Kinder Bueno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kinder Bueno

Description de l'image Kinder-Bueno-Split.jpg.
Date d'introduction 1990
Propriétaire(s) actuel(s) Groupe Ferrero
Site officiel http://www.ferrero.fr/bueno

Kinder Bueno est une marque commerciale apposée sur une barre chocolatée fabriquée par le groupe d'industrie agroalimentaire Ferrero. Cette marque est une déclinaison de la marque « Kinder ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement lancé en Italie en 1990, le groupe Ferrero l'a étendu à l'Amérique latine (Brésil, Argentine et Mexique), à la Malaisie, à Israël et à la Grèce, au milieu des années 1990, puis en Allemagne, France en 1991 et en Espagne à partir de 1999. Depuis 2004, ce produit est aussi commercialisé en Grande-Bretagne et au Canada.

Aujourd'hui, cette marque est première en volume de vente de barre chocolatée en France[1].

À partir de 2006, le groupe Ferrero commercialise une nouvelle marque (Kinder Bueno White) pour une déclinaison de ce produit. Celui-ci est aujourd'hui commercialisé en Espagne, Portugal, Italie, France, Lituanie, Irlande du Nord, Croatie, République tchèque, Slovénie, Irlande, Pologne, Grèce, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Finlande, La Réunion, Liban et en Australie.

Ces transformations agro-alimentaires sont fabriquées dans l'usine du groupe Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), lieu où se fabriquent également des transformations sucrées de marque Nutella.

Composition[modifier | modifier le code]

Composition Kinder Bueno[modifier | modifier le code]

Chocolat au lait 31,5 % (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants: lécithines [soja], vanilline), sucre, huile de palme, farine de froment, noisettes broyées 10,8%, lait écrémé en poudre, lait en poudre, chocolat noir (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiants: lécithines de soja, vanilline), cacao maigre, émulsifiants: lécithines [soja], poudres à lever (carbonate acide de sodium, carbonate acide d’ammonium), sel, vanilline synthétique[2].

Composition Kinder Bueno White[modifier | modifier le code]

Chocolat blanc 28% (beurre de cacao, sucre, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithine de soja, arôme), sucre, huile de palme, farine de froment, lait écrémé en poudre, lait en poudre, noisettes broyées 5%, lactosérum en poudre, amidon de froment, cacao maigre 0,4%, huile de tournesol, protéines de lait, émulsifiants : lécithine de soja, poudres à lever (carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium, arômes, sel[3].

Valeurs nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Pour 100 g[4] :


D'après l'étiquette d'un produit acheté en 2020 :

Pour 100 g :

Une pièce : 21.5 g, 122 kcal

Un sachet : 43 g, 244 kcal

Fabrication[modifier | modifier le code]

En fin de cuisson, des gaufrettes sont fourrées d’une pâte fraîchement préparée puis plongée dans un bain de chocolat. Toute imperfection de cette friandise entraîne la mise à l’écart du produit qui sera recyclé en farine pour l’alimentation animale[5].

Provenance et type de produits agricoles et de synthèse utilisés[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga apparaît pour une campagne publicitaire Kinder Bueno.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :