At-ustinen tartys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

At-ustinen tartys (russe : Ат-устинен тартыс, kazakh : Ат үстінен тартыс) est un jeu populaire du Kazakhstan[1]. Il consiste en une lutte entre un cavalier et des piétons qui doivent le désarçonner.

Origine[modifier | modifier le code]

Ce sport, vraisemblablement très ancien, constituait un exercice militaire pour les peuples nomades des steppes[2].

Règles[modifier | modifier le code]

Selon les règles, le jeu oppose un cavalier à 3 à 5 lutteurs à pied. Les piétons doivent essayer de désarçonner le cavalier en un laps de temps limité (entre 10 et 15 minutes)[3]. La partie se déroule dans une prairie, et l'aire de jeu ne doit pas avoir une superficie inférieure à 30 m par 20 m.

Le cheval ne doit pas porter d'ornement susceptibles de blesser les lutteurs ; il doit avoir au moins trois sangles. Le cavalier ne doit pas avoir de cravache. Les piétons ne doivent pas porter de coups, ni tirer sur les vêtements, la tête ou les cheveux du cavalier ; ils ne doivent pas s'attaquer au cheval, ni tenter de monter dessus. Le cavalier n'a quant à lui recours qu'à sa maîtrise du cheval pour éviter ses adversaires[4].

Il est interdit aux participants de pratiquer deux parties d'affilée. D'autres règles stipulent qu'en cas de victoire du cavalier, ce dernier peut affronter une nouvelle équipe de lutteurs, mais que cette dernière ne peut comporter de membre venant d'affronter le cavalier[5].

Pratique[modifier | modifier le code]

Le jeu est pratiqué à l'occasion de festivités, telles que le festival « Мәңгілік Ел » de 2015 qui célèbre les 550 ans du Khanat kazakh[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) M. Gunner, Recueil de jeux et divertissements nationaux kazakhs, Almaty, Komsomolsk publication - Comité central de la jeunesse du Kazakhstan, , 39 p. (lire en ligne), p. 8-9 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Références[modifier | modifier le code]