Night of Dark Shadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Night of Dark Shadows
Titre original Night of Dark Shadows
Réalisation Dan Curtis
Scénario Sam Hall
Dan Curtis
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 95 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Night of Dark Shadows est un film d'horreur américain réalisé par Dan Curtis en 1971. Il fait suite à une première adaptation pour le cinéma intitulée La Fiancée du vampire (House of Dark Shadows), par le même réalisateur, de la série télévisée quotidienne à succès Dark Shadows.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le peintre Quentin Collins et son épouse Tracy s'installent dans le manoir familial de Collingwood sur les conseils de leurs amis et voisins Alex et Claire Jenkins. La propriété qui est gouvernée par l'inquiétante Carlotta Drake et Gerard Stiles, le manutentionnaire recèle de sombres secrets. En effet, au 19e siècle, Angelique Collins avait été pendue pour sorcellerie par le révérend Strack et son mari Gabriel Collins. Quentin a peine arrivé se retrouve possédé par l'esprit de Charles Collins, l'amant d'Angélique et frère de Charles. Il change d'attitude et manque de tuer Tracy. Le fantôme d'Angelique harcèle aussi la jeune femme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Le tournage a duré environ deux mois du au [1] à Tarrytown dans l'état de New York.

Jonathan Frid est absent de ce volet radicalement différent puisque le sujet abordé n'est pas le vampirisme mais la sorcellerie et les fantômes. Kate Jackson après avoir jouée dans la série Daphne Collins incarne ici un rôle très différent de même que les autres comédiens David Selby, John Karlen, Grayson Hall, Nancy Barrett, Thayer David et Christopher Pennock. Jim Storm est le seul acteur qui reprend le rôle de Gerard Stiles de la série.

Le film ne reprend pas la continuité chronologique de la série et n'a aucun rapport avec le précédent film. Il peut être considéré comme une histoire indépendante. Le seul point commun est le manoir de Collingwood et le personnage de Gerard Stiles présents.

Sur le site IMDB, l'auteur Mark Besten de Louisville dans le Kentucky fait savoir qu'apparemment le film qui disposait d'une durée initiale de 129 minutes[2] aurait subit un re-montage de la part du studio afin d'avoir une durée plus courte permettant un plus grand nombre de séances[3]. Il ne serait pas impossible qu'une telle hypothèse soit vraie puisque plusieurs passages du film ont un montage incohérent et la musique s'arrête à plusieurs moments sans que l'on sache pourquoi. Malgré tout, c'est le montage de 95 minutes qui reste à ce jour la version officielle de la Metro-Goldwyn-Mayer, sortie en DVD et Blu-ray aux États-Unis.

Le film a été tourné au format plein écran en 1.33:1 et diffusé en salles au ratio 1.85:1 panoramique en caméra panavision[2]. Il existe donc deux formats pour ce film disponibles (L'un original et l'autre tronqué au haut et au bas de l'image mais rallongé à gauche et à droite de l'écran).

L'échec au box-office du film a décidé l'arrêt d'éventuelles séquelles cinématographiques envisagées par la MGM.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [1]
  2. a et b [2]
  3. [3]

Lien externe[modifier | modifier le code]