonjour, j'ai propose la creation d'un portail Bearn ; merci a ceux que cela pourrait interesser de se manifester sur la page du portail des Pyrenees Atlaniques ou j'ai initialement fait cette proposition, ce nouveau portail ayant pour origine celui d'occitanie et celui des Pyrenees atlantique mais avec des objectifs different (dans un cas comme dans l'autre, le grand nombre d'articles concernant le Bearn se trouverait noye). Cordialement. --Lembeye (d) 11 mars 2012 à 11:13 (CET)

L'article Lou Seriol est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Lou Seriol » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Lou Seriol/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Berdea (d) 1 avril 2012 à 01:39 (CEST)

Merci Berdea, je precise que grace a vous, actuellement les sources metionnent en autre des articles de La stampa (2012), corriere della sera (2000), la depeche du midi (2006) e la Republica (2012) qui lui sont consacres.

Cordialement. --Lembeye (d) 8 avril 2012 à 15:11 (CEST)

Lou Seriol marilis Orianaa[modifier | modifier le code]

Je me souviens que kzo, lors de la PaS de Goulamas'k et son discours avaient ete titres pratiquement d'hysteriques et de paranoiaques parce qu'il disait que Lou Seriol etait le suivant sur la liste. Dommage que cette accusation n'ait pas ete juste. Un groupe qui fait l'objet de chroniques dans les 3 plus grands journaux italiens est dans un premier temps supprime a l'unanimite (avec regret du proposant d'avoir du eviter la suppression immediate) et la revision de cette suppression (loin de garantir sa restauration) est mise en cause par le nouveau proposant, le meme qui lors de la discussion sur Fred Versailles a voulu stigmatiser les votes argumentes de trois participants au pretexte qu'ils avaient par le passe contribue sur des articles lies a l'occitan. Le meme qui a justifie son vote contre Per Noste au motif qu'elle ne serait pas publiquement financee (il n'a jamais pu le prouver, il n'a jamais reagit a la preuve du contraire).

Ce n'est pas parce qu'on propose la suppression de pages en sur l'occitan que l'on est partisan certe (je releve, par exemple l'attitude fair play du clotureur du vote ici, participant sur un grand nombre de pages avec la meme approche, qu'il s'agisse d'occitan ou d'autre).

Par ailleurs, je viens de restaurer Marilis Orianaa supprimee sans debat alors que la aussi, a l'epoque, la revue de presse etait deja consequente (ne serait-ce que l'emission de France 3 qui lui avait ete consacree et qui passait en boucle nationalement, certe dans la synthese des emissions regionales et parfois a des heures indues).

Je voulais sans jugement et sans viser autre chose que des mots ou des attitudes ponctuelles (je l'espere et veux le croire) rappeler quelques faits, en esperant qu'il ne se reiterent pas.

--Lembeye (d) 8 avril 2012 à 15:11 (CEST)

L'article Creamed est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Creamed (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Creamed/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Conrad Mayhew (d) 14 avril 2012 à 19:43 (CEST)

Notoriété des personnalités politiques[modifier | modifier le code]

Bonjour. On me rappelle, à l'occasion d'une discussion récente, que les critères indicatifs pour la reconnaissance des personnalités politiques sont dans la page suivante Wikipédia:Notoriété des personnalités politiques, or clairement, hormis la Catalogne, l'Écosse les provinces canadiennes et les régions belges. Ces critères ne m'apparaissent pas justes et je les perçois comme jacobins. Ne prendre par exemple que des journaux nationaux pour une personnalité politique régionale ne me paraît pas adapté. J'aimerais ouvrir ici la discussion avec comme objectif, dans un second temps, de modifier les critères de notoriété. La discussion a lieu ici : Discussion Projet:Politique --Berdea (d) 23 mai 2012 à 01:18 (CEST)

Aide au développement[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Suite à suppression et discussion en DRP, un contributeur travaille au brouillon sur le Collège d'Occitanie : Utilisateur:Collegioc31/Collège. Pouvez-vous aller lui donner un petit coup de main (je peux pour la technique, mais moins pour le fond). Il y aura sûrement ensuite une PàS. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 20 juin 2012 à 14:50 (CEST)

Bonjour, je ne comprends pas l'intérêt d'encourager le développement d'une page qui doit éventuellement être supprimée, surtout si l'on tient compte de mon message supra (sur Lou Seriol). Si l'on peut, à juste titre ou en toute mauvaise foi la supprimer, elle le sera à moins que l'on ne pose des limites (mais cela est impossible).

Cordialement, --Lembeye - ñoqata rimay (d) 20 juin 2012 à 15:28 (CEST)

Catégorie:Patronyme occitan a été supprimée[modifier | modifier le code]

La Catégorie:Patronyme occitan a été supprimée (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous ne pouvez plus donner votre avis sur la page de discussion Discussion catégorie:Patronyme occitan/Suppression. - OLYBRIVS 24 juin 2012 à 16:01 (CEST)

PoV pushing reussi[modifier | modifier le code]

Aucune annonce ici, aucun participant n'a pu donner son avis et, comme par hazard, c'est Rogel qui a detruit la page. La mauvaise foi et le netoyage ethnique sont bien avances. Felicitacion, ceci ressemble une foi de plus davantage a la wikipedia de la Repbublique français (sur ce cas en tout cas) qu'a une eventuelle wikpedia francophone. Dommage.

Le but du message precednt ? --Lembeye - ñoqata rimay (d) 24 juin 2012 à 18:55 (CEST)

Pour information, la page a été restaurée et une PàS technique a été relancée : Discussion catégorie:Patronyme occitan/Suppression. Cette fois, vous aurez été prévenu Clin d'œil. Binabik (d) 17 juillet 2012 à 16:01 (CEST)

Tout a fait, et le resultat est completement different. CQFD, rectification donc, PoV pushing rate.--Lembeye - ñoqata rimay (d) 10 août 2012 à 00:47 (CEST)

Articles doublons[modifier | modifier le code]

Nous avons deux articles Bénédicte et Jean-Jacques Fénié et Bénédicte Boyrie-Fénié, il y a un doublon évident et il faudrait donc décider que faire : se contenter d'un article sur le couple, ou bien créer un vrai article sur le mari et supprimer celui sur le couple. Étant donné que le second article est à peu près vide, on pourrait à mon avis envisager de se contenter d'un seul article sur le couple (rien n'empêche d'y présenter succintement les travaux effectués séparément, quoi qu'il en soit on n'aura pas de difficulté à tout faire tenir dans un article...). J'attends vos avis. Xic[667 ] 18 juillet 2012 à 00:18 (CEST)

2 articles. Pour moi, il faudrait deux articles puisque leur travail commun se résume à la rédaction d'un ouvrage. Même si l'exemple est peut-être mal choisi, Pierre et Marie Curie ont chacun leur article. D'ailleurs, les conditions d'admissibilités sont-elles bien remplies ? — Alasjourn (Discussion) 18 juillet 2012 à 11:01 (CEST)
Bonjour,
de mon cote je pense en premier que l'enjeu n'est pas fondamental, donc quelle que soit la decision, ça ne changera pas grand chose et je n'ai pas de position personnelle de principe. Une partire de leur travail est commune et une autre nom. Donc deux articles peuvent se justifier, mais en fait cela devrait etre deux separement comme dans le cas de Vastin Lespy et de Paul Raymond. Mais, contrairement a cet exemple, est-ce que les deux sont admissibles ? (si ce n'est pas le cas, alors un seul article sur le VIP du couple en mentionnant la piece ajoutee). Dans tous les cas, personnellement, c'est l'article du couple que j'évacuerait (en en tranferant le contenu bien entendu, car il plus large). Encore une fois, ce n'est qu'un avis general. Aucune des autres option ne me gene.
--Lembeye - ñoqata rimay (d) 18 juillet 2012 à 11:23 (CEST)
L'enjeu n'est certes pas fondamental, mais je suis tombé dessus, il y a doublon évident, autant s'en occuper... Si en effet leurs travaux communs se récument à un livre, qu'il ne s'agit donc pas d'un couple particulièrement célèbre dans leur spécialité, alors aucun article ne se justifie concernant le couple (mais est-ce vraiment le cas ? Dans l'article sur Bénédicte, l'ouvrage Toponymie gasconne 1992 est présenté comme son travail propre, mais dans l'article sur le couple, il est attribué aux deux ; personnellement je suis tombé dessus car j'ai sous la main Toponymie des pays occitans [2007], effectivement produit par les deux...). Pour ce qui est d'établir l'admissibilité, il s'agit de déterminer si ce sont des "auteurs de référence dans le domaine considéré", ici la toponymie occitane. Quand je vois certains éléments de leurs CV (en particulier Bénédicte, toujours), je dois avouer que j'ai du mal à me faire un avis tranché ("anime, au sein du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une commission "Toponymie" qui se chargera de revoir la cohérence linguistique des lieux-dits dans le cadre de la réédition de la carte IGN des Landes" : est-ce que cela ne témoigne pas d'une reconnaissance importante dans son domaine ?). Vous en savez peut-être plus que moi (?). Xic[667 ] 18 juillet 2012 à 11:45 (CEST)

occitan provençal[modifier | modifier le code]

L’expression "occitan provençal" est enregistrée plusieurs centaines de fois sur le site. Pour ma part je considère qu’il s’agit d’une tautologie généralement impropre, l’un ou l’autre terme devraient logiquement se suffire à lui-même (il y a certains cas où est indiqué "occitan (provençal)", c’est alors une précision entre parenthèse qui me semble plus acceptable, à voir au cas par cas). Dans le domaine provençal, la dénomination "provençal" reste particulièrement vive et pratiquement exclusive (auprès des locuteurs au moins ; dans les publications spécialisées elle est également largement et incontestablement utilisée), de plus c’est une des appellations historiques de la langue d’oc. Il me semble qu’il faudrait respecter cet usage. Bien sûr chaque cas est particulier, si dans certains cas cela peut se justifier (cela peut parfois être une précision valide), la plupart du temps ça ne l’est pas (voir La Ciotat et des dizaines d’exemples similaires). Je suggère de faire un peu le ménage là-dedans et d’essayer de se contenter du terme le plus approprié (selon ce que j’ai indiqué). Ce n’est pas la mission de Wikipédia de rappeler à tout bout de champ façon robot que le provençal est une variante occitane, pour cela nous avons des articles spécifiques dont c’est le rôle. Je précise qu’il n’est pas impossible que j’aie moi-même introduit certains de ces doublons (même si très ponctuellement), je ne cherche nullement à discréditer les contributeurs qui auraient fait de même. Des avis ? Xic[667 ] 3 octobre 2012 à 14:47 (CEST)

Absolument d'accord avec toi. --JPS68 (d) 3 octobre 2012 à 15:23 (CEST)
Pour ce qui est de la tautologie, il s'agit de mon pointde vue d'un substantif suivi d'un adjectif', comme on parlerait d' espagnol mexicain ou argentin (on ne peut pas ecrire que "chingar" vient du mexicain ou simplement d l'espagnol). De plus, justement le terme provençal est à la fois indispensable (car son absence provoquerait une levée de boucliers) et scientifiquement ambigu car il est à la foi synonyme de "occitan" et de "occitan provençal". Le niveaux de la discussion dont nous sortons sur L'Estaco, et le fait qu'Ironie trouve toujours normal d'avoir imposé l'idée qu'une ethymologie occitane et non française était obligatoirement le fruit d'un militantisme en faveur d'un vulgaire patois local, nous montre que, que pour désigner la langue, c'est l'ensemble occitan + provençal (le premier designant la langue le second son origine geographique dans le cas présent) qui donne l'information excacte.
On a le meme cas pour béarnais-gascon-occitan. Dans tous les cas, s'il faut faire un choix, en Bearn, Gascon est impropre (les sondages mentionnees sur ce site montrent que le mots gascon n'est pas tres employe en Bearn, est la langue est academiquement consideree comme de l'occitan ; d plus le bearnais n'est pas un dialecte du gascon car il est plus un concepte culturelle qu'un dialecte precis). Dit autrement, occitan ou bearnais seuls peuvent etre consideres comme du parti pris mais restent acctables seuls si il parait vitale de choisir. Gascon est une imposition inedite qui repose essentiellement sur un interpretation biaisee de Pierre Bec -occitaniste par ailleurs - et sur la these que deffent une association.
Par contre, bien sur, dans un meme paragraphe, on peut alterner les deux mots et alors se passer de leur juxtaposition, comme pour l'Estaca ou pour Toulon, ou la pour le coup, quelqu'un a mis un lien vers l'article detaille occitan (et la oui, le mot etait indefugible meme Langue d'oc que j'ai employe pour des raison diplomatique ne convient pas quand il s'git de mentionner explicitement un titre d'article).

--Lembeye - ñoqata rimay (d) 3 octobre 2012 à 16:16 (CEST)

le terme provençal est à la fois indispensable (car son absence provoquerait une levée de boucliers) et scientifiquement ambigu car il est à la foi synonyme de "occitan" et de "occitan provençal" : pour moi ce que tu dis confirmes clairement mon idée, il n’y a en toute rigueur pas ambigüité ("provençal occitan" peut être interprété de deux manières "provençal (variante de l’occitan) occitan" ou "occitan occitan" : on voit bien que ce n’est logique dans aucun cas, et surtout, ce n’est pas suffisamment usité pour qu'on prétende le faire avec cette fréquence). Pour le gascon, j’ignorais ce que tu dis (c’est un terme d’utilisation récente), mais cela justifie par contraste d’autant plus mon idée (et le cas est différent donc on ne saurait appliquer les mêmes critères ; étant donné ma faible connaissance du sujet je me garderais bien de donner un avis) ; je me répète : provençal est un terme dont l’usage est parfaitement établi localement, et donc pour tous les articles en rapport direct et exclusif avec la Provence (communes etc.) il se suffit parfaitement à lui-même. L’ambiguïté se pose, à l’inverse, dans les cas où (comme on le trouve encore dans certaines sources académiques faisant usage d'une terminologie surannée) on parle de "provençal" alors qu’on parle en fait de l’ancienne langue d’oc (ou occitan selon la terminologie scientifique moderne). Ce n’est pas parce que le terme est parfois mal utilisé qu'on doit se sentir investir d'une mission de correction pour toute l’humanité ; nous devons veiller à ce que soit fait un usage rigoureux des termes sur Wikipédia, si d’autres ne le font pas c’est leur problème. Pour bien faire il faudrait donc s’assurer que "provençal" est utilisé à bon escient dans l’encyclopédie, d'une manière scientifiquement non ambiguë (pour désigner la langue dans son intégralité : c’est dans ces cas qu'il faut substituer par "occitan" ou "langue d’oc"), mais pas se forcer à indiquer artificiellement partout "occitan provençal" lorsqu’on se réfère à la variante, car c’est un artifice qu’on ne trouve à peu près que chez nous (bien sûr l’expression peut se rencontrer, mais je suis sûr que personne ne l’utilise de façon automatique comme nous semblons le faire). On a un cas en grande partie similaire pour le valencien (qui fut également un nom courant pour la langue ancienne, avec ’limousin’, alors que "catalan" est comme occitan [quoique moins] un terme d’usage récent, et c’est la dénomination scientifique de la langue) : parler de "catalan valencien" est une tautologie, les écrivains valencianophones sont des écrivains de "langue catalane" (d’autant que dans les écrits littéraires anciens il n’y a pas de différence significative entre les variantes), pas de pb, mais il est hors de question de parler automatiquement de "catalan valencien" pour désigner la langue lorsque le contexte est purement valencien, sauf éventuellement dans certains cas très particuliers. Wikipédia doit combiner respect des usages actuels et rigueur scientifique, pas imposer et par la même contribuer à forger de nouveaux usages. C’est aussi une question de respect de toutes les sensibilités : "provençal" (ou "valencien") sont des termes d’usage consensuel (tu parles de levée de bouclier : pas la peine justement de risquer une autre levée de bouclier à chaque coin de l’encyclopédie, ça peut être limite vu comme de la provoc), pas la peine de rameuter et d'ostenter (pourquoi n’avons-nous pas ce verbe en français ?) de façon artificielle le point de vue scientifique, qui peut être controversé localement, partout où on mentionne la langue, c’est un parti pris excessif, tout est dit et généralement bien dit dans les articles effectivement concernés.
" il s'agit de mon pointde vue d'un substantif suivi d'un adjectif', comme on parlerait d' espagnol mexicain ou argentin" : si c’était effectivement le cas, le lien devrait mener vers "Provence" et non vers "provençal" --> je pense que sommes d’accord pour dire que ce n’est pas envisageable… De plus ce n’est pas comparable, pour commencer parce qu’il n’y a pas d’autres termes largement usité pour désigner ces variantes (hormis la substitution possible d’"espagnol" par "castillan", ou "mexicain" par "du Mexique, par exemple), cela fait toute la différence (Wikipédia n’invente rien et respecte les usages en parlant d’"espagnol argentin"). Xic[667 ] 3 octobre 2012 à 21:10 (CEST)

Je ne connais pas bien le cas des articles valenciens. Comme occitanisant, premier exemple qui me viens à l'esprit par une connexion historique entre les deux espaces : Peñíscola (en castillan) ou Peníscola (en valencien), officiellement Peníscola/Peñíscola[1], est une commune au nord de la Communauté valencienne en Espagne. Premiere remaque effectivement le catalan est evacue, il faut savoir que le valencien est du catalan. Si cela est bien fossilise et generalise pour toutes les langues regionales à variante pourquoi pas - mais cependat, nous sommes dans le cas d'une langue mediatisee et institunalisee ; pour donner un contre exemple qui m'est etranger mais qui releve d'une mangue moin mediatisee, je ne mentionerais pas ladino ou vallader sans mentionner qu'il s'agit de rheto roman -. Mais à part ça, je sorts du cadre dicussion portail occitanie pour dire que la presentation me parait curieuse 1) "castillan" en français pour "espagnol" (l'arcticle est bien espagnol) puis repetition de des deux memes noms à 3 mots d'intevalle. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants qui ont abouti à cela, mais ça donne l'impression d'une casuistique intense et d'une crainte de plusieurs levees de boucliers. S'il est rare de trouver occitan provençal (je ne pense pas du reste que ce soit si rare) c'est surtout qu'il est rare de trouver un espace où les antagonismes qui les tirent se retrouvent exposes en terrain qui se veut neutre. Et dans le meme odre d'idee, sur la page de la graphie classique apparait une graphie associative en bearnais qui est loin d'etre sourcee de maniere satisfaisante et qui n'a pour le moment pas fait le buzz editorial ou institutionnel. --Lembeye - ñoqata rimay (d) 3 octobre 2012 à 23:28 (CEST)

Valencien est le nom officiel et usuel, il est parfaitement justifié. Tous les détails figurent dans l’article sur la langue. Le catalan n’est pas évacué, c’est simplement ainsi qu’il est nommé à peu près partout à Valence. Il faut savoir que le valencien est du catalan : celui qui l’ignore aura toutes les infos dans les bons articles, mais pas sur Peníscola, oú ces précisions n’ont tout bonnement rien à faire (jette un coup d’œil sur WP ca et tu verras qu’ils font comme nous ; sur es c’est peut-être autre chose, intense trolling oblige, parfois jusqu’au grotesque). Pour ce qui est de "castillan", il n’y a pas plus de "complot" : c’est simplement le nom de la langue officielle de l’État espagnol (voir le Petit Robert par exemple), c’est d’ailleurs son seul nom officiel (et oui), les termes sont effecivement synonymes sémantiquement, mais, on préfère parler de "castillan" en contexte espagnol, en particulier lorsqu’il y a contraposition avec d’autres langues d’Espagne, comme ici. Cet usage est confirmé par la Real Academia et dans l’immense majorité des sources universitaires, y compris en français. Effectivement, c’est avec de la rigueur dans les usages que l’on peut limiter les levées de bouclier (car au moins on dispose bons arguments), pas en systématisant des formulations déraisonnablement.. Pour le ladino, c’est a priori pareil, la précision se justifie dans certains contextes, mais certainement pas partout de façon automatique (bien qu’il n’y ait pas à craindre de levée des bouclie je penser). Xic[667 ] 4 octobre 2012 à 00:11 (CEST)
La répétition n’en est pas une, c’est juste la vérité (le terme officiel est double, comme pour Vitoria/Gasteiz), on indique séparément les variantes propres à chaque langue, qui sont en réalité les seules effectivement utilisées (sauf en contexte officiel et très formel, et encore), je n’y vois rien d’anormal, d’autant que tout ça est systématiquement sourcé (c’est moi qui l’ai fait). La casuistique compliqué provient simplement de la réalité des choses (au Pays valencien on trouve de tout : des communes à dénomination bilingue, d’autres à dénomination valencienne, avec un nom d’usage en castillan, d’autres où la dénomination est identique dans les deux langues, d’autres où la dénomination officielle est castillane, mais on rouve un nom d’usage valencien, sans compter qu’il y a eu des changements par endroit jusqu’à très récemment…. je crois que j’ai fait le tour), les articles ne font que rendre compte de cela. Xic[667 ] 4 octobre 2012 à 00:23 (CEST)
Pour en revenir au provençal : tu sembles dire qu’en "terrain qui se veut neutre" la précision "occitan" est justifiée, pour moi ça n’a rien à voir ave une question de neutralité, ce que je trouve au contraire non neutre est de faire cette précision qui n’en est en fait pas une là oú elle n’est pas expressément justifiable. "La Ciotat ( en provençal occitan…" n’est en rien plus neutre que "La Ciotat ( en provençal…" ou "La Ciitat ( en occitan…", c’est juste que l’une est conforme aux usages (partisans ou non, donc toute question de neutralité mise à part) et les autres non. Xic[667 ] 4 octobre 2012 à 00:45 (CEST)

L'article Télé Bleue est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Télé Bleue » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Télé Bleue/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

pixeltoo (discuter) 2 février 2013 à 18:41 (CET)

L’article Joseph Bœuf (facteur de tambourins provençaux) est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

L’article Joseph Bœuf (facteur de tambourins provençaux) est proposé à la suppression. Voir :

Au vu des votes, l’article devrait survivre. Raison de plus pour l’améliorer. En particulier : l’intéressé a-t-il ausssi été un poète de langue provençale ? Alphabeta (d) 14 mars 2013 à 19:05 (CET)

Portails pays basque et Béarn[modifier | modifier le code]

Je propose de créer 4 nouveaux portails, un pour les communauté autonome du Pays basque, un autre pour la communauté forale de Navarre, un troisième pour le Pays basque français et un quatrième pour le Béarn. J'ai lancé une discussion sur cette proposition ici. N'hésitez pas à y prendre part. --Berdea (discuter) 8 septembre 2013 à 09:28 (CEST)

Bethveder[modifier | modifier le code]

L’article « Nicolau Rei Bèthvéder » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Nicolau Rei Bèthvéder/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. --Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 12 septembre 2013 à 12:24 (CEST)

Article Occitanie et la régionalisation de 1981[modifier | modifier le code]

Cet article est absolument désastreux, cela remonte à sa création en 2006 (!!!), voir les remarques faites en pdd. Je suis à deux doigts de le proposer à la suppression, outre le style inqualifiable il y a toutes les marques d'un travail inédit. À mon avis, ceux qui pensent servir la cause occitane en diffusant ce genre de machins se fourvoient lourdement. À part faire passer les occitanistes pour des ignares je ne vois aucun apport potentiel là-dedans. Xic[667] 20 septembre 2013 à 06:23 (CEST)

Il serait même à mettre en suppression immédiate pour TI et traduction médiocre, sans parler du caractère militant de ce genre de PoV fork qui ne repose sur aucune source. Ce n'est pas le seul dans le genre, il y a aussi Occitanie pendant la Révolution française non seulement TI mais aussi anachronique, en faisant des amalgame entre des revendications régionales et un mouvement occitaniste inexistant à l'époque, avec un paragraphe "Persécution linguistique" totalement militant rien que le début donne le ton Pour donner le coup de grâce au pays, il ne manquait plus qu’à attaquer la langue. . Ces articles de la Catégorie:Histoire occitane tels Occitanie du XIVe au XVIIe siècles Histoire de l'Occitanie de 1900 à 1940 Occitanie du XIVe au XVIIe siècles Occitanie jusqu'aux années 1970 non seulement par le découpage arbitraire des époques et le propos orienté, sont des Ti mais surtout des PoV forks militant en grande parties traduits de la wp catalane. Kirtapmémé sage 20 septembre 2013 à 14:24 (CEST)
Je n'ai pas le temps de me pencher dessus pour le moment, je veut bien considérer l'idée de neutraliser mais surtout de sourcer. Cela a été probablement mal écrit,par contre pour ce qui est des sources aucun problème : Robert Lafont a ecrit un manuel d'histoire pour ne citer que lui, la notion d'occitanie (le terme meme) est comme il le demontre fort ancienne et dans son anthologie de la littérature on trouvera chacunne de ces périodes developpee (sauf les annee 80, l'anthologie est des annees 70, la il faut se referer au manuel d'histoire qui est des annees 2000). Je precise qu'il ne s'agit la que des references lesplus acessibles, breves, ces divers sujets ayant fait largement l'objet d'articles de colloque, de mémoires et d'ouvrage. A neutraliser et surtout a polir certe, mais la suppression immediate serait un PoV. S'il s'agit d'une traduction (meme partiale) c'est que le theme est debatu en dehors de l'hexagone effectivement. Le cas n'avait pas été signale, jusqu'à present, pouvons nous prendre 1 semaine voire n mois avant de reconsidere la question ?--Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 20 septembre 2013 à 15:21 (CEST)
Robert Lafont est avant tout un militant occitaniste qui croyait en une "colonisation intérieure" donc en tant que source, ses écrits son trop militante pour être recevable comme référence objective. Et un TI sourcé, reste un TI, de même un PoV fork sourcé reste un PoV fork. Non ce qu'il faut, c'est fortement recycler ces tracts qui n'ont rien à faire dans une encyclopédie. Kirtapmémé sage 20 septembre 2013 à 15:59 (CEST)

Euh, Robert Lafont était un universitaire, medieviste, pas plus militant que Max Gallo ou Claude Hagege. Vous etes en droit de le penser, son travail jouit d'unne certaine reonnaissance univesitaire et internationalle, il s'agit bien d'une source secondaire. De toute façon l'histoire Occitane n'est pas un TI, meme si non sourcee et avec des mots enflames elle n'est pas un sujet encyclopedique, ou en tout cas pas satisfaisant sur la forme. --Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 20 septembre 2013 à 16:13 (CEST)

Il n'est pas difficile de trouver des sources qui témoigne du militantisme de Robert Lafont pourtant [2] [3] [4] [5], il est meme désigne comme un "militant connu" par Alain Touraine et François Dubet Le Pays contre l'Etat, luttes occitanes[6] donc le réduire à son seul statut d'universitaire spécialiste de la littérature occitane, serait faire preuve de naïveté ou occulter la subjectivité de son approche occitaniste. Kirtapmémé sage 20 septembre 2013 à 16:36 (CEST)

En l'etat actuel des choses, le fait qu'Alain Touraine le cite ajoute a sa notoriete, mais Alain Touraine, Max Gallo et qui que ce soit d'autre incluant Robert Lafont sont si vous voulez des militants, reconnus pour certains d'entre eux par diverses institutions académiques nationales et internationales, par des éditeurs commerciaux et par des chercheurs qui utilisent, commentent et répercutent leur recherches "militante". Toute source secondaire est de ce point de vue sujette a caution. Pourquoi diable tourner autour du pot. Cela ajoute au sourçage de ces articles. Si Alain Touraine a ecrit que l'histoire de l'occitanie au XVIeme est une foutaise, il sen aura surtout parler donc, et nous mettrons son point de vue dans l'article. Mais en l'etat actuel ds choses il s'agit d'un sujet (bidon si vous voulez) mais documente.Peut etre in fine les sources qui seront trouvees ne vous satisferont aps, mais permettez moi de vous dire que je vous trouve un peu enflame vous meme actuellement et sur ce sujet precis. Prenons du recul et revenons aux sources, est-ce quevous meme Xic qui avez ouvert cette discussion vous pensez que l'on doive exclure Robert Lafont de la bibliographie ? En fait, il s'agit du même type de "cultural study" que vous retrouvez dans l'histopire des homosexuels ou des noirs, considérez vous qu'il s'agit d'un anachronisme, et qu'alors l'histoire de l'homosexualités au Moyen Age est a proscrire (terme anachronique mais relevant pourtant a posteriorie, alors qu'Occitanie est un terme medieval) "noir a la Renaissances" La question depassione est faut-il supprimer, je pense qu'il faut sourcer et compte tenu du peu de collaboration sur le sujet, cela demandera quelques jour --Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 20 septembre 2013 à 17:10 (CEST)

Je rappelle que mon message concerne à la base l'article que j'ai indiqué en titre, article qui ne cite ni Robert Lafont ni Tartampion comme source, article qui est illisible et qui ne vaut rien (tout bien pensé je vais lancer la procédure de suppression, je ne vois pas ce qu'il y aurait à gagner à le garder). Pour ce qui est des articles cités par Kirtap on ne peut pas dire que ce soit la même chose, il y a certes un biais POV évident, il y a sans doute de profondes remaniement à faire, des recoupages, fusion à envisager (se pencher en particulier sur la division en périodes qui apparaissent à priori comme totalement arbitraires), mais il y a sans aucun doute des sources qui pourraient permettre de construire des articles acceptable. Concernant Lafont en particulier, que ce soit un occitaniste n'échappe à personne, qu'en ce sens il soit considérable et considéré par certains comme un militant, sans doute, mais il s'agit en effet d'un universitaire notable sur lequel on ne saurait faire l'impasse en la matière (ne pas faire l'impasse ne signifie évidemment pas 'adopter sans réserve le point de vue'). On ne peut pas le limiter à le considérer comme un paranoiaque et le balayer d'un revers de main, parce qu'il aurait parlé de "colonisation intérieure", il se trouve que ce concept qu'il a développé a rencontré de nombreux échos hors du champ occitaniste, échos qui ne se limitent pas à un rejet unanime et sans réserve (je ne m'étends pas davantage, il suffit de chercher un peu pour s'en rendre compte par soi-même ; par ailleurs la question de la neutralité des universitaires est souvent délicate, quelle que soit la notoriété dont jouissent par exemple les travaux de Max Gallo, sur lequel personne ne songe à faire l'impasse je suppose, on ne peut pas pour autant le considérer comme un paragon de neutralité). Lafont fait partie des quelques auteurs justement susceptibles de permettre d'écrire des articles qui ressemblent à quelque chose dans le champ de l'histoire occitane, mais certainement pas de la manière dont ça a été fait jusqu'à présent. Ici il semble qu'à peu près tout a été écrit de façon caricaturale, au point que c'en est tout à fait risible par endroit (à mon avis, les travaux de Lafont [dont je précise que je ne les ai pas lus directement, mais j'ai trouvé de nombreuses mentions de ses travaux dans d'autres publications] méritent bien mieux que ce qu'on en a fait ici). Il faudrait pour commencer ne pas oublier que l'attribution des points de vue et l'adoption d'un point de vue neutre dans la rédaction fait partie des principes fondateurs de Wikipédia. Et il n'est par conséquent clairement pas acceptable de commencer un article en déclarant sans ambages L'histoire de l'Occitanie du XIVe au XVIIe siècles est caractérisée par la résistance à la perte de ses états, incorporés lentement mais inexorablement à la France. Xic[667] 20 septembre 2013 à 18:17 (CEST)

