Aller au contenu

Le Mal aimé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Mal aimé

Album de Claude François
Sortie 1974
Genre Chanson française, pop
Format 33 tours
Label Disques Flèche

Albums de Claude François

Singles

  1. Le Mal aimé (en)
    Sortie : juin 1974
  2. Le téléphone pleure
    Sortie : octobre 1974

Le Mal aimé est un album de Claude François sorti en 1974.

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
Face 1
NoTitreAuteurDurée
1.Le Mal aimé (en)Terry Dempsey (en), Eddy Marnay2:30
2.Heureusement tu penses à moiClaude François, Jean-Pierre Bourtayre, Jean-Michel Rivat3:30
3.Toute ma vie je chanterai pour toiClaude François, Jean-Pierre Bourtayre, Eddy Marnay3:23
4.Quand la pluie finira de tomberRichard Seff, Daniel Seff2:59
5.Vivre avec toiJean Fredenucci, Hugues Dumas2:53
6.C'est toujours le même refrainClaude Morgan, Vline Buggy2:53
Face 2
NoTitreAuteurDurée
7.Le téléphone pleureClaude François, Jean-Pierre Bourtayre, Frank Thomas3:58
8.La Musique américaineClaude François, Jean-Pierre Bourtayre, Jean-Michel Rivat3:50
9.Une fille suffitDaniel Vangarde, Eddy Marnay2:55
10.La Plus Belle Fille du mondeNorris Wilson, Billy Sherrill, Eddy Marnay3:12
11.Tu es tout pour moiThom Bell, Linda Creed, Eddy Marnay2:39

Le téléphone pleure est le single issu de l'album qui a connu le plus grand succès avec 2,8 millions de 45 tours vendus. Le Mal aimé (en) est un gros succès également.

Certification

[modifier | modifier le code]
Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de la France France (SNEP)[1] Disque d'or Or 100 000*

*Ventes selon la certification
xNon précisé par la certification

Adaptations, reprises et réutilisation de certaines chansons

[modifier | modifier le code]

Le téléphone pleure

[modifier | modifier le code]

Le Mal aimé

[modifier | modifier le code]

La musique de cette chanson est issue d'un titre de Terry Dempsey (en) aux paroles bien différentes, interprété par David Cassidy sous le titre Daydreamer (en) en 1973. Daydreamer connaît un succès au Royaume-Uni où il est no 1 du classement des singles pendant trois semaines à l'automne 1973[2] et 10e des ventes annuelles[3]. La chanson en anglais est aussi troisième du classement des singles irlandais la même année[4].

La chanson Le Mal aimé est chantée en play-back par Lambert Wilson dans le film On connaît la chanson d'Alain Resnais (1997).

En 2003, la chanson apparait dans la comédie musicale Belles belles belles, mise en scène par Redha.

En , un spot publicitaire pour Intermarché reprenant la chanson[5] cumule plus de 600 millions de vues en moins de deux semaines[6] et devient viral à l'échelle mondiale sur les réseaux sociaux[7]. Ce court-métrage, orchestré par une centaine de personnes pendant un an[8], est réalisé sans intelligence artificielle[9],[10]. Il permet une augmentation des écoutes du titre de 6 381 % en France, de 3 090 % aux États-Unis, de 7 209 % au Royaume-Uni et de 8 282 % en Allemagne depuis la première diffusion de la publicité le [11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « InfoDisc : Les Certifications Officielles des Formats Longs (33 T. / CD / Albums / Téléchargements depuis 1973) », sur infodisc.fr (consulté le ). Sélectionnez « Claude FRANCOIS » et cliquez sur OK.
  2. (en) « DAYDREAMER/PUPPY SONG », sur (UK) Official Charts, (consulté le )
  3. « TEN BEST SELLING SINGLES OF 1973 » (version du sur Internet Archive)
  4. « The Irish Charts - All there is to know », sur irishcharts.ie (consulté le )
  5. « "C'est sans IA" : pourquoi la pub d'Intermarché avec le loup mal-aimé plaît autant au-delà de nos frontières ? », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  6. Jean Kedroff, «Le Mal-Aimé» : derrière la pub Intermarché devenue succès planétaire, un concentré de talents «Made in France», sur Le Figaro, (consulté le )
  7. Nelly Lesage, « Cette publicité Intermarché avec un loup solitaire est en train de faire pleurer le monde entier », sur Numerama, (consulté le )
  8. « Une pub d’Intermarché, créée par un studio d’animation, cartonne sur les réseaux au moment où celles de multinationales, faites avec IA, sont critiquées », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. « Une pub d’Intermarché, créée par un studio d’animation, cartonne sur les réseaux au moment où celles de multinationales, faites avec IA, sont critiquées », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Une publicité de Noël d’Intermarché devient virale et fait le tour du monde », sur 20 Minutes, (consulté le )
  11. « "Le mal aimé" de Claude François explose dans le monde grâce à la pub Intermarché », sur chartsinfrance.net, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]