Cebon
Cebon | |
Création | 1997 |
---|---|
Forme juridique | SARL |
Siège social | 129, Cité Meridji, Fouka Wilaya de Tipaza Algérie |
Activité | Agroalimentaire |
Produits | El Mordjene (d) |
Site web | cebon.dz |
Chiffre d'affaires | 7 M$ () |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Cebon (en arabe : سيبون) est une entreprise familiale algérienne de type SARL, fondée en , spécialisée dans la production de produits alimentaires sous la marque El Mordjene (المرجان).
L'entreprise connaît en un engouement pour ses pâtes à tartiner, grâce à TikTok.
Historique
Cebon, entreprise familiale[1] de type SARL, est fondée en [2].
Son siège social est situé à Tipaza[3] et son usine se trouve à Oran[1].
Elle produit des produits alimentaires pour pâtisserie[4] sous la marque El Mordjene[2] comme des pâtes à tartiner[5],[6],[7], du miel[8], de la crème chantilly[9], des colorants alimentaires[10], de la graisse végétale[11], du sucre glace[12], de l'amidon de maïs[13], de la vanille, du cacao et des chocolats[14].
Pâte à tartiner
En 2024, un buzz sur TikTok suscite un engouement pour les pâtes à tartiner de Cebon[15] produites depuis 2021[16]. Les produits sont vantés par des influenceurs algériens puis de la diaspora algérienne[17],[2]. L'une des saveurs est comparée au Kinder Bueno[18], et une autre au Ferrero Rocher[19]. Les pâtes sont aussi testées par d'autres influenceurs français[20]. En France, où elle est vendue par certaines épiceries et importée dans le cadre du commerce du cabas[20],[21], elle se retrouve en rupture de stock[22]. Cette forte demande provoque une hausse des prix en France[23].
Le , son importation est interdite dans l'Union européenne sur la base du règlement no 2292/2022[24],[25], du fait qu'elle contient du lait, qui bien que produit en France, est transformé en Algérie. Le ministère français de l'Agriculture justifie cette interdiction, basée sur une « demande d'information »[26] : « l’Algérie ne remplissant pas l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments »[27]. Une enquête est ouverte pour déterminer par quels biais ce produit a été importé en France[18]. Selon Les Échos, le produit aurait été importé de manière frauduleuse à partir de avec des « déclarations erronées »[28]. La veille du blocage de la cargaison, Carrefour a indiqué vouloir commercialiser le produit une fois qu'il aura passé les obstacles administratifs[29].
Profitant du buzz et alors que l'entreprise ne possède pas de boutique en ligne, de nombreux sites internet prétendant vendre le produit ou se présentent comme le site officiel de l'entreprise, tentent de soutirer de l'argent à leurs victimes grâce à leurs coordonnées bancaires fournies lors de l'achat[30].
Après son interdiction en Europe, la demande pour ce produit augmente au Québec[31], et est également autorisé par le Food and Drug Administration. Il se diffuse aussi dans les pays arabes, de la Libye au Qatar, en passant par l'Irak[32].
Distinctions
La gamme de pâtes à tartiner est élue produit de l'année par un panel de consommateurs algériens en , et [2].
Notes et références
- Merwane Mehadji, « VIDÉO. « J’en ai vendu 5000 en un été » : cette pâte à tartiner algérienne que le monde s’arrache » , Le Parisien, (consulté le ).
- Sonia Lyes, « El Mordjene : les « secrets » du succès de la Nutella algérienne » , sur TSA, (consulté le ).
- « L'UE interdit la commercialisation d'une pâte à tartiner algérienne, star des réseaux sociaux » , France 24, .
- Thomas Dievart, « Pâte à tartiner El Mordjene : pourquoi ce produit quasi inconnu cartonne soudainement en France » , Le Courrier picard, (consulté le ).
- « El Mordjene pâte à tartiner - CEBON - 700g » , sur fr.openfoodfacts.org, , mis à jour (consulté le ).
- « Crème De Noisettes Grillées - Cebon - 350 g », sur fr.openfoodfacts.org, , mis à jour (consulté le ).
- « Crunch de noisettes grillées », sur fr.openfoodfacts.org, (consulté le ).
- « Miel el mordjen - Cebon - 1kg », sur fr.openfoodfacts.org, , mis à jour (consulté le ).
- « Crème chantilly - El Mordjene (CEBON) », sur fr.openfoodfacts.org, , mis à jour (consulté le ).
- « El mordjene », sur fr.openfoodfacts.org, (consulté le ).
- « El Mordjene graisse végétale pure - - 500 g », sur fr.openfoodfacts.org, , mis à jour (consulté le ).
- « Sucre glace », sur fr.openfoodfacts.org, (consulté le ).
- « amidon de mais - El Mordjene - 300g », sur fr.openfoodfacts.org, (consulté le ).
- Linda Arif., « El Mordjene : après la pâte à tartiner, voici les chocolats de la marque algérienne », sur Cuisine Dz, (consulté le ).
- Tom Lefevre, « El Mordjene : qu'est-ce que cette pâte à tartiner algérienne qui rend fou les réseaux sociaux ? » , RTL, (consulté le ).
- Al Wataniya, 8 juillet 2021.
- Orane Scherschel, « “Elle bat le Nutella” : pourquoi cette pâte à tartiner algérienne fait fureur sur les réseaux sociaux ? » , sur 750g, (consulté le ).
- Louis Valleau, Julie Bernichan, Aurélie Ladet et Merwane Mehadji, « El Mordjene : cinq minutes pour comprendre le blocage de la pâte à tartiner algérienne en France » , Le Parisien, (consulté le ).
- Lilia Amir, « Ils testent 3 pâtes à tartiner algériennes El Mordjene : « C’est comme un produit de luxe ! » », sur Cuisine Dz, (consulté le ).
- Amine Air et Ali Idir, « El Mordjene, une pâte à tartiner algérienne très recherchée en France » , sur TSA, (consulté le ).
- Rachid Laïreche, « La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, notre petit secret éventé » , Libération, (consulté le ).
- Lilian Pouyaud, « Pâte à tartiner El Mordjene: c'est quoi ce produit si recherché et que contient-il? » , RMC, (consulté le ).
- « Alimentation : d’où vient la pâte à tartiner El Morjdene qui cartonne sur les réseaux sociaux ? » , L'Union, (consulté le ).
- Règlement délégué - 2022/2292.
- Ali Idir, « El Mordjene : coup d’arrêt pour l’exportation vers l’Europe » , sur TSA, (consulté le ).
- Elsa de La Roche Saint-André, « Pourquoi les importations en France de pâte à tartiner El Mordjene n’ont été bloquées que la semaine dernière ? » , Libération, (consulté le ).
- « La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon est interdite dans l’UE, tranche le ministère de l’Agriculture » , Libération, (consulté le ).
- Sarah Dumeau, « Affaire de la pâte à tartiner El Mordjene : des « déclarations erronées » ont permis sa présence sur le marché français » , Les Échos, .
- « La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon n’est pas au goût de l’Union européenne », Le Monde Afrique, (consulté le ).
- Salomé Ferraris, « El Mordjene: comment des arnaqueurs ont escroqué des amateurs de la pâte à tartiner algérienne », BFM TV, (consulté le ).
- Malia Kounkou, « El Mordjene : ce phénomène banni en Europe qui fait saliver le Québec », sur urbania.ca, (consulté le ).
- La rédaction de Mondafrique, « El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne très politique… », sur Mondafrique, mondafrique, (consulté le ).
Liens externes