David Selby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Selby (homonymie).

David Lynn Selby, né le 5 février 1941 à Morgantown, comté de Monongalia en Virginie-Occidentale, est un acteur américain de théâtre, de cinéma et de télévision. Il est particulièrement connu pour ses rôles de Quentin Collins dans la série Dark Shadows (1968-1971), de Michael Tyrone dans la série Flamingo Road et surtout de Richard Channing dans la série Falcon Crest (de 1982 à 1990). Il a été par la suite le Dr. Arthur Foster dans la série Tell Me You Love Me (2007).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du second degré, option théâtre de la West Virginia University et d'un doctorat en philosophie de la Southern Illinois University, David Selby commence à connaitre la notoriété au cinéma dans le rôle de l'homme loup Quentin Collins pendant plus de 300 épisodes de la série gothique "Dark Shadows" (1968-1971). Il tourne par la suite dans le film adapté pour le cinéma, Night of Dark Shadows (1971), puis tourne au côté de Barbra Streisand dans Up the Sandbox (1972) d'Irvin Kershner. Il apparait alors occasionnellement dans quelques séries ou téléfilms télévisés comme Kojak.

Après avoir tenu l'un des rôles principaux dans les films La Guerre des abîmes, consacré au renflouement du paquebot Titanic (adaptation d'un livre de Clive Cussler), et Riches et Célèbres de George Cukor avec Jacqueline Bisset, il est appelé en 1981 dans la série Flamingo Road où il tient le rôle de Michael Tyrone, un homme d'affaires peu scrupuleux animé d'une mystérieuse soif de vengeance. Si la série est finalement arrêtée, en dépit de la hausse de son taux d'audience, son interprétation convaincante de Tyrone lui vaut d'être recruté pour le rôle similaire de Richard Channing dans la série Falcon Crest, rôle pour lequel il fut récompensé par un Soap Opera Digest Award en 1989. À l'arrêt de la série en 1990, il se fait ensuite plus rare à la télévision mais continue néanmoins à apparaitre en guest star dans des séries télévisées comme Ally McBeal ou Cold Case : Affaires classées ou de jouer au cinéma (Lame de Fonds).

Selby est très actif au théâtre et à la radio où il a joué notamment Shakespeare et Tennessee Williams.

Marié depuis plus de 40 ans, David Selby a eu 3 enfants. Lors de l'élection présidentielle américaine de 2008, en tant que west-virginien impliqué dans la vie culturelle locale, dans un article au "Charleston Gazette", il s'engage politiquement en faveur de Barack Obama[1] .

Interprétations (sélection)[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Obama embodies our hope of mending fences, Tribune de David Selby du 19 octobre 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]