Une dernière chose concernant Lafont : bénéficie d'un article dans Universalis, dans lequel il est présenté comme un "écrivain et linguiste occitan" (tiens !), à l'origine de "réflexion non seulement sur l'Occitanie mais aussi sur l'ensemble des minorités en France, à partir de la notion de colonialisme interne". C'est assez clair, non ? Il n'est pas question de subjectivité, il est question d'un universitaire et de ses travaux, qui sont pionniers dans certaines thématiques. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un auteur incotournable, ses travaux, réflexions et concepts ont toute leur place sur Wikipédia. Xic[667] 21 septembre 2013 à 13:06 (CEST)

Occitan sans quel sens ? si il s'agit de ...nationalité, ça ne veut rien dire puisque ça n'existe pas, si il s'agit d'un auteur d'expression occitane, Lafont a diffusé ses ouvrages en français, donc là aussi, ça n'avance à rien. ensuite effectivement linguiste et écrivain, mais pas présenté comme historien, defait à part ses ouvrage sur l'histoire de la littérature occitane, les deux ouvrage sur l'histoire de l'Occitanie dont il a participé , c'est pour le premier comme préfacier , l'auteur est Henri Espieux, et le second est un ouvrage collectif dont il co-dirige la publication avec André Armengaud. Donc référence probablement, mais avec un point de vue clairement identifié, qui le différencie d'autres "historiens " de l'Occitanie comme Marrou ou Nelli. Il n'y a rien de neutre dans la définition d'une histoire de l'Occitanie rien que le fait d'amalgamer des histoires de région ou de villes du sud de la France comme faisant partie d'une histoire de l'Occitanie (comme je le vois dans la catégorie) est non neutre et relève de la récup militante. Donc comme tu le dis il s'agit de bien définir le point de vue et de s'en tenir à ce qui est factuel pertinent neutre, et toute approche clairement biaisé doit implacablement être neutralisé (soit supprimée, soit attribué à un PoV de référence). Et ne pas s'en tenir au seul point de vue des "occitans" sur le sujet, car si l'on s'entient à ce seiul point de vue, c'est tout juste si l'histoire de France ne commence pas après la croisade albigeoise. Kirtapmémé sage 21 septembre 2013 à 15:29 (CEST)
Il faudrait demander Universalis ce qu'ils entendent par « écrivain occitan » pour s'en assurer avant de tirer des conclusions à l'emporte-pièce (d'ailleurs ils veulent dire quoi au juste d'après toi ?). Pour toi la « nationalité » semble se limiter à ce que dit l'état civil, tu devrais peut-être te renseigner un peu plus sur ce sujet et éviter les visions ultra-simplistes, au risque de paraître toi-même peu crédible. « militant occitaniste qui croyait en une "colonisation intérieure" donc en tant que source, ses écrits son trop militante pour être recevable comme référence objective » : ça c'est toi qui le dis, manque de peau, Universalis y fait une référence explicite, on trouve de nombreuses autres références, ces idées ont par conséquent toute les bonnes raisons d'être présentées sur Wikipédia (tu crois vraiment que l'« histoire objective », ça existe ? Hors du purement factuel, il n'y a pas d'histoire objective, le discours historique est par définition une interprétation, à ce titre critiquable et à remettre en question ; balayer ce que tu n'apprécies pas en se contentant de le qualifier de militant ou non objectif, alors même que cela apparaît dans une encyclopédie de référence n'est pas vraiment à ton honneur). Ne pas s'en tenir au point de vue des « occitans[Quoi ?] » sur le sujet ? C'est marrant venant de la part de quelqu'un qui déclare juste au-dessus que occitan, ça ne veut rien dire... Evidemment, toutes les sources sur le sujet sont bienvenues (la neutralité, ça marche dans les deux sens). Fais des propositions concrètes, ailleurs puisque ce n'est pas du tout l'objet de ma remarque, et on pourra peut-être en reparler. Xic[667] 21 septembre 2013 à 17:16 (CEST)
L'article "occitan" d'Universalis désigne la langue, donc c'est réglé il ne s'agit pas d'une fumeuse et fantaisiste nationalité occitane, qui ne signifie strictement rien, et quand je parle des occitans c'est dans le sens factuel des locuteur en langue d'oc (seul sens pertinent). Quand aux idées de ton ami Lafont, elles ont droit de citer mais comme tu dis ce sont des "idées" et les idées ce sont des PoV , donc à traiter comme des PoV en vertu de notre principe de neutralité. Les sujets qui tournent autour de l'Occitanie, sont suffisamment sensible au PoV pushing depuis assez longtemps et ont valu a certain non seulement le blocage mais aussi le bannissement, pour qu'on traite avec vigilance tous ce qui tourne autour, qu'il s'agisse des insertions militante dans les commune, ou le traitement de l'histoire occitane avec tous les nuance et les précautions qu'il faut prendre sur ce sujet. Comme je l'ai déjà dit ailleurs , ici ce n'est( pas "Larzacpédia" Clin d'œil. Kirtapmémé sage 21 septembre 2013 à 20:24 (CEST)
be oui je suis bête, tout est si simple[7]. Sans davantage de commentaire et pseudo-discussion close pour ma part. Je te demanderai à l'avenir de de garder pour toi les réflexions connes du genre « ton ami Lafont » dans les discussions. Xic[667] 21 septembre 2013 à 21:06 (CEST)

Comme écrivain, occitan, point barre. Comme critique, bilingue, désolé il a fini sa vie par une synthèse de vulgarisation "Petita istoria". Point barre bis. Xic, merci pour votre lien mais srtout n'oublions as de cliquer sur le volet ethymologie : occitan et ses derives sont attestes au début XIVeme siècle pour ce site (personnellement je ne suis pas linguiste donc je ne poursuivrai pas au dela, mais j'ai eu vent plusieurs fois par le passe d'aceptions d'un siecle plus anciennes - textes et stèles -). Ca c'est pour regler l'histoire de l'anachronisme. Kirtap quelle qu'ait été l'inoportunite de l'attitude d'autres contributeurs par le passe, le ton de vos interventions ici est ce qui me semble relever du PoV, de la subjectivite et du manque de correction. Je vous renvoie a la remarque de Xic sur votre attribution du tag occitan : Derrida vous l'eut aisément explique, votre haine de l'Occitanie et de l'occitan vous fait renforcer un concept -en particulier dans ce qu'il a d'articficiel dans le discours d'anciens militants soixanhuitards- ; a trop s'opposer avec passion voire hysterie a quelque chose d'abstrait on fini par le rendre ... concret.Je ne doute malheureusement pas de l'imminence d'une reponse grossiere, mais qui sait. Cordialement malgré tout.--Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 21 septembre 2013 à 23:12 (CEST)

Haine de l'Occitanie ? tout de suite les réflexions excessives et outrancières. Je n'ai strictement aucune "haine" de ce qui touche à l'Occitanie, sinon je ne serai pas membre du projet, par contre j'ai depuis un certain temps une expérience du PoV pushing occitaniste, et quand on qualifie par exemple une PaS sur une Catégorie:Patronyme occitan de, je te cite "nettoyage ethnique" je me demande ou se niche la passion ? Pas de mon coté en tout cas. Kirtapmémé sage 22 septembre 2013 à 01:48 (CEST)

Pour en venir a parler a un autre contributeur de son ami Lafont, je trouve, mais ce n'est qu'un exemple, le plus recent, que nous passons sur terrain de la passion. Rappelons que cette page en suppression avait été remise en route immédiatement apres une closture defavorable etque le resultat au second tour ala loyale avait été autre qu'au premier tour de PoV antioccitan. Inutile de dire que la raison du resultat final est que cela était archisourçable et sourcé, contrairement a la categorie patronyme picard que les memes "effarouches", pour le dire ainsi faute de mieux, n'ont jamais juge necesaire de mettre sur la celette ; l'expression était peut etre formellement exagere, il reste que le raisonnement semble correspondre a ce que Stendhal appelait "la vrai France la France du Nord". D'une manière interessante d'ailleurs un utilisateur l'avait pris personnellement (le meme qui vous félicitait d'avoir vote a l'inverse de mon vote en faisant un proces d'intention a d'autres utilisateurs [8] - vous lui aviez du reste repondu dans la meme veine et ne sembliez par offense par un quelconque association avec le "projet" qui vous tien tant a coeur) alors que c'était le processus que je critiquais, le reflexe culturel et collectif. Pour ce qui est de participer a ce dit projet, en anglais on dit "keep your friends close and your enemies closer" ; je ne dis pas que ce soit le cas, mais pour vous dire qu'appartenir a un projet ne prouve rien, la preuve : il vous y est plus aise de balayer l'Encyclopedia Universalis, et les divers echos académiques et mediatique d'un critique en partant du principe que quiconque le critique est objectif et defend un avis a considere comme neutre. Enfin, ce qui est, est. C'est clot pour moi également.--Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 22 septembre 2013 à 02:07 (CEST)

L'article Occitanie et la régionalisation de 1981 est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Occitanie et la régionalisation de 1981 (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Occitanie et la régionalisation de 1981/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Xic[667] 20 septembre 2013 à 20:03 (CEST)

Service technique palette Littérature[modifier | modifier le code]

Bonjour, Masterdeis a gentiment wikifié :

Est-ce que quelqu'un sait comment mettre un lien vers les 2 autres palettes dans chacune ?

Sans attaque en vers qui que ce soit, essayez d'imaginer comme cela serait desagreable de gerer un debat sur "non la littérature occitane n'existe pas car l'Occitanie n'est pas un etat, il s'agit de littérature Franco-hispano-italienne en langue d'oc". Tout cela pour dire que l'existence d'une histoire (une cuisine, un orchestre, une loge maçonique, une equipe de foot) et d'une littérature occitane est independante d'un quelconque militantisme soixanthuitard independantiste d'une abstraite Occitanie institutiono politique (qui seraitalors une copie de la RF au passage). De toute façon ce qui existe et est commente de façon notoire, il n'y a rien a ajouter a part dire que c'est vilain éventuellement. --Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 25 septembre 2013 à 13:14 (CEST)

L'article Lemouzi est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Lemouzi » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Lemouzi/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Berdea (discuter) 28 octobre 2013 à 16:50 (CET)

Laguiole (fromage) AdQ[modifier | modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.png Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Laguiole (fromage) » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Célestin Moreau (discuter) 22 novembre 2013 à 10:15 (CET)

L'article Centre International de l’Écrit en langue d'Oc est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Centre International de l’Écrit en langue d'Oc » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Centre International de l’Écrit en langue d'Oc/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. PAC2 (discuter) 24 janvier 2014 à 03:38 (CET)

L'article Dètz est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Dètz (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Dètz/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Enrevseluj (discuter) 19 février 2014 à 20:43 (CET)

L'article Académie du Tambourin est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Académie du Tambourin (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Académie du Tambourin/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Oiseau des bois (discuter) 12 mars 2014 à 16:34 (CET)

L’article « Colà Occitan » est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

L’article « Colà Occitan » est proposé à la suppression, voir :

Alphabeta (discuter) 15 mars 2014 à 11:41 (CET)

Voir le revert [9] : il serait donc interdit de mentionner le Colà Occitan dans l’article Croix occitane ! Alphabeta (discuter) 16 mars 2014 à 20:48 (CET)

Disparition des noms en occitan dans l'introduction des communes[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je vous informe de cette discussion au projet Communes de France pour supprimer les noms en occitan des introductions (marronnier, revenu fin août 2013), pourtant marqués discrètement, en italique et pas en gras, et même sourcés. Je regrette de n'avoir pas pû y participer, étant absent pour cette discussion, d'autant plus qu'on indique dans l'intro le gentilé des habitants (donc pourquoi pas le nom local). Du coup de ce faible consensus, Père Igor (d · c · b) (après avoir bien résisté Clin d'œil) a appliqué cette décision pour la Dordogne, et je suis en train de le faire pour le département voisin de la Charente (1 commune sur 3), entre autres compléments (toponymie et histoire; j'en suis à la lettre C). Je pense que le projet Occitanie a aussi son mot à dire, car les communes concernées ont son portail (directement, ou indirectement par l'intermédiaire de celui du département ou de la région administrative). Cordialement, Jack ma ►discuter 20 avril 2014 à 07:34 (CEST)

Remarque que si, comme toi et Père Igor (d · c · b) apparemment, on n'est pas d'accord avec ce "faible consensus", on n'est pas obligé de supprimer les noms occitans des communes. On peut très bien, sans les ajouter pour respecter cette décision, laisser les choses telles qu'elles sont dans les articles sur ce point, et s'occuper d'autres sujets plus constructifs. ---- El Caro bla 20 avril 2014 à 17:40 (CEST)
Rappelons, et il s'agit du principal defaut de wikipedia, en particulier en France/français que le projet fait un trop a lapart belle a l'applaudimetre et au rapport de force au detriment de l'homogeneite et de la systematique scientifique. Resultat et illustration a voir sur la page d'Ajaccio avec mes félicitations et ma jalousie fair play et admirative manifestee vis a vis de nos amis voire frere corsisans... Vous supprimez le nom local dans l'intriduction, il y est retabli dans les minutes qui suivent...--Lembeye - ñoqata rimay (discuter) 23 avril 2014 à 15:11 (CEST)

L'article « Artús » est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Bonjour. L'avis des occitanophiles me semble nécessaire quant à la décision de suppression de l'article Artús (d · h · j · · PàS). Musicalement, si on fait abstraction du contexte culturel, cela ne vaut pas la peine de le garder. Justement, le contexte culturel étant l'Occitanie, votre avis est des plus souhaitables, avant de mettre l'article à la poubelle. Merci. Mwkm (discuter) 27 mai 2014 à 13:30 (CEST)

L'article Liste d'Occitans célèbres est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Liste d'Occitans célèbres (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste d'Occitans célèbres/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Julien1978 (d.) 24 octobre 2014 à 17:00 (CEST)

Aliénor, petite-fille de Guillaume IX[modifier | modifier le code]

La section <<Image de qualité La langue d'oc au Moyen Âge : Aliénor d'Aquitaine, petite-fille du troubadour Guillaume de Poitiers>> comporte une inexactitude.

Le lien dirige vers l'article Guillaume X et non vers l'article Guillaume IX.

90.58.22.176 (discuter) 9 novembre 2014 à 16:33 (CET)

Bonjour. Sur quel article exactement ? Jack ma ►discuter 14 novembre 2014 à 10:38 (CET)

Bayonne proposé AdQ[modifier | modifier le code]

Consultation09/03/15 : L'article Bayonne est proposé « article de qualité »

Bien à vous--Harrieta (d) 9 mars 2015 à 13:50 (CET)

Suppressions de portails dans l'article Pyrénées[modifier | modifier le code]

Les portails concernant des pays historiques ont été supprimés de la page Pyrénées: {{Portail:Occitanie}}, {{Portail:Pays catalans}}, {{Portail:Pays basque}}. Voir la discussion à ce sujet: Discussion:Pyrénées#Portail_Occitanie. Cependant les portails d'États ont été conservés, malgré qu'il ai été noté que ne considérer que les territoires administratifs et pas les territoires linguistiques, culturels, etc... était un point de vue contraire à la philosophie de Wikipedia. On peut noter que des articles comme Alpes, Himalaya ou Massif central sont plus neutres car ils ont des liens uniquement sur des portails géographiques. --diddou (discuter) 26 avril 2015 à 11:49 (CEST)

Dans quels articles placer le portail Occitanie?[modifier | modifier le code]

Je reporte une proposition d'un autre participant sur un article (El Caro), ce qui permet au moins de réfléchir dans quels article le portail Occitanie devrait être placé? Mais il me semble que c'est un discussion d'un niveau supérieur à ce portail concernant le fonctionnement de wikipédia. En effet, il n'y a pas que le portail Occitanie qui soit concerné et il faudrait aboutir à un traitement égalitaire de tous les sujets.--diddou (discuter) 26 avril 2015 à 14:08 (CEST)

Après réflexion un peu plus approfondie, expérience des Portail:Pays catalans (qu'on a du pas mal refaire, avec Culex notamment) et examen de Portail:Langue française et francophonie, qui sont deux portails semblables (c'est-à-dire des portails sur les entités culturelles-historiques et surtout linguistiques), il vaut mieux sans doute enlever ce portail de Pyrénées. Mais on ne peut pas faire l'économie d'une réflexion globale sur l'apposition de ce portail. Quelques idées, en comparant dont avec Portail:Pays catalans et Portail:Langue française et francophonie :
  • sur les œuvres littéraires écrites en occitan, les écrivains occitans, les jeux floraux, etc : oui Oui
  • sur les personnes dont on sait qu'elles parlent occitan mais dont ce n'est pas une caractéristique principale : pourquoi pas, faut voir (exemple d'étude de cas : Michel Serres)
  • sur les duchés, comtés, régions historiques où l'occitan est ou était traditionnellement dominant : oui Oui (exemple : Val d'Aran en tant que région historique, pas en tant que vallée)
  • sur tous les sujets ayant un rapport fort avec l'occitan : plutôt oui Oui, mais à voir suivant les cas
  • sur toutes les communes, montagnes, lacs, etc d'Occitanie : plutôt Non Non. Il faudrait enlever ce portail des nombreuses communes et département qui le portent : oui Oui sur Gascogne mais Non Non sur Landes (département).
Bref, recentrer sur la langue et la culture comme les deux autres portails cités. ---- El Caro bla 25 avril 2015 à 15:35 (CEST)
Il me semble que le portail Francophonie n'est pas totalement comparable à celui d'Occitanie. Je cite l'article : La francophonie désigne l'ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français. Tandis que l'Occitanie désigne un territoire dont l'une des caractéristiques, mais pas la seule, est la présence de la langue occitane. Par contre les projets de régions géographiques, historiques, linguistiques et culturelles tels que Portail:Acadie, Portail:Bretagne, Portail:Kurdistan, Portail:Monde chinois, Portail:Monde indien, Portail:Pays baltes, Portail:Pays basque, Portail:Pays catalans,... me semblent plus proches et pourraient bénéficier d'un traitement similaire.--diddou (discuter) 26 avril 2015 à 14:39 (CEST)
Bonjour. Ce débat n'est pas nouveau (voir plus haut). Concernant les régions, départements et communes, d'après ces discussions :
  1. Si toute une Région est occitane, on met le bandeau à la Région, ou plutôt à son portail (et aucun aux départements et communes; en effet, le portail du département mentionne celui de la Région, la répétition est donc inutile)
  2. Si une Région est en partie occitane (ex: Aquitaine), on le met aux départements entièrement occitans (ou presque) (ex: Dordogne, Landes) et pas aux communes, ni à la Région
  3. Si un département est en partie occitan (ex: Charente), on ne le met qu'aux communes concernées (et ni au département, ni à la Région).
J'ai appliqué cette règle (que je trouve équitable) en 2009 aux 113 communes de Charente occitane.
Je suis plutôt partisan de mettre le portail Occitanie sur le portail du département, et non sur le département lui-même (voir Dordogne et Landes, où ce n'est pas clair).
Et en effet, c'est bien de ne pas mettre ce bandeau à des entités géographiques (Massif central, Pyrénées, rivières...).
Cdlt, Jack ma ►discuter 26 avril 2015 à 16:00 (CEST)