Carrousel (militaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carrousel.

Un carrousel (ka-rou-zèl) est un court spectacle équestre durant lequel les cavaliers exécutent des figures et en musique.

Parmi les carrousels connus figurent ceux produits par la Garde républicaine, comme le carrousel des lances avec trente-deux cavaliers et une fanfare, ainsi que le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada.

À l'origine, le carrousel est un jeu militaire qui se compose d'une suite d'exercices à cheval exécutés par des quadrilles de seigneurs richement vêtus, et entremêlés de représentations allégoriques tirées de la fable ou de l'histoire.

Les carrousels, dont l'origine ne remonte pas en France au-delà de Henri IV, furent importés d'Italie et remplacèrent les tournois. Le premier carrousel en France eut lieu en 1605 dans l'hôtel de Bourgogne. Louis XIII et Louis XIV en donnèrent de très brillants. On remarqua notamment ceux donnés en 1662 à Paris, devant les Tuileries, sur la place appelée depuis Place du Carrousel, et en 1664 à Versailles, tous deux en l'honneur de Mademoiselle de La Vallière. Ces divertissements cessèrent d'être de mode au XVIIIe siècle.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Hélène Delalex, Le Carrousel du Roi-Soleil, 2 volumes, Paris, coéd. Gallimard - Ville de Versailles, 2016.