Cosmetic Valley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2011 à 16:30 et modifiée en dernier par Xaviateur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Cosmetic valley Logo.jpg
Logo de la Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley ou pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être est une technopole, le plus important pôle de compétitivité national spécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France.

Créé en 1994, il est principalement situé dans les départements de l'Eure-et-Loir et du Loiret mais s'étend également jusqu'aux départements voisins.

Géographie

La Cosmetic Valley s'étend sur le territoire de trois régions et sept départements : Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loiret, et Loir-et-Cher), Île-de-France (Yvelines et Val-d'Oise) et Haute-Normandie (Eure).

Le siège de la technopole est situé sur la place de la cathédrale à Chartres[1].

Principales implantations par département

Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir regroupe près de 70 % des entreprises de la filière[réf. nécessaire]. Pour les responsables du département, la Cosmetic Valley constitue un élément essentiel de l’attractivité de ce territoire, qui serait illustrée notamment par l'implantation de groupes étrangers comme Reckitt Benckiser (date ?)[réf. nécessaire], mais aussi les PME/PMI qui ont rejoint la filière. La Cosmetic Valley revendique la création de plus de 1 500 emplois dans le département en l’espace de dix ans[réf. nécessaire].

L'entreprise Christian Dior du groupe LVMH est installée dans l'agglomération orléanaise à Saint-Jean-de-Braye
Loiret
Yvelines

Histoire

La Cosmetic Valley a été créée en 1994 à l'initiative de Jean-Paul Guerlain dans la région de Chartres[4]. C'est la première filière industrielle ayant vu le jour en Eure-et-Loir.

En 2005, les industries d'Eure-et-Loir se regroupent avec celles du Loiret afin d'être labellisée « pôle de compétitivité national » sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin[4].

Le , un décret délimite la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité. Des communes des département de l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret et les Yvelines sont concernées[5].

En 2007, se tient à Orléans la première édition de Cosm'innov, un congrès relatant les progrès des différentes disciplines scientifiques en matière de cosmétologie[4].

La deuxième édition de Cosm'innov se déroule en mars 2010 à Orléans[6],[7].

Présentation

Au début de l'année 2010, le pôle compte 550 entreprises pour environ 47 000 emplois et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, six universités, 136 établissements de formation, 200 laboratoires de recherche publics pour 7 680 chercheurs, 41 projets de recherche représentant un budget d'environ 75 millions d'euros[8].

Parmi les grandes entreprises représentées, on peut citer L'Oréal (via ses filiales Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté), Shiseido (via Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Serge Lutens), LVMH (via Christian Dior et Guerlain), Caudalie[4].

Notes et références

  1. « Les pôles de Compétitivité - Cosmetic Valley », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi (consulté le )
  2. http://www.usinenouvelle.com/article/lvmh-de-la-r-d-au-c-ur-de-la-cosmetic-valley.N160765
  3. V.B., « La Cosmetic Valley fait toujours rêver », sur www.leparisien.fr, Amaury, (consulté le )
  4. a b c et d Florentin Collomp, « La Cosmetic Valley multiplie les innovations », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  5. « Décret no 2006-1060 du 25 août 2006 portant application de l’article 24 de la loi no 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 et relatif à la délimitation de la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité no 20051948 dénommé « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être » », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi, (consulté le )
  6. « Cosminnov-2010 », sur www.cosminnov.com, TamacoEvents, (consulté le )
  7. « La Cosmetic Valley en congrès mondial à Orléans », sur paris-ile-de-france-centre.france3.fr, France Télévisions, (consulté le )
  8. « Marché cosmétique et parfum, les chiffres cosmétiques », sur www.cosmetic-valley.com, Cosmetic Valley, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe