Chanson populaire (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chanson populaire

Single de Claude François
extrait de l'album Chanson populaire
Face B J'ai perdu ma chance
Sortie 1973
Genre Chanson française
Format 45 tours
Auteur Nicolas Skorsky
Compositeur Jean-Pierre Bourtayre

Singles de Claude François

Pistes de Chanson populaire

Chanson populaire (Ça s'en va et ça revient, titre alternatif) est une chanson écrite par Nicolas Skorsky, sur une musique composée par Jean-Pierre Bourtayre, interprétée en France par Claude François et sortie en 1973. Ce morceau ne doit pas être confondu avec la chanson Chanson populaire composée par Henri Betti sur des paroles de Maurice Vandair en 1945.

La maquette a été enregistrée le 9 octobre 1973. Cette chanson est choisie pour sortir en 45 tours, comme premier extrait de l'album (novembre de la même année). Pourtant, au moment de sa sortie, la chanson a du mal à décoller. C'est un passage très remarqué, le 17 novembre 1973, dans une émission des Carpentier qui lui permet d'atteindre les premières places des hit-parades en janvier et février 1974. Elle se vendra à plus de 600 000 exemplaires[1].

Énorme succès en début d'année 1974, Claude François la reprend en anglais sous le titre Love Will Call the Tune en 1977. Il existe plusieurs versions de reprise, y compris celle de The Three Degrees. La chanteuse japonaise Ryōko Shinohara reprend la chanson en 1991 (Koi wa chanson).

Le titre est repris en 2003 dans la comédie musicale Belles belles belles. Rendant hommage aux titres de Claude François, elle est créée en 2003 par des collaborateurs du chanteur tels Daniel Moyne, Jean-Pierre Bourtayre et Gérard Louvin.

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1973) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Région wallonne)[2] 4
Drapeau de la France France (IFOP)[2] 2

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ventes de 1973
  2. a et b « Classements de Claude François », sur artisteschartsventes.blogspot.com, (consulté le 23 août 2018)