Championnat de France féminin de rugby à XV de 2e division fédérale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Championnat de France
de 2e division fédérale

Généralités
Organisateur(s) Fédération française de rugby
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de la France France
Participants 60 équipes
Statut des participants amateur
Hiérarchie
Hiérarchie Quatrième division
Niveau supérieur Fédérale 1

Palmarès
Tenant du titre Toulouse Cheminots MS

Le championnat de France féminin de rugby à XV de 2e division fédérale, appelé plus simplement Fédérale 2, est le quatrième échelon des compétitions nationales de rugby à XV en France. Antichambre de la Fédérale 1, il est organisé par la Fédération française de rugby.

Historique[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années d'existences, la 2e division fédérale disparaît en 2014-2015 suite au regroupement des trois fédérales existantes jusqu'alors en une unique fédérale « Pratique à XV »[1].

Elle réapparait de nouveau à partir de la saison 2016-2017.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur Score Finaliste
2011 Castres rugby féminin 11 – 5 AC Bobigny 93 rugby (équipe réserve)
2012 Stade poitevin
2013 Castres rugby féminin
2014 Montpellier HR (équipe réserve) 7 – 0 Stade rennais (équipe réserve)
Disparition de la Fédérale 2
2017[2] Union des Bords de Marne-Vitry 7 – 5 RAS Agen Guyenne Gascogne
2018[3] Toulouse Cheminots Marengo Sports 18 – 17 CA périgourdin

Formule actuelle[modifier | modifier le code]

Ce championnat, regroupant 60 équipes en association seule ou en rassemblement, se déroule en trois phases, une phase préliminaire (12 poules de 5), une phase de play-off (6 poules de 4) et une phase finale. À l'issue de chaque saison, quatre équipes sont promues en Fédérale 1.

Phase préliminaire[modifier | modifier le code]

Les 60 équipes sont réparties en douze poules géographiques de cinq équipes. Les clubs terminant aux 1res et 2es places de chaque poule — soit 24 équipes — se qualifient pour la phase de play-off. Les 3es, les 4es et les 5es sont qualifiés pour le Challenge fédéral.

Phase de play-off[modifier | modifier le code]

Les équipes classées aux 2 premières places de chaque poule de la phase qualificative sont qualifiées pour la phase de play-off, soit un total de 24 équipes. Ces 24 équipes sont reparties en 6 poules de 4 équipes, établies sur critères géographiques, en évitant lorsque cela est possible les équipes d’une même poule de phase qualificative. Les rencontres ont lieu en « Aller – Retour ».

A l’issue de la phase de playoff, les équipe classées 1re de chaque poule et les deux meilleures 2e au classement interpoules sont qualifiées pour les quart-de-finale du championnat de France « Fédérale 2 Féminine ».

Phase finale[modifier | modifier le code]

La phase finale consiste en un tournoi à élimination directe commençant au niveau des quarts-de-finale. Toutes les rencontres se déroulent en élimination directe sur terrain neutre.

Les quatre équipes arrivant en demi-finale sont promues en Fédérale 1 Féminine. L'équipe qui remporte la finale est sacrée championne de France de Fédérale 2.

Challenge fédéral[modifier | modifier le code]

Les équipes non qualifiées en playoff à l’issue de la phase qualificative disputent le Challenge fédéral, soit un total de 36 équipes. Les équipes sont reparties en 9 poules de 4 équipes. Les rencontres ont lieu en match « Aller-Retour ».

A l’issue de cette phase de poule, les équipes classées 1re ainsi que les sept meilleures 2e sont qualifiées pour les 8e de finale du Challenge.

A l’issue de la phase de poule du challenge fédéral, les équipes jouent une phase finale à élimination directe sur terrain neutre. Le vainqueur de la finale remporte le Challenge fédéral, ce qui constitue un titre honorifique et non un titre de champion de France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thibault Perrin, « Rugby Féminin - La grogne monte après la réforme des championnats de Fédérale par la FFR », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le 25 septembre 2018).
  2. « Les rugby women de l'UBM-Vitry passent en Fédérale 1 », sur www.vitry94.fr (consulté le 27 septembre 2018)
  3. « L'équipe Féminine de Rugby du TCMS championne de France!!! », sur www.uscf-sport-cheminot.fr (consulté le 27 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]