Caudalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En œnologie, une caudalie est une unité de mesure qui exprime la durée d'expression en bouche des arômes du vin, elle se mesure après avoir avalé ou recraché le vin lors de sa dégustation.

Échelle[modifier | modifier le code]

Une caudalie équivaut à une seconde. On compte entre zéro (qui correspond à une absence totale de perception après dégustation) et une douzaine de caudalies en général lors de la dégustation du vin, la moyenne se situant souvent entre trois et neuf, il est possible pour les vins très expressifs d'en compter davantage, jusqu'à une vingtaine[1].

Fiabilité[modifier | modifier le code]

Il convient de ne plus faire circuler d'air (respiration), après avoir pris le vin en bouche, ce qui modifierait la perception.

Cette perception étant différente pour chacun, les valeurs pour un vin ne sont pas exactes, mais reflètent une tendance. Elle est d'autant plus biaisée si chaque dégustateur ne compte pas les secondes de la même manière dans le cas où ce décompte est fait approximativement. L'utilisation d'un chronomètre peut en améliorer quelque peu la précision.

Synonymie[modifier | modifier le code]

On parle également de la persistance aromatique intense (PAI), ou d'allonge[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Caudalie (unité de mesure) - Dico du vin, le dictionnaire du vin », sur https://dico-du-vin.com/ (consulté le 13 janvier 2019)
  2. « Persistance aromatique », sur La Revue du vin de France (consulté le 13 janvier 2019)