Aller au contenu

De rouille et d'os

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 04:21 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
De rouille et d'os
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacques Audiard, Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et le petit Armand Verdure lors de la présentation du film au festival de Cannes 2012
Réalisation Jacques Audiard
Scénario Craig Davidson
Jacques Audiard
Thomas Bidegain
Acteurs principaux
Sociétés de production Why Not Productions
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Durée 122 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

De rouille et d'os est un film franco-belge de Jacques Audiard sorti le .

Il s'agit de son sixième long métrage. Le scénario, adaptation du recueil de nouvelles Rust and Bone de l'écrivain canadien Craig Davidson, est signé du réalisateur Jacques Audiard et du scénariste Thomas Bidegain[1]. Le film met en scène dans les rôles principaux l'actrice française Marion Cotillard et le Belge Matthias Schoenaerts révélé dans Bullhead.

Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012.

Synopsis

Ali (Matthias Schoenaerts), jeune marginal sans le sou, rencontre Stéphanie (Marion Cotillard), dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes, qui sera victime d'un terrible accident la privant de ses jambes[1],[2]. Entre eux se noue une relation singulière faisant évoluer les deux protagonistes.

Fiche technique

Distribution

Réalisation

Matthias Schoenaerts et Armand Verdure.

Le film est produit par la société de production française Why Not Productions[1]. Il bénéficie d'un budget de 15,55 millions d'euros[3] financé en partie par France 2 Cinéma, Page 114, société du réalisateur, et Les Films du Fleuve, société de production belge fondée par les frères Dardenne[1].

Le film est distribué en France par UGC, et c'est Celluloïd Dreams qui assure ses ventes à l'international[1]. Le film est notamment distribué en Italie par BiM Distribuzione, au Benelux par Lumière et au Royaume-Uni par StudioCanal[1].

Tournage

Le tournage a débuté au mois d'octobre 2011 et a duré près de 30 jours. Les scènes ont été tournées dans le département des Alpes-Maritimes: à Cannes, Nice et Antibes (notamment au parc Marineland). La production a également déménagé le temps d'une semaine pour les scènes se déroulant en Belgique. La scène du lac a été tournée dans la commune de Bellevaux dans le département de la Haute-Savoie[5].

Réception publique et critique

Le film a reçu un excellent accueil critique de la part de médias très variés, se voyant notamment octroyer la distinction suprême par des journaux comme le Journal du dimanche, le Nouvel Observateur, les Inrockuptibles ou encore Première, avec une note moyenne finale de 4,4/5 selon le site AlloCiné[6]. Il est par ailleurs présenté en compétition officielle pour le Festival de Cannes 2012.

Le film a notamment été comparé à Intouchables[7],[8] sorti l'année précédente et ayant réuni plus de 19 millions de spectateurs, car mettant tous deux en scène le handicap moteur.

Lors de sa première semaine d'exploitation, il réalise un excellent démarrage avec 651 578 entrées la première semaine prenant la première place du box-office français[9].

Récompenses

Nominations

Festival de Cannes

Golden Globes

BAFTA

SAG Awards

Césars

Articles connexes

Films sur le même thème :

Notes et références

Liens externes