Didier Zokora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2015-Pune City

Didier Zokora
Didier Zokora 2007.jpg
Didier Zokora avec la Côte d'Ivoire en 2007.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Turquie Akhisar Belediyespor
Numéro 45
Biographie
Nationalité Drapeau : Côte d'Ivoire Ivoirien
Naissance (34 ans)
Lieu Abidjan (Côte d'Ivoire)
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
- Drapeau : Côte d'Ivoire ASEC Mimosas
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2000-2004 Drapeau : Belgique KRC Genk 132 (2)
2004-2006 Drapeau : France AS Saint-Étienne 074 (0)
2006-2009 Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur 133 (0)
2009-2011 Drapeau : Espagne FC Séville 079 (0)
2011-2014 Drapeau : Turquie Trabzonspor 083 (0)
2014- Drapeau : Turquie Akhisar Belediyespor 021 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2000-2014 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 121 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Didier Zokora, surnommé Maestro (né le à Abidjan), est un footballeur international ivoirien évoluant au Pune City football club en Indian Premier League. Son poste de prédilection est milieu de terrain défensif, mais il peut également jouer défenseur central.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'Abidjan à Genk[modifier | modifier le code]

Le jeune Didier Deguy Zokora a fait ses classes à l'Académie Mimosifcom à Abidjan. Très rapidement remarqué pour ses qualités physiques et techniques, il signe lors de l'été 2000, à 20 ans avec le club belge du RC Genk.

Dès sa première saison (2000-2001), il s'impose comme titulaire. Sa seconde saison sera tout simplement exceptionnelle[réf. nécessaire]. Il est toujours aussi impressionnant et termine champion de Belgique.

La Ligue des Champions[modifier | modifier le code]

Ainsi la saison suivante, il joue la Ligue des champions. Bien qu'éliminé au premier tour, Genk aura malgré tout joué des matchs historiques, comme face au Real Madrid. Cependant le club ne réussit pas à garder son titre en championnat.

La saison 2003-2004, encore très pleine avec Genk, sera ponctué par un fait marquant dans la carrière de Didier. Il marque, ce qui représente jusqu'à aujourd'hui, le seul et unique but de sa carrière !

À la suite de cette saison pleine mais peu excitante, il décide de partir dans un club plus huppé, pour continuer à progresser. De nombreux clubs le contactent dont l'AJ Auxerre et l'Olympique de Marseille, mais il rejoint finalement l'AS Saint-Étienne.

Zokora en Vert[modifier | modifier le code]

Le Maestro, en arrivant de Genk, régnait en maître au milieu du terrain, quadrillant parfaitement les milieux offensifs adverses. Son abattage si important durant chaque rencontre rendant la vie nettement plus facile aux autres milieux qui pouvaient davantage participer aux tâches offensives. Immédiatement après son transfert évalué à quelque 2 millions d'euros, Didier prend une place prépondérante dans l'équipe. Sa première saison est tout excellente, le club finissant à la 6e place. Durant l'été 2005, de nombreux clubs feront le forcing pour le recruter dont l'AS Monaco. Les dirigeants stéphanois resteront fermes et arriveront à convaincre l'ivoirien de rester une saison encore. Didier prolonge même son contrat avec une augmentation salariale à la clé.

Sa seconde saison sera mitigée au vu des résultats du club. Il manque beaucoup au club quand il part jouer la Coupe d'Afrique des Nations de football 2006. Cependant, ses prestations personnelles seront toujours appréciées. Et à la fin de cette saison, plusieurs grands clubs souhaitent sa venue. La Juventus, le Real Madrid, Chelsea, Manchester united et l'insistant Arsenal d'Arsène Wenger, sont sur les rangs. Finalement, après une longue réflexion, il opte pour Tottenham Hotspur, qui a dû déboursé près de 12 millions d'euros, soit une plus-value de près de 10 millions d'euros en 2 ans pour l'ASSE.

Zokora découvre la Premier League[modifier | modifier le code]

Zokora rejoint donc l'un des plus grands clubs anglais. Comme à son habitude, il s'impose dès sa première saison comme titulaire et le club termine à la 5ème place. Lors de l'été 2007, il est courtisé par les clubs espagnols de Valence CF et le FC Séville de Juande Ramos.

Lors de sa seconde saison (2007-2008), Martin Jol a été licencié par le club londonien et remplacé par Juande Ramos, qui maintiendra sa confiance à l'ancien stéphanois qu'il a souhaité recruter quelques mois plus tôt. Il participe également à la coupe de l'UEFA avec le club londonien.

Zokora en Espagne[modifier | modifier le code]

Le 8 juillet 2009, le joueur ivoirien est transféré au FC Séville pour une durée de 4 saisons. Son transfert est évalué à 9 millions d'euros avec une clause libératoire de 30 millions d'euros.

Zokora en Turquie[modifier | modifier le code]

Le , Zokora est transféré pour un montant de 5,5 M€ en Turquie, au Trabzonspor pour une durée de quatre ans[1]. En commun accord avec le club, il résilie son contrat fin avril 2014[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau : Côte d'Ivoire ASEC Mimosas

Drapeau : Belgique RC Genk

Drapeau : Angleterre Tottenham

Drapeau : Espagne FC Séville

Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]