Ferrero Rocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferrero Rocher
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.
Description de l'image Ferrero Rocher ak.jpg.
Pays d'origine Italie
Date d'introduction 1982
Marché(s) Chocolat
Propriétaire(s) actuel(s) Groupe Ferrero
Site officiel https://www.ferrerorocher.com/fr/fr/

Le Ferrero Rocher est une confiserie sphérique produite par le groupe italien Ferrero depuis 1982. Jusqu'au milieu des années 1990, la friandise s'appelait Ferrero Roche d'Or[1].

Production[modifier | modifier le code]

Le Ferrero Rocher est produit à Alba en Italie, et à Stadtallendorf en Allemagne[2].

Composition et stockage[modifier | modifier le code]

D’après Open Food Facts, la note Nutri-score est E[3].

Cette confiserie est constituée de gaufrettes enrobées de praliné et noisettes broyées et fourrées d'une noisette du Piémont de 13 à 15 millimètres de diamètre[4]. Chaque bouchée est emballée individuellement dans un papier en aluminium doré et disposée dans une caissette plissée en papier marron avec deux bandes dorées.

Le Ferrero Rocher est stocké et transporté à température contrôlée (entre 12 et 18 °C). Il fait partie des produits que le groupe Ferrero retire de la vente pendant la période estivale dans le cadre de sa « démarche fraîcheur »[5].

De gauche à droite, la confiserie couche par couche.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Ferrero Rocher est leader sur le marché des pralines avec 14,8 % de part de marché[6]. Au niveau international, Ferrero Rocher est vendu dans plus de 130 pays sur les cinq continents[2].

Il est commercialisé en boîtes de différentes contenances. En France, au Canada, ainsi que dans certains autres pays, le Ferrero Rocher peut être distribué dans la boîte d'assortiments Ferrero Collection, composée de : Ferrero Rondnoir (au chocolat noir) et Ferrero Raffaello (à la noix de coco)[1].

Marketing[modifier | modifier le code]

En 1993 est lancée la campagne publicitaire la plus marquante pour Ferrero Rocher : « Les réceptions de l'Ambassadeur sont toujours réussies » ; cette campagne durera jusqu'en 2002. Hospitalité, luxe, raffinement symbolisent l'univers de cette marque[7]. C'est de la que viennent les Rafaelo, avec de la noix de coco

Critiques[modifier | modifier le code]

Travail des enfants[modifier | modifier le code]

D'après The Guardian, 30 % des noisettes achetées par le groupe Ferrero proviennent de Turquie, où le travail des enfants est très répandu. Dans un entretien filmé par WeMove Europe et le Center for Child Rights (Centre pour les droits des enfants), des enfants disent travailler jusqu'à 12 heures par jour, sans contrat ni équipement de santé et de sécurité adéquat, pour le compte de Ferrero via différentes sociétés intermédiaires[8],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche produit Ferrero Rocher, lsa-conso.fr.
  2. a et b Histoire du produit, ferrero.fr.
  3. « Ferrero Rocher », sur Open Food Facts.
  4. Fiche nutritionnelle Ferrero Rocher, ferrero.fr.
  5. Nos engagements qualité et sécurité, Ferrero.
  6. Ferrero.fr, Étude Nielsen 2011.
  7. Télévision : Ferrero Rocher, Stratégies, 16 février 2006.
  8. (en-GB) Lorenzo Tondo, « Ferrero Rocher chocolates may be tainted by child labour », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. « Des enfants dans la chaîne de production de Ferrero Rocher », sur Slate.fr, (consulté le )
  10. Marius François, « Ferrero Rocher : Du travail d'enfants dans la production de noisettes en Turquie », sur Neon, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :