Dôme de la Chaîne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le dôme de la chaîne près de l'entrée du Dôme du Rocher

Le Dôme de la Chaîne (arabe : قبة السلسلة, Qubbat al-Silsila) est un petit bâtiment avec un dôme près de l'entrée est du Dôme du Rocher dans la Vieille ville de Jérusalem, c'est l'un des plus vieux monuments du Haram ash-Sharif.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est possible que quelques éléments datent des temps pré-islamiques.

Lorsque les croisés ont conquis la région, ils ont vu là l'endroit du martyre de Jacques de Zébédée.

Selon l'archéologue israélien Dan Bahat (en), l’écrivain musulman Ibn Abu Rabiah ayant écrit sur Jérusalem en l’an 913 seulement environ 200 ans après la construction du Dôme du Rocher, a témoigné que le Dôme de la Chaîne [un dôme indépendant sur le Mont du Temple], aujourd’hui Identifié comme musulman, a été appelé ainsi en raison d’une légende datant de l’époque du roi Salomon. Elle disait qu’une chaîne avait été suspendue entre le ciel et la Terre à cet endroit. Si deux personnes en litige voulaient saisir la chaîne, seule l’honnête en était capable; le menteur ou l’homme injuste ne pouvait pas y parvenir[1].

Signification religieuse[modifier | modifier le code]

À certaines époques, cet édifice a servi de chapelle.

Architecture[modifier | modifier le code]

Théorie du modèle réduit du Dôme du Rocher[modifier | modifier le code]

Selon un certain nombre d'anciens historiens arabes, le Dôme de la Chaîne a été utilisé comme modèle pour le Dôme du Rocher. À l'instar de ce dernier, le Dôme de la Chaîne se compose de deux polygones concentriques, avec des colonnes reliées par des arcades et des poutres en bois. Le Dôme du Rocher est trois fois la taille du Dôme de la Chaîne et le plan de sol et la hauteur sont relativement proportionnels[2]. Ce qui va à l'encontre de cette théorie, c'est le contraste entre la symétrie octogonale parfaite des deux arcades du Dôme du Rocher et le mélange d'une arcade interne hexagonale et d'un extérieur (initialement) de quatorze côtés pour le Dôme de la Chaîne; l'absence de mur extérieur est ègalememt un problème. Le but original du Dome de la Chaîne est actuellemet inconnue.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :