Victoria Justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Justice (homonymie).
Victoria Justice
Description de cette image, également commentée ci-après

Victoria Justice en septembre 2013.

Informations générales
Nom de naissance Victoria Dawn Justice
Naissance (22 ans)
Hollywood, Floride
Activité principale Actrice, auteur-compositrice-interprète
Genre musical Pop
Instruments Voix, piano
Années actives Depuis 2003
Labels Columbia Records (2013)
Site officiel www.victoriajustice.net
Logo

Victoria Justice, de son vrai nom Victoria Dawn Justice, née le à Hollywood en Floride est une actrice et auteur-compositrice-interprète américaine. Elle est notamment connue pour avoir joué le rôle de Lola Martinez dans la série Zoé (2005-2008) et celui de Tori Vega dans la sitcom Victorious (2010-2013) .

Elle a joué son premier grand rôle au cinéma en 2012 dans le film Fun Size de Josh Schwartz. Elle est également apparue dans plusieurs séries de Nickelodeon. En 2015, elle a été l’héroïne de la série de MTV, Eye Candy.

En dehors de la comédie, Victoria est également chanteuse. Elle a enregistré plusieurs chansons pour la B.O. du film Spectacular! dans lequel elle jouait le rôle de Tammi. Elle a aussi enregistré de nombreuses chansons pour la B.O. de sa série Victorious. En 2011, Victoria a annoncé qu'elle travaillait sur son premier album. Son premier single officiel est est la chanson Gold, sortie le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Hollywood en Floride, Victoria est la fille de Serene et Zack Justice. Elle a des origines portoricaines du côté de sa mère et anglaises, allemandes et irlandaises du côté de son père. Elle a une sœur cadette, Madison Grace Justice (née le ).

À l'âge de 8 ans, Victoria se développe une passion pour la comédie en regardant des publicités pour enfants. En 2003, elle s'installe avec sa famille à Hollywood, un quartier de Los Angeles, après que Victoria déclare vouloir faire des publicités ainsi que des films et des séries télévisées. En 2005, elle auditionne et fut prise pour le programme d'une comédie musicale à la célèbre école de Los Angeles, Performing Arts Magnet. Victoria a faite plusieurs publicités pour de grandes compagnies comme Ralph Lauren, Gap et Guess. Elle est aussi apparue dans des publicités nationales comme pour Mervyn's, Peanut Butter Toast Crunch et Ovomaltine[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

2003-2009 : Ses débuts et Zoé[modifier | modifier le code]

Victoria Justice en 2012.

C'est à l'âge de 12 ans que Victoria lance sa carrière d'actrice en apparaissant dans un épisode de la série Gilmore Girls. Après son apparition dans la série, elle part s'installer à Los Angeles avec sa famille étant décidée à en faire son métier. L'année suivante, elle a joué dans un épisode de la Disney Channel Original Series, La Vie de palace de Zack et Cody dans lequel elle jouait le rôle de Rebecca, une jeune mannequin. Plus tard, en 2005, Victoria a eu un rôle dans le thriller Mary où elle jouait le rôle de Stella, une jeune fille qui a des visions de Mary Magdalene.

La même année, Victoria a eu un des rôles principaux dans la série de Nickelodeon, Zoé dans laquelle elle jouait le rôle de Lola Martinez, une nouvelle élève et également une actrice inspirante[2],[3]. Son personnage est apparue pour la première fois le . Cette année-là, Victoria a également eu deux nouveaux rôles dans deux films. Elle est apparue dans le film When Do We Eat? et dans le téléfilm Un Noël à New York. En 2006, en même temps que de tourner pour Zoé, Victoria est apparue dans un épisode de la série Everwood. Cette même année, elle fait ses débuts au cinéma en faisant un caméo dans le film Blackout qui n'a pas eu de bonnes critiques.

2006 marque aussi le premier rôle important que Victoria a eu au cinéma avec le thriller The Garden où elle jouait le rôle de Holly mais le film a reçu des critiques négatives. En 2007 et 2008, Victoria ne s'est consacrée qu'à la série Zoé qui allait toucher à sa fin. En 2007, elle a sorti un single promotionnel alors qu'elle tournait toujours la série Zoé. Le single fut une reprise de la chanson A Thousand Miles de Vanessa Carlton[4]. Le , le dernier épisode de Zoé a été diffusé sur la chaine Nickelodeon.

