Salomon Kalou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kalou.
Salomon Kalou
Salomon Kalou warming up for Chelsea.jpg
Salomon Kalou avec Chelsea en 2012.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Hertha Berlin
Numéro 11
Biographie
Nom Salomon Armand Magloire Kalou
Nationalité Drapeau : Côte d'Ivoire Ivoirien
Naissance (30 ans)
Lieu Oumé (Côte d'Ivoire)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2003
Poste Attaquant / milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
2000-2003 Drapeau : Côte d'Ivoire ASEC Mimosas[1]
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)-
2003-2006 Drapeau : Pays-Bas Feyenoord Rotterdam 094 (46)
2004 Drapeau : Pays-Bas Excelsior Rotterdam 011 0(4)
2006-2012 Drapeau : Angleterre Chelsea FC 254 (60)
2012-2014 Drapeau : France Lille OSC 080 (34)
2014- Drapeau : Allemagne Hertha BSC Berlin 064 (23)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)-
2008 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire oly. 004 0(2)
2007- Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 081 (29)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 9 avril 2016

Salomon Kalou, né le à Oumé (Côte d'Ivoire), est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d'attaquant au Hertha BSC Berlin.

Il est le frère cadet de Bonaventure Kalou, ancien joueur notamment passé par l'AJ Auxerre et le Paris Saint-Germain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et Rotterdam[modifier | modifier le code]

Kalou en 2003.

Chelsea FC[modifier | modifier le code]

Le 30 mai 2006, Salomon Kalou est transféré à Chelsea, pour un transfert estimé à environ 9 000 000 £.

José Mourinho, alors entraîneur des Blues, fait l'éloge du jeune attaquant ivoirien en le décrivant de travailleur, polyvalent et désireux de s'améliorer. De son côté, Kalou admet être venu à sa première session d'entraînement muni d'un appareil photo, impressionné par le fait de s'entraîner avec de grands joueurs tels que Michael Ballack, John Terry ou encore Didier Drogba, capitaine de la sélection ivoirienne et icône en Côte d'Ivoire[2]. Il est d'ailleurs rapidement pris sous l'aile de ce dernier.

En septembre 2006, Salomon Kalou marque son premier but avec Chelsea lors du match du 3e tour de la League Cup à Blackburn (0-2). Lors de sa première saison dans le club londonien, il marque neuf buts en 58 rencontres et s'impose rapidement au sein de l'effectif des Blues. Le 25 février 2007, il remporte son premier trophée après la victoire de Chelsea en League Cup aux dépens d'Arsenal (2-1). Trois mois plus tard, il entre en jeu au début des prolongations lors de la finale de la Coupe d'Angleterre face à Manchester United, remportée au bout du fil grâce à un but de Didier Drogba en toute fin de match. Lors de la saison 2007-2008, Kalou marque 11 buts en 48 apparitions toutes compétitions confondues et Chelsea s'incline en finale de la Ligue des champions face à Manchester United (1-1, 6-5 aux tirs au but).

Régulièrement aligné par José Mourinho puis Avram Grant, il est moins utilisé par Luiz Felipe Scolari, à la tête de Chelsea entre juillet 2008 et février 2009. Kalou est cependant relancé par Guus Hiddink, manager des Blues par intérim en fin de saison 2008-2009. La saison suivante, Carlo Ancelotti prend le relais sur le banc de Chelsea et le club remporte le championnat d'Angleterre, même si l'attaquant ivoirien joue en grande partie des bouts de matches. L'arrivée de Fernando Torres en février 2011 n'arrange pas les affaires de Kalou qui devient une seconde possibilité en attaque. Il marque toutefois 10 buts en 31 matches de Premier League, son plus grand nombre de buts en une saison en championnat.

En juin 2011, André Villas-Boas remplace Ancelotti et le manager portugais annonce clairement que Salomon Kalou ne fait pas partie de ses plans. Il débute souvent les rencontres sur le banc, n'entrant que rarement sur le terrain. Le 19 octobre, il marque son premier but de la saison lors de la phase de poule de la Ligue des champions face à Genk (5-0). À la suite du remplacement de Villas-Boas par Roberto Di Matteo début mars 2012, Kalou retrouve peu à peu du temps de jeu. Il est notamment titularisé lors de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre face à Tottenham Hotspur[3] (victoire 5-1) et durant la demi-finale aller de la Ligue des champions remportée aux dépens du FC Barcelone (1-0)[4]. Il est également titularisé le lors de la finale de la Coupe d'Angleterre remportée aux dépens de Liverpool (2-1)[5].

En fin de contrat et pas prolongé à Chelsea, Salomon Kalou est libéré le après six saisons passées sous le maillot des Blues durant lesquelles il marque 61 buts en 254 rencontres toutes compétitions confondues[6].

Lille OSC[modifier | modifier le code]

Le , Salomon Kalou signe un contrat de quatre ans en faveur du Lille OSC[7].

Le 17 août suivant, il marque un but pour sa première apparition en match officiel lors de la rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 1 face à l'AS Nancy-Lorraine[8]. Le 7 novembre, il marque son seul but de la saison en Ligue des champions contre le Bayern Munich (défaite 6-1)[9]. Souvent absent au début de saison (blessures, Coupe d'Afrique des Nations), ses résultats ne sont pas ceux attendus par l’entraîneur Rudi Garcia. Il finit la première moitié de saison avec 2 buts inscrits en championnat.

Mais son retour en janvier 2013 après l'élimination de la Côte d'Ivoire à la CAN permet de relancer le LOSC dans une période médiocre. Repositionné en pointe à la place de Nolan Roux, il devient un élément de qualité et prépondérant dans la remontée du club nordiste dans le classement. Le , il signe un doublé lors de la victoire face à Lorient. Sa fin de saison est exceptionnelle puisqu'au final l'attaquant termine avec 14 buts en championnat pour 28 matchs disputés dont 10 inscrits sur les dix dernières journées de championnat.

Le , lors de la défaite 2-1 contre Evian Thonon Gaillard pour le compte de la 29e journée, il se distingue de façon particulière : il ouvre d'abord le score de son 5e but en championnat, il égalise ensuite en marquant contre son camp et expédie enfin un penalty derrière les buts, qu'il avait lui-même provoqué[10].

Hertha Berlin[modifier | modifier le code]

Le 31 août 2014, Salomon Kalou rejoint le Hertha Berlin et signe un contrat d'une durée de 3 ans. Au terme de sa première saison, il est annoncé partant, n'ayant pas convaincu son entraineur, Pal Darbai, avec ses 6 buts en 27 matchs de Bundesliga[11]. Il débute pourtant la saison suivante comme titulaire. Le 6 novembre 2015, il inscrit un triplé en déplacement à Hanovre et, en 12 rencontres, il a alors déjà marqué plus de buts que sur la totalité de sa première saison.

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Kalou avec la Côte d'Ivoire en 2007.

Désireux d'intégrer la sélection nationale néerlandaise, Salomon Kalou demande la naturalisation au titre de la procédure accélérée aux autorités néerlandaises, notamment soutenu par Marco van Basten. Cependant, le 18 mai 2005, la ministre néerlandaise Rita Verdonk lui refuse cette naturalisation au motif que Salomon Kalou ne remplit pas les critères permettant cette procédure. À la suite de ce refus, Salomon Kalou introduit en justice une plainte contre la décision de la ministre. Le 25 novembre 2005, la justice néerlandaise entame une procédure de jugement à la suite de cette plainte.

Lors de la Coupe du monde 2006, les Pays-Bas et la Côte d'Ivoire sont tirés dans le même groupe au premier tour. Si Kalou était devenu un citoyen néerlandais et tout en étant sélectionné par le sélectionneur néerlandais, il aurait pu jouer contre son pays natal, et éventuellement contre son frère Bonaventure Kalou. L'échec de Kalou pour acquérir la nationalité néerlandaise a été un facteur dans sa décision de quitter le Feyenoord pour Chelsea en 2006. Cette procédure l'empêche cependant de participer au Mondial allemand[12].

Kalou affirme ensuite qu'il désire finalement rejoindre la sélection ivoirienne. Il honore sa première sélection avec la Côte d'Ivoire le 6 février 2007 contre la Guinée et inscrit son premier but contre l'Île Maurice un mois et demi plus tard. Il prend part à la Coupe d'Afrique des nations 2008 qui voit les Éléphants finir quatrièmes du tournoi après sa défaite 4-2 contre le Ghana lors du match pour la troisième place.

En 2008, Salomon Kalou participe au Jeux olympiques se déroulant à Pékin pour lesquels la Côte d'Ivoire est qualifiée pour la première fois de son histoire. Les ivoiriens sont éliminés en quarts de finale par le Nigeria (2-0).

Deux ans plus tard, il participe à la Coupe d'Afrique des nations 2010 durant laquelle la Côte d'Ivoire est éliminée en quarts de finale par l'Algérie (2-3 après prolongations).

En juin 2010, Salomon Kalou est titulaire lors des trois matches de la phase de poule de la Coupe du monde 2010. Il inscrit un but face à la Corée du Nord (3-0) mais les Éléphants sont éliminés dès le premier tour.

Le 23 mars 2013, Salomon Kalou inscrit un but contre la Gambie, victoire des Éléphants 3-0.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Kalou sous le maillot de Chelsea en 2010.

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Ce tableau présente les statistiques en carrière de Salomon Kalou[14].

Statistiques de Salomon Kalou au 20 mars 2016[15]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Plays-off Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2003-2004 Drapeau des Pays-Bas Feyenoord Rotterdam Eredivisie 13 4 - - - - - - - - - - - - - - - - - 13 4 0
2004-2005 Drapeau des Pays-Bas Feyenoord Rotterdam Eredivisie 31 20 11 2 3 - - - - - - - C3 7 4 - - - - 40 27 11
2005-2006 Drapeau des Pays-Bas Feyenoord Rotterdam Eredivisie 36 15 10 1 0 - - - - - - - C3 2 0 - 2 0 - 41 15 10
Sous-total 80 39 21 3 3 - - - - - - - - 9 4 - 2 0 - 94 46 21
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 33 7 3 7 1 2 6 1 3 1 0 0 C1 11 0 0 - - - 58 9 8
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 30 7 10 3 1 1 4 2 0 - - - C1 11 1 0 - - - 48 11 11
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 27 6 5 6 2 3 2 1 2 - - - C1 8 1 1 - - - 43 10 11
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 23 5 3 4 1 0 3 3 0 1 0 0 C1 6 3 0 - - - 37 12 3
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 31 10 3 3 2 1 1 0 0 1 1 0 C1 6 0 2 - - - 42 13 6
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 12 1 1 5 1 0 2 1 0 - - - C1 7 2 0 - - - 26 5 1
Sous-total 156 36 25 28 8 7 18 8 5 3 1 0 - 49 7 2 - - - 254 60 39
2012-2013 Drapeau de la France Lille OSC Ligue 1 28 14 3 1 0 0 1 0 0 - - - C1 7 1 1 - - - 37 15 4
2013-2014 Drapeau de la France Lille OSC Ligue 1 38 16 6 2 2 0 - - - - - - - - - - - - - 40 18 6
2014-2015 Drapeau de la France Lille OSC Ligue 1 1 0 0 - - - - - - - - - C1 2 0 0 - - - 3 0 0
Sous-total 67 30 9 3 3 0 1 0 0 - - - - 9 1 1 - - - 80 34 10
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Hertha Berlin Bundesliga 27 6 0 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 28 6 0
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Hertha Berlin Bundesliga 32 14 2 4 3 0 - - - - - - - - - - - - - 36 17 2
Sous-total 59 20 2 5 3 0 - - - - - - - - - - - - - 64 23 2
Total sur la carrière 357 123 57 39 17 7 18 8 5 3 1 0 - 67 12 3 2 0 0 486 161 72

Buts en sélection[modifier | modifier le code]

Sponsors[modifier | modifier le code]

Le joueur est l'un des ambassadeurs officiels de l'équipementier Adidas[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de Kalou
  2. (en) Kalou believes he is a picture perfect
  3. Drogba et Kalou titulaires, francefootball.fr, 15 avril 2012.
  4. Puyol arrière gauche, Fabregas en dix, francefootball.fr, 18 avril 2012.
  5. Drogba préféré à Torres, francefootball.fr, 5 mai 2012.
  6. (en) So long Salomon Kalou, chelseafc.com, 1er juillet 2012.
  7. LOSC : c'est officiel pour Kalou, lequipe.fr, 7 juillet 2012.
  8. Première frustrante pour le LOSC, francefootball.fr, 17 août 2012.
  9. http://www.lequipe.fr/Football/match/284489
  10. http://fr.fifa.com/worldfootball/clubfootball/news/newsid=2034109.html
  11. Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top SportsJournaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com, « Le Hertha Berlin ne veut plus de Salomon Kalou » (consulté le 22 novembre 2015)
  12. Kalou ne jouera pas le Mondial 2006
  13. a et b [1]
  14. (en) « World Cup 2014 », sur enbsports.blogspot.fr (consulté le 20 mars 2016)
  15. « Statistiques de Salomon Kalou », sur footballdatabase.eu
  16. Buts de Kalou en sélection
  17. « "Salomon Kalou, un éléphant sponso Allemand" », sur www.coupon-addict.fr,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :