La Guerre des abîmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Guerre des abîmes
Titre original Raise the Titanic
Réalisation Jerry Jameson
Scénario Adam Kennedy
Acteurs principaux
Sociétés de production ITC Productions
Marble Arch Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film d'action
Durée 115 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) est un film américain de Jerry Jameson sorti en 1980. Il s'agit d'une adaptation du roman Renflouez le Titanic ! de Clive Cussler. L'histoire raconte comment, sur fond de Guerre froide, les États-Unis tentent de récupérer l'épave du paquebot Titanic suspectée de renfermer un métal rare et précieux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1912, un des pires désastres de l'histoire maritime survient : le Titanic coule au fond de l'Atlantique Nord. 75 ans plus tard, on découvre que le paquebot contient une cargaison de « byzanium ». Ce métal, extrêmement rare, est le seul permettant d'obtenir assez d'énergie pour un nouveau programme de défense des États-Unis. Mais il est impossible d'extraire le métal à cette profondeur ; Pitt et son équipage se préparent donc à réaliser l'impossible : renflouer le Titanic. L'Union soviétique tente également de récupérer le métal.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • La Guerre des abîmes est en projet dès 1977. Il s'agit d'une adaptation du roman de Clive Cussler Renflouez le Titanic !, qui a fait le succès de son auteur en 1976. Pour réaliser la maquette de l'épave, l'équipe du film fait appel à l'expertise du peintre Ken Marschall, spécialiste du Titanic. L'épave du paquebot n'a, en effet, pas encore été découverte, et il s'agit d'imaginer à quoi peut ressembler le navire.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Jouissant d'un budget important et d'une distribution prestigieuse, notamment avec Jason Robards, Richard Jordan et Alec Guinness, le film devient cependant célèbre pour être l'un des plus grands échecs de l'histoire du cinéma. Le public n'est en effet pas au rendez-vous, et la critique n'hésite pas à démonter le film. Celui-ci remporte par ailleurs plusieurs Razzie Awards, notamment celui du pire film et celui du pire scénario.
    Lew Grade, l'un des soutiens financiers du film, déclare même par la suite qu'il aurait coûté moins cher de vider l'Atlantique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]