En 2009, elle déclare qu'elle va jouer dans un épisode de la série The Naked Brothers Band. En 2009, Victoria retourne en studio pour enregistrer quelques chansons pour un téléfilm de Nickelodeon, la comédie musicale, Spectacular!. Le téléfilm a été diffusé le [5],[6], il a réuni plus de 3,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[7]. Puis à la suite du succès de l'épisode dans lequel elle est apparue, Victoria refait une apparition dans un autre épisode de la série The Naked Brothers Band puis dans un épisode de la série iCarly. Le , elle joue dans un épisode de la série True Jackson qui a réuni plus de 3,6 millions de téléspectateurs. Par la suite, elle révèle qu'elle jouera dans un thriller aux côtés des jumeaux Cole et Dylan Sprouse qui devrait sortir le [8]. Finalement, la sortie du film a été annulée. Victoria est ensuite apparue dans un épisode de la série The Troop.

2010-2013 : Victorious et Fun Size[modifier | modifier le code]

Victoria Justice en 2010.

Victoria confirme[9] qu'elle devrait avoir sa propre série télévisée sur Nickelodeon : « J'étais dans la série Zoé. Lorsque j'avais 12 ans, Dan Schneider a fait apparaître un nouveau personnage dans la série, celui de Lola Martinez qu'il m'a donné. J'ai travaillé pendant 3 ans avec lui. Après la série, Dan a compris que je pouvais chanter, danser et jouer la comédie en même temps. Donc il a pensé que ce serait génial pour moi d'avoir ma propre série télévisée sur Nickelodeon baptisée Victorious. » Le premier épisode de la série a été diffusé le et a réuni plus de 5,7 millions de téléspectateurs[10].

En 2010, elle retourne en studio pour enregistrer des chansons pour la série y compris le générique, Make It Shine. Elle a sorti six singles qui sont chantés dans la série : You're The Reason, Finally Falling, Beggin' On Your Knees, Best Friend's Brother, Tell Me That You Love Me et Freak the Freak Out.

Elle prête ensuite sa voix au personnage de Stacy dans la série animée Les Pingouins de Madagascar puis, elle joue le rôle principal dans le téléfilm Le garçon qui criait au loup diffusé sur Nickelodeon le et qui a réuni plus de 5,8 millions de téléspectateurs.

Toujours en 2010, Victoria déclare lors d'une interview : « Ma famille pourra toujours vous dire que, depuis que je suis enfant, la musique est quelque chose de naturel pour moi et j'ai toujours voulu en faire. Elle coule dans mes veines. Depuis que je suis toute petite, je suis des cours de danses, Je veux seulement me cultiver un peu plus et en faire plus. Mais j'ai réalisé que je voulais en vivre lors du premier épisode de Victorious quand j'ai chanté en live pour la première fois. Je me souviens que je me tenais sur scène et quand j'ai vu tout ces gens me regarder, j'étais très nerveuse. Mais quand la musique s'est mise à jouer, je me suis éclatée et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que c'est quelque chose que je veux faire pour le restant de mes jours. »

En 2012, Victoria joue un rôle dans la comédie romantique The First Time, sortie le au cinéma aux États-Unis, aux côtés de Dylan O'Brien et Brittany Robertson puis elle décroche son premier grand rôle au cinéma dans la comédie Fun Size réalisée par Josh Schwartz, le créateur des séries Gossip Girl, Chuck et Hart of Dixie. Le film parle d'une jeune fille qui va devoir partir à la recherche de son petit frère avec sa bande d'amis après avoir perdu ce dernier au cour d'une fête d'Halloween. Le film est sorti le au cinéma aux États-Unis et directement en DVD en France le .

En août 2012, alors que l'équipe vient de terminer le tournage de la quatrième saison, Nickelodeon annonce l'annulation de Victorious[11]. La série se termine donc après 60 épisodes et sans véritable fin (malgré la lancement d'un spin-off, Sam et Cat, en 2013) le . En fin d'année, Elle participe à l'émission de Noël de Nickelodeon, Merry Nickmas, où elle interprétè deux deux chanson de Noël It's Not Christmas Without You et Rockin' Around The Christmas Tree.

Après avoir annoncée en 2011 qu'elle travaillait sur son première album, Victoria sort son tout premier single, Gold, le . Le single est accompagné par la chanson Shake. Puis elle annonce que son album devrait sortir en 2014 et être édité par Columbia Records. Pendant l'été 2013, Victoria participe aussi au Summer Break Tour, une série de concerts au côté du groupe Big Time Rush.

Depuis 2014 : Eye Candy[modifier | modifier le code]

En fin d'année 2013, MTV annonce que Victoria sera l’héroïne de leurs nouvelle série Eye Candy[12], adaptée du roman de l'auteur R. L. Stine. Le tournage de la série a débuté le et s'est terminé le à Brooklyn[13]. La série a été diffusée entre le et le le aux États-Unis mais a été annulée après une saison suite aux audiences décevantes[14].

En août 2014, elle annonce avoir quitté sa maison de disque Columbia Records[15] à la suite de l'échec de son single Gold mais elle assure tout de même que son premier album Shake sortira bel et bien prochainement[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , Victoria commence à fréquenter l'acteur Ryan Rottman — qu'elle a rencontré sur le tournage de Victorious quelques mois auparavant[17],[18]. Ils se sont séparés en au bout de deux ans et demi de relation[19],[20],[21],[22],[23].

Depuis , Victoria est en couple avec l'acteur Pierson Fode - rencontré sur le tournage de No Kiss List[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année(s) Titre Rôle Notes
2003 Gilmore Girls Jill Des hobbits sur canapé (Saison 4, épisode 3)
2005 Un Noël à New York Rose Téléfilm
2005 La Vie de palace de Zack et Cody Rebecca Le concours de beauté (Saison 1, épisode 2)
2005-2008 Zoé Lola Martinez Personnage principal (Saison 2 à 4)
2006 Everwood Thalia Thompson Tourner la page (Saison 4, épisode 18)
2009 Spectacular! Tammi Dyson Téléfilm
2009 The Naked Brothers Band (en) Elle-même 2 épisodes (Saison 3)
2009-2008 iCarly Shelby Marx / Elle-même / Tori Vega 2 épisodes (Saison 2), 1 épisode (Saison 3), 1 épisode (Saison 4)
2009 True Jackson Vivian Le bal de dernière minute (Saison 1, épisode 23)
2010 Le garçon qui criait au loup Jordan Sands Téléfilm
2010 The Troop Eris Fairy Speed (Saison 1, épisode 15)
2010-2013 Victorious Tori Vega Personnage principal
2010 Les Pingouins de Madagascar Stacy (voix) Le Roadster (Saison 2, épisode 14)
2013 Big Time Rush Elle-même Le Tour en bus (Saison 4, épisode 6)
2015 Eye Candy Lindy Sampson Personnage principal
2015 Undateable Amanda A Live Show Walks Into a Bar (Saison 2, épisode 7 et 8)

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Pour Nickelodeon[modifier | modifier le code]

Clips Vidéos[modifier | modifier le code]

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Pour Victorious[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Make it Shine
  • 2010 : Freak the Freak Out
  • 2011 : Beggin' on Your Knees
  • 2011 : Best Friend's Brother
  • 2011 : All I Want Is Everything
  • 2011 : You're the Reason
  • 2012 : Make It In America

Tournées[modifier | modifier le code]

Année Tournée Note
2012 Make It in America Tour Tournée nord-américaine
2013 Summer Break Tour Tournée d'été nord-américaine avec Big Time Rush

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Victoria Justice », sur SuperiorPics.com
  2. (en) « Getting to Know: Zoey 101's Victoria Justice », sur seventeen.com
  3. (en) « Victoria Justice Interview (pg. 2) »
  4. (en) « Victoria Justice - A Thousand Miles (Single) », sur itemvn.com,‎
  5. (en) Lauren Levine, « Youth Impact Report '08 », sur variety.com,‎
  6. (en) « Victoria Justice to Star in Spectacular! », sur seventeen.com,‎
  7. (en) Gary Levin, « Nielsens: 36.3 million go for Oscar gold »,‎
  8. (en) « The Kings of Appletown Movie », sur Fluge! Movie info,‎
  9. http://www.iesb.net/index.php?option=com_content&view=article&catid=43:exclusive-features&id=8892:exclusive-interview-victoria-justice-is-victorious-on-nickelodeon&Itemid=73
  10. (en) Robert Seidman, « Nickelodeon Scores 2nd Biggest "Kids' Choice Awards"; "Victorious" Bows to 5.7 Million »,‎
  11. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18615886.html
  12. http://tvline.com/2013/10/11/victoria-justice-eye-candy-mtv-pilot/
  13. https://www.facebook.com/victoriajustice/photos/a.456308430831.240193.382355050831/10152815346750832/?type=1&theater
  14. (en) « MTV's 'Eye Candy' Canceled », sur The Hollywood Reporter,‎
  15. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/6221801/victoria-justice-music-ariana-grande
  16. http://hollywoodlife.com/2013/11/11/victoria-justice-lorde-collaboration-music/
  17. [1].
  18. [2].
  19. [3].
  20. [4].
  21. [5].
  22. [6].
  23. [7]
  24. [8]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :