Supersevens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Supersevens
Description de l'image Logo In Extenso Supersevens 2019.png.
Généralités
Sport Rugby à sept
Création
Organisateur(s) Ligue nationale de rugby
Éditions 1
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de la France France
Drapeau de Monaco Monaco
Participants 16 équipes
Statut des participants professionnel
Site web officiel www.lnr.fr

Palmarès
Tenant du titre Racing 92 (2020)
Plus titré(s) Racing 92 (1)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la dernière compétition voir :
In Extenso Supersevens 2020

Le Supersevens est une compétition professionnelle de rugby à sept organisé par la Ligue nationale de rugby à partir de 2020. Elle est la première compétition professionnelle de rugby à sept en France. La compétition est nommée l'In Extenso Supersevens de 2020 à 2023 pour des raisons de partenariat titre.

Le rugby à sept étant devenu olympique à l'occasion des Jeux de Rio en 2016, l'objectif annoncé par les instances françaises est de développer sa pratique et accroître sa compétitivité et sa popularité[1].

Historique[modifier | modifier le code]

À compter de la saison 2019-2020, la Ligue nationale de rugby organise le Supersevens, première compétition sportive professionnelle de rugby à sept en France. Elle oppose 16 équipes :

  • 14 équipes issues des clubs du Top 14,
  • Une équipe de la principauté de Monaco,
  • Une équipe invitée[1].

Des effectifs de 20 joueurs sont constitués pour l'occasion[1]. Les clubs doivent présenter quinze joueurs issus de leurs rangs dont un minimum de trois professionnels et ont l'opportunité de recruter 4 jokers issus de France 7, de la Pro D2 et de la Fédérale 1 d'une même ligue régionale ou des contrats courts (joueurs sans clubs ou joueurs internationaux étrangers spécialistes du rugby à sept)[2].

L'équipe monégasque, le Monaco rugby sevens, est créée sous forme d'association pour la première édition de la compétition par Frédéric Michalak, ancien international français de rugby à XV[3].

En , la LNR annonce que l'équipe invitée sera les Barbarians français pour les quatre éditions de 2020 à 2023. Ils sélectionneront des joueurs issus d'équipes de Pro D2, de Fédérale 1 et de fédérations étrangères[4].

[modifier | modifier le code]

Évolution du logo

Format de la compétition[modifier | modifier le code]

En 2019-2020, une première édition événementielle est organisée sur une unique étape se déroulant le à la Paris La Défense Arena. Le vainqueur de cette première édition est le Racing 92. Pour la deuxième saison, la compétition devait changer de format avec des étapes estivales en début de saison mais ce programme est annulé à la suite de la perturbation causée par la pandémie de Covid-19 en France[5].

À partir de 2021, la compétition se déroule sur trois week-ends consécutifs du mois d'août avant le lancement officiel de la saison de Top 14[5]. Les 16 équipes s'affrontent en 8e de finale, puis les gagnants intègrent le tableau principal jusqu'à désigner le vainqueur de l'étape. Celui-ci est qualifié directement pour le tableau principal de l'étape finale, laquelle sera organisée en novembre. Cet ultime week-end de compétition se divisera en un tableau principal regroupant les huit meilleures équipes des trois étapes qualificatives et un tableau secondaire pour les huit autres[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Édition Nombre d'étapes Lieu de l'étape finale Médaille d'or Vainqueur Médaille d'argent Finaliste Médaille de bronze Troisième
2019-2020 1 Paris La Défense Arena, Nanterre Racing 92 Section paloise RC Toulon
2020-2021 1

Aspects économiques[modifier | modifier le code]

Droits télévisuels[modifier | modifier le code]

En 2019, Canal+ acquiert les droits télévisuels de la compétition, avec ceux de la Pro D2, pour les sept premières saisons, de 2020 à 2027, ainsi que l'édition événementielle de la saison 2019-2020[6].

Sponsors[modifier | modifier le code]

Le , la LNR annonce que la compétition s'appellera l'In Extenso Supersevens de l'édition inaugurale en 2020 jusqu'à la fin de la saison 2022-2023 après un accord de partenariat titre avec l'entreprise In Extenso, cabinet national d’expertise comptable et de services professionnels pour les TPE-PME[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Renaud Bourel, « Supersevens : La LNR lance la première compétition sportive professionnelle de Rugby à 7 en France », sur www.lequipe.fr, (consulté le 29 juillet 2019).
  2. Sylvain Muzeau, « Création de la compétition professionnelle « Super Sevens » pour 2020 », sur www.ffr.fr, (consulté le 15 novembre 2019).
  3. Nicolas Gehin, « Frédéric Michalak : « L’équipe monégasque sera un peu une “dream team” du rugby à 7 » », sur www.monacohebdo.mc, (consulté le 15 novembre 2019).
  4. « Les Barbarians intègrent le Supersevens », sur www.lequipe.fr, (consulté le 14 septembre 2019).
  5. a et b Jérémy Fadat, « Phases finales : le premier scénario officiellement abandonné », sur rugbyrama.fr, (consulté le 22 avril 2020).
  6. Renaud Bourel, « Attribution de l'intégralité des droits audiovisuels de la Pro D2 et du Supersevens à Canal+ pour 7 saisons, à compter de 2020-2021 », sur www.lnr.fr, (consulté le 29 juillet 2019).
  7. « La ligue nationale de rugby et In Extenso s'associent pour le lencement de l' « In Extenso Supersevens » », sur www.lnr.fr, (consulté le 25 novembